Lettre d'information de Dalibo

L'actualité de PostgreSQL et de ses projets satellites. Juillet 2009.

Événements PostgreSQL

Après 17 mois de développements ardus, le groupe de développement de PostgreSQL a annoncé la sortie finale de PostgreSQL 8.4.

Cette version comporte beaucoup de nouvelles fonctionnalités. Les utilisateurs vont pouvoir exécuter des requêtes de plus en plus complexes, avec notamment les fonctions Window, les requêtes CTE et les requêtes CTE récursives.

Les développeurs PL/pgsql apprécieront que les arguments de fonction puissent prendre des valeurs par défaut. Ils aimeront aussi la création de fonctions à nombre d'arguments variable. Quant aux développeurs utilisant la libpq, le nouveau système d'événements devrait satisfaire certains besoins.

Les administrateurs ne seront pas en reste avec le paramétrage des tris par base de données, une nouvelle gestion plus simple et plus aboutie de la fragmentation des tables (avec en bonus un VACUUM qui n'a plus qu'à se préoccuper des blocs modifiés), une gestion des droits plus fine (car prenant en compte les colonnes), la restauration parallélisée de bases de données (ce qui permet d'utiliser plusieurs processeurs pour cette opération), des statistiques plus abouties (sur les fonctions, comme sur les requêtes exécutées), un support plus complet du SSL (avec la gestion des certificats serveur et clients), etc.

Cette version contient par ailleurs deux patchs développés par Guillaume Lelarge, membre de l'équipe Dalibo : l'un concerne la compatibilité de la console psql avec les versions antérieures de PostgreSQL, l'autre permet de déplacer une base de données complète d'un tablespace vers un autre avec une commande unique.

Chacun devrait trouver son compte avec cette nouvelle version. Bien qu'elle ne comporte pas encore la réplication telle qu'elle avait été envisagée, il n'empêche que cette version comble bien des manques de la précédente version et ajoute de nombreuses nouvelles possibilités.

Pour plus de détails sur les fonctionnalités de cette nouvelle version, n'hésitez pas à lire l'excellent article de Marc Cousin. Sachez aussi que Guillaume Lelarge a écrit un article pour GNU/Linux Magazine France qui devrait apparaître au prochain numéro de ce magazine.

Le passage d'une version 8.3 à une version 8.4 devrait se faire sans problème. La liste des incompatibilités est connue et ne recèle rien d'aussi problématique que lors du passage à la 8.3. Toutefois, si vous souhaitez passer de la version 8.2 ou antérieure à la 8.4, le problème de la suppression des conversions implicites se pose toujours.

De plus, dans les semaines qui viennent le support de la version 7.4 ne sera plus assuré. Si vous exploitez des serveurs PostgreSQL 7.4 ou antérieure, nous vous encourageons très fortement à migrer dès que possible vers une version plus récente.

Changement d'adresse

Le siège social de la société Dalibo est désormais situé à Paris : 26 rue friant, 75014 Paris.

L'ancien numéro de téléphone sera obsolète à partir du 1er aout. Vous pouvez dès maintenant utiliser le numéro suivant pour nous contacter :

0 970 444 629

Le numéro de téléphone de notre service support PostgreSQL ne change pas :

0 970 444 750

Calendrier PostgreSQL

Actualité des produits dérivés

  • rubyrep 1.0.3 (sortie le 20/06/2009), un système de réplication asynchrone maître/maître, http://www.rubyrep.org

Avancées sur PostgreSQL

Le mois de juin a précédé la sortie de la version finale de la 8.4. Il est donc logique que ce mois ait encore été consacré au débogage, à la mise à jour de la documentation et des traductions.

Néanmoins, on peut noter trois modifications importantes.

La première concerne un bug dans la gestion des mots de passe avec une authentification LDAP. Il était possible de se connecter avec un mot de passe vide si la méthode d'authentification utilisée était LDAP. Cela a donc été corrigé par Magnus Hagander pour les différentes versions affectées (donc toutes à partir de la 8.2).

La deuxième concerne l'option -l de l'outil pg_standby. Cette option a été désactivée par Heikki Linnakangas car le moteur ne peut pas utiliser de lien symbolique vers le journal à restaurer. Il est à savoir qu'une correction avait déjà été tentée mais que le résultat n'avait pas été probant. De plus, cette correction n'est valable qu'en 8.4, aucun consensus n'ayant réussi à se faire pour son application sur les branches précédentes.

La troisième modification concerne une amélioration d'importance. La façon dont dblink était conçu imposait d'indiquer la chaîne de connexion à l'autre serveur comme argument de la fonction utilisée. Le problème évident est que le mot de passe pouvait apparaître en clair (si ce mot de passe était indispensable). Les fonctionnalités SQL/MED ajoutées PostgreSQL par Peter Eisentraut permettent justement d'éviter l'affichage du mot de passe. Le module dblink a donc été modifié pour profiter de cette fonctionnalité qui permettra de mieux sécuriser les accès à la base de données tout en permettant l'utilisation de dblink.

Avancées sur pgAdmin

Les développeurs se sont consacrés à la chasse aux bogues sur la beta, puis la RC enfin disponible à partir du 15 juin. La version finale de la 1.10 est sortie le 30 juin, soit un jour avant la sortie officielle de PostgreSQL 8.4.

La nouvelle branche (1.11) a été créée pour que les développeurs puissent se remettre au travail.

Avancées sur phpPgAdmin

Seules modifications pour ce mois sur ce projet : les traductions grecques et tchèques. Juillet semble proposer bien plus d'évolutions.

Sessions de formation

Dalibo organise une session de formation « Réplication PostgreSQL » (cluster Slony) du 24 au 26 novembre à Paris et une session « PostgreSQL Avancé » du 22 au 25 septembre, toujours à Paris.

Plus d'informations sur : http://dalibo.com/-Formations-.html

Dernières versions

Depuis le 1er juillet 2009 :

  • 8.4.0
  • 8.3.7
  • 8.2.13
  • 8.1.17
  • 8.0.21
  • 7.4.25

Versions Windows supportées :

  • 8.4.0
  • 8.3.7
  • 8.2.13

Informations Générales

Cette lettre d'information présente l'actualité francophone et internationale de PostgreSQL et de ses “logiciels satellites”. Elle vous est proposée par la société Dalibo.

Dalibo est une société d'expertise sur PostgreSQL et tous ses projets satellites.

Dalibo peut vous accompagner dans la mise en œuvre efficace et professionnelle de PostgreSQL. Qu'il s'agisse d'un nouveau projet ou de la migration d'un existant.

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre, envoyez simplement un courriel à l'adresse : newsletter-desabonnement@listes.dalibo.com

Vous pouvez retrouver cette lettre à l'adresse suivante :

http://dalibo.org/doku.php/juillet_2009

Afficher le texte source