Lettre d'information de Dalibo

L'actualité de PostgreSQL et de ses projets satellites. Mai 2009.

Événements PostgreSQL

Le grand événement de ce mois est la sortie de PostgreSQL 8.4 beta 1. C'est le moment propice pour tester cette version avec un serveur de développement ou de tests. Le manuel, entièrement traduit, vous indiquera toutes les nouveautés de cette version. À noter aussi deux articles intéressants sur la 8.4. Le premier, en français, est l'œuvre de Marc Cousin. Le second est un article de Linux Weekly News sur la 8.4.

Nous en avons profité pour ajouter deux nouveaux articles sur le site dalibo.org : « Recherche plein texte avec PostgreSQL 8.3 » et « Les processus de PostgreSQL »

Par ailleurs, Dalibo est heureux de présenter la sortie de slony1_ctl, un ensemble de scripts qui facilite l'installation et la gestion d'un cluster de réplication Slony. Ce logiciel, issu de plusieurs mois de travail interne chez Dalibo est désormais disponible sous licence BSD :

» Voir le site officiel : http://slony1_ctl.projects.postgresql.org/

Calendrier PostgreSQL

Actualité des produits dérivés

Avancées sur PostgreSQL

Le gros du travail a concerné la documentation et la correction de bugs. On peut néanmoins citer les modifications suivantes :

  • les objets de information_schema ne sont pas montrés dans les commandes \d*, sauf si S ou un motif est indiqué ;
  • interdiction de l'utilisation du FILLFACTOR avec les tables TOAST ;
  • les options COLLATE et CTYPE ont été renommées LC_COLLATE et LC_CTYPE pour la création d'une base ;
  • ajout d'un paramètre à pg_start_backup() pour indiquer si le CHECKPOINT déclenché doit être immédiat ou appliqué avec un délai (ce dernier est le cas en 8.3) ;
  • modification de la valeur par défaut de max_prepared_transactions (qui passe donc de 5 à 0).

Le travail avance bien sur la beta 1, sans remonter trop de bugs. La version semble assez stable.

Avancées sur pgAdmin

Le travail a repris après l'excellent poisson d'avril de Dave Page.

Quelques bugs ont été corrigés. Quelques ajouts sont même apparus : gestion de la méthode d'authentification cert, support de RETURNS TABLE() pour les fonctions.

Il est à savoir que la beta 2 de pgAdmin utilise les options COLLATE et CTYPE lors de la création d'une base de données. La beta 1 de PostgreSQL 8.4 a renommé ces options LC_COLLATE et LC_CTYPE, ce qui génère donc un soucis avec la beta 2 de pgAdmin. Il n'est pas nécessaire de remonter cette information, ce problème étant déjà corrigé. Cette correction fera partie de la beta 3.

Enfin, Simon Riggs a envoyé un gros mail de retours d'utilisateurs, ce qui a généré une bonne discussion et permis de préparer la prochaine liste de développements à entreprendre.

Avancées sur phpPgAdmin

En dehors de quatre bugs corrigés, il est à savoir que la prochaine version sera la 5.0. La version minimale de PostgreSQL gérée par phpPgAdmin sera la 7.3.

Sessions de formation

Dalibo organise une session de formation « PostgreSQL Avancé » du 22 au 25 juin à Paris, ainsi qu'une formation « Réplication PostgreSQL » (cluster Slony) du 29 juin au 1er juillet à Paris.

Du 9 au 11 juin, Dalibo propose également une formation « Migration » pour découvrir comment faire évoluer un système d'information basé sur un SGBD Propriétaire (Oracle) vers PostgreSQL.

Plus d'informations sur : http://dalibo.com/-Formations-.html

Dernières versions

Depuis le 18 mars 2009 :

  • 8.3.7
  • 8.2.13
  • 8.1.17
  • 8.0.21
  • 7.4.25

Versions Windows supportées :

  • 8.3.7
  • 8.2.13

Informations Générales

Cette lettre d'information présente l'actualité francophone et internationale de PostgreSQL et de ses “logiciels satellites”. Elle vous est proposée par la société Dalibo.

Dalibo est une société d'expertise sur PostgreSQL et tous ses projets satellites.

Dalibo peut vous accompagner dans la mise en œuvre efficace et professionnelle de PostgreSQL. Qu'il s'agisse d'un nouveau projet ou de la migration d'un existant.

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre, envoyez simplement un courriel à l'adresse : newsletter-desabonnement@listes.dalibo.com

Vous pouvez retrouvez cette lettre à l'adresse suivante :

http://dalibo.org/doku.php/mai_2009

Afficher le texte source