Lettre d'information de Dalibo

L'actualité de PostgreSQL et de ses projets satellites. Janvier 2012.

Événements

Nouvel article sur PostgreSQL

GNU/Linux Magazine France vient de publier un nouvel article sur PostgreSQL, écrit par Guillaume Lelarge. Cet article discute des nouveautés sur la réplication avec la version 9.1.

Il s'agit du magazine 145 de janvier 2012:

http://www.ed-diamond.com/produit.php?ref=lmag145&id_rubrique=1

PostgreSQL Sessions #3

La prochaine PostgreSQL Session aura lieu le 2 février 2012, à Paris. Cette session a pour thème la réplication. Le programme est déjà en ligne:

  • Keynote par Jean-Paul Argudo ;
  • Postgres-XC, par Michael Paquier ;
  • Cas d'utilisation de Londiste, par Ludovic Levesque ;
  • Future of Built-In PostgreSQL Replication, par Simon Riggs ;
  • Réplications Sophistiquées avec Slony, par Guillaume Lelarge ;
  • Hot Standby & Streaming Replication, les Bonnes Pratiques, par Nicolas Thauvin.

Si vous voulez assister aux conférences, l'inscription est obligatoire mais gratuite. Le formulaire d'inscription est disponible sur http://www.postgresql-sessions.org/3/registration_form. Attention, les places sont limitées!

Pour plus d'informations sur la prochaine PostgreSQL Session, n'hésitez pas à visiter régulièrement le site : http://www.postgresql-sessions.org/3/start

FOSDEM 2012

Peu après les PostgreSQL Sessions #3 a lieu le FOSDEM. Très exactement les 4 et 5 février, à l'Université Libre de Bruxelles. Cette année encore, la communauté PostgreSQL disposera d'un stand où vous pourrez discuter de PostgreSQL avec de vrais connaisseurs et d'une salle de conférences où auront lieu plusieurs conférences sur PostgreSQL (en anglais). N'hésitez pas à venir nombreux.

Pour plus d'informations sur le FOSDEM 2012, n'hésitez pas à aller visiter le site de l’événement: http://www.fosdem.org/2012/

Actualité des produits dérivés

  • HTSQL 2.2, un langage de requêtes haut-niveau pour les bases de données relationnelles, http://htsql.org

Avancées sur PostgreSQL

Ce mois-ci a vu arriver un bon nombre de nouveautés pour la prochaine version de PostgreSQL, la 9.2.

Une nouvelle méthode d'accès à un index a été ajoutée. Nommée SP-GiST (pour Space Partitioned GiST), elle est comparable à GiST en flexibilité mais supporte aussi les structures de recherche partitionnées non balancées. Cette méthode peut battre la méthode GiST traditionnelle à la fois en vitesse de création des index et en rapidité de recherche.

La commande ALTER DOMAIN permet désormais de renommer un domaine. Il était déjà possible de le faire mais il fallait passer par la commande ALTER TYPE. Cette nouvelle option rend le système plus cohérent.

À propos de renommage, indiquons aussi qu'il est enfin possible de renommer un Foreign Data Wrapper et un serveur (au sens SQL/MED).

Il est maintenant possible d'ajouter un droit sur un objet TYPE. Ce droit est le droit USAGE. Il est donc possible de créer un type mais de ne permettre son utilisation que par certains rôles.

Concernant les vues, une nouvelle option a été ajoutée : security_barrier. Quand une vue est configurée avec cette option, elle sera exécutée séparément du reste de la requête pour éviter que des informations qu'elle est censée protéger ne s'échappent. Mais de ce fait, cette vue sera moins performante qu'une vue n'ayant pas cette option (car cette dernière pourra être optimisée globalement avec le reste de la requête).

L'outil de sauvegarde pg_dump dispose pour sa part de deux nouvelles options en ligne de commande :

  • –exclude-table-data, qui permet de sauvegarder la définition de la table spécifiée en argument mais pas ses données (à ne pas confondre avec l'option -s qui sauvegarde uniquement les définitions de tous les objets sans distinction);
  • –section, qui est utilisable aussi avec pg_restore: les valeurs valides sont pre-data, data, et post-data. Ainsi, il est possible de sauvegarder les trois sections d'une sauvegarde dans des fichiers différents.

Les outils en ligne de commande seront plus intelligents pour trouver la base de données où se connecter. Actuellement, les outils comme createdb, createuser, droplang, etc se connectent par défaut à la base postgres, sauf si la variable d'environnement PGDATABASE est renseignée. Cela sera toujours le cas avec la prochaine version, mais ils essaieront aussi une connexion sur la base template1 si la connexion sur la base postgres a échoué (cela arrivera si vous supprimez la base postgres). Il sera aussi possible d'indiquer une autre base de données de connexion avec l'option –maintenance-db.

Le champ spclocation a été supprimé du catalogue système pg_tablespace. Une fonction, nommée pg_tablespace_location(), permet de récupérer cette information en fournissant l'OID du tablespace en argument. Grâce à cette amélioration, il est possible, moteur éteint, de déplacer un tablespace simplement: il suffit de déplacer le répertoire du tablespace et de récréer le lien symbolique se trouvant dans $PGDATA/pg_tblspc. Auparavant, il fallait en plus corriger manuellement le champ spclocation.

Avancées sur pgAdmin

Les progrès de pgAdmin ont été relativement nombreux en décembre.

Dave Page a corrigé trois bugs, dont un qui causait un crash du serveur lors de l'utilisation d'objets ayant un caractère % dans le dialogue d'ajout d'un favori.

La colonne spclocation disparaissant avec la prochaine version de PostgreSQL, Magnus Hagander a écrit un patch permettant de gérer ce changement (la fonction pg_tablespace_location() est utilisée à la place).

Quant à Guillaume Lelarge, il a corrigé la compilation sur Debian ainsi que quelques autres soucis sur les fonctions et les contraintes. Il a aussi corrigé le problème de blocage de l'éditeur de requêtes causé par un fichier d'historique des requêtes contenant des caractères non autorisés. Il a ajouté quelques nouvelles fonctionnalités, comme le support du droit sur l'ordre TRUNCATE, la gestion du renommage de Foreign Data Wrapper et de serveurs (au sens SQL/MED) et le support de la nouvelle option de connexion (sslcompression).

Sessions de formation

Dalibo organise régulièrement des sessions de formation à Paris et en province. Les prochaines sessions inter-entreprises auront lieu aux dates suivantes :


→ 12-13 janvier, formation Architectes
→ 18-10 janvier, formation Administration PostgreSQL
→ 6-9 février, formation PostgreSQL Avancé
→ 15-17 février, formation Administration PostgreSQL
→ 27-28 février, formation Haute-disponibilité

N'hésitez pas à nous contacter pour tout besoin de formation en intra-entreprise.

Dernières versions

Depuis le 5 décembre 2011 :

  • 9.1.2
  • 9.0.6
  • 8.4.10
  • 8.3.17

Versions obsolètes :

  • 8.2.23
  • 8.1.22
  • 8.0.26
  • 7.4.30

Informations générales

Cette lettre d'information présente l'actualité francophone et internationale de PostgreSQL et de ses logiciels satellites. Elle vous est proposée par la société Dalibo.

Dalibo est une société d'expertise sur PostgreSQL et tous ses projets satellites.

Dalibo peut vous accompagner dans la mise en œuvre efficace et professionnelle de PostgreSQL. Qu'il s'agisse d'un nouveau projet ou de la migration d'un existant, notre équipe d'experts se tient à votre disposition.

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre, envoyez simplement un courriel à l'adresse : newsletter-desabonnement@listes.dalibo.com

Vous pouvez retrouver cette lettre à l'adresse suivante :

http://dalibo.org/janvier_2012

Afficher le texte source