Lettre d'information de Dalibo

L'actualité de PostgreSQL et de ses projets satellites. Mars 2009.

Événements PostgreSQL

Au niveau des sorties, notons ce mois Slony 2.0.1. Une dizaine de bogues ont été corrigés. Les utilisateurs de la version 2.0.0 devraient mettre à jour leur version rapidement. Le projet de traduction française de la documentation a bien avancé ce mois-ci: vous pouvez vous attendre à une version 1.2 et à une version 2.0 du manuel disponible courant mars.

La version beta de la 8.4 devrait arriver sous peu. La mauvaise nouvelle est que HotStandby ne fera finalement pas partie de la 8.4.

Solutions Linux aura lieu fin mars, porte de Versailles. Dalibo n'aura pas de stand cette année, la majorité des ressources de Dalibo sera par contre mobilisée sur le stand de l'association PostgreSQLFr. Nous serons ravi de vous présenter les futures améliorations de PostgreSQL 8.4, celles de la beta de pgAdmin mais aussi de vous parler de pgDay 2009. Plusieurs VIP du projet PostgreSQL sont attendus sur le stand cette année encore. Ne manquez pas cette occasion de les rencontrer!

Calendrier PostgreSQL

  • 31 mars, 1er et 2 avril, Solutions Linux, Paris (France);
  • 21 et 22 mai, PgCon, Ottawa (Canada);
  • été 2009, sortie de la 8.4;
  • 6 et 7 novembre 2009, PGDay, Paris (France).

Actualité des produits dérivés

Avancées sur PostgreSQL

Il y a moins d'activité maintenant. Il ne reste que quelques gros patchs. On a appris d'ailleurs que le patch HotStandby ne sera pas en 8.4. La 8.5 aura donc certainement HotStandby et RepSync, ce qui en fera une version majeure très intéressante: la réplication sera de fait intégrée à PostgreSQL.

Malgré cela, les développeurs ont bien travaillés mais on remarque qu'il s'agit principalement de correctifs et de documentations, ce qui laisse à penser que la beta est très proche.

Néanmoins, Alvaro Herrera a terminé son travail pour supprimer le catalogue système pg_autovacuum. Les options sont maintenant dans le champ reloptions de la table pg_class. Il a ajouté une option permettant d'avoir un qualifiant avant une option (un qualifiant étant un type d'espace de nom). Le but est de pouvoir avoir les options autovacuum pour les tables standard et pour les tables TOAST. Il en a profité pour ajouter le support de ces options dans pg_dump. Le qualifiant permet en plus de donner un FILLFACTOR spécifique pour les tables TOAST. La méta commande \d+ affiche ces informations.

La nouveauté qui a fait le plus grand bruit est un patch codé par Andrew Dunstan. Son patch a pour but de permettre une restauration parallélisée d'une sauvegarde. Actuellement, pg_restore fonctionne sur un seul processus et traite les objets un par un. Une nouvelle option de pg_restore (actuellement, il s'agit de -m mais une grosse discussion a lieu sur ce sujet) permet d'indiquer un certain nombre de processus qui vont faire le travail de concert. Certains tests de performance promettent beaucoup.

Pavel Stehule continue à améliorer le langage PL/pgsql. Il a ajouté le support de la variable FOUND et de l'instruction GET DIAGNOSTICS pour l'instruction RETURN QUERY.

Bruce Momjian continue à coder son outil pg-migrator. Peu d'informations encore à ce sujet, mais certaines modifications effectuées par Bruce ont un lien direct avec cet outil, comme l'option –freeze pour vacuumdb.

Peter Eisentraut fait aussi beaucoup de peits travaux ces temps-ci, améliorant ainsi de façon significative la qualité de la distribution. Par exemple, tous les programmes contrib ont maintenant des options –help et –version, ce qui constitue une aide non négligeable pour l'administrateur. Il a aussi ajouté l'option -w/–no-password à tous les programmes qui disposent aussi de l'option -W/–password. Cette nouvelle option permet d'empêcher toute demande de mot de passe. Cela sera particulièrement utile pour les scripts qui ne doivent pas être bloqués en attente de la saisie d'un mot de passe. Si ce dernier est obligatoire pour la connexion, la seule solution est le fichier .pgpass.

Avancées sur pgAdmin

Dans les grandes nouvelles du mois, saluons l'arrivée de Magnus Hagander dans l'équipe de développement officielle. Cela porte l'équipe (core-team) à sept personnes, responsables des décisions importantes (comme le changement de licence qui devrait bientôt survenir).

Ashesh Vashi continue son travail sur le support de PostgreSQL 8.4. Il a ajouté le support des droits sur les colonnes. Il a aussi proposé trois patchs pour permettre la modification des paramètres d'autovacuum pour chaque table et table TOAST. Tout ce travail est maintenant disponible dans la version de développement.

Guillaume Lelarge, de Dalibo, a terminé son travail sur l'interface de la fenêtre d'état du serveur. Il en parle ici. En résumé, il vous est possible de visualiser les différents onglets en même temps, d'en fermer certains, de les redimensionner, etc. Bref, beaucoup plus de possibilités s'ouvrent à l'administrateur.

Pour les impatients, le gel des fonctionnalités aura lieu samedi 28 février. Attendez-vous à une version 1.10 beta pour le tout début de mars.

Avancées sur phpPgAdmin

Guillaume de Rorthais a corrigé l'administration de la recherche plein texte dans phpPgAdmin en se basant sur le travail fait pour pgAdmin.

Il a aussi corrigé deux bogues. Le premier concernait l'enregistrement d'un commentaire sur une base de données. Le second interdit d'insérer des données dans une table ne comprenant pas de champs.

Robert Treat a mis à jour les icônes utilisées.

Un début de support de PostgreSQL 8.4 a commencé avec la nouvelle gestion des paramètres de l'autovacuum pour chaque table.

Sessions de formation

Du 28 au 30 avril, La formation « Réplication PostgreSQL » donne toutes les clés pour mettre en place une réplication robuste et performante pour PostgreSQL, grâce à Slony.

Par ailleurs, Dalibo organise une session de formation « PostgreSQL Avancé » du 11 au 14 mai à Paris. Destinée aux administrateurs confirmés de PostgreSQL (ou autre SGBD), la formation « PostgreSQL Avancé » donne les clés pour comprendre, sécuriser et optimiser les bases des données PostgreSQL.

Du 9 au 11 juin, Dalibo propose un formation « Migration » pour découvrir comment faire évoluer un système d'information basé sur un SGBD Propriétaire (Oracle) vers PostgreSQL.

Plus d'informations sur : http://dalibo.com/-Formations-.html

Dernières versions

Depuis le 2 février 2009 :

  • 8.3.6
  • 8.2.12
  • 8.1.16
  • 8.0.20
  • 7.4.24

Version Windows supportée :

  • 8.3.6
  • 8.2.12

Informations Générales

Cette lettre d'information présente l'actualité francophone et internationale de PostgreSQL et de ses “logiciels satellites”. Elle vous est proposée par la société Dalibo.

Dalibo est une société d'expertise sur PostgreSQL et tous ses projets satellites.

Dalibo peut vous accompagner dans la mise en œuvre efficace et professionnelle de PostgreSQL. Qu'il s'agisse d'un nouveau projet ou de la migration d'un existant.

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre, envoyez simplement un courriel à l'adresse : newsletter-desabonnement@listes.dalibo.com

Vous pouvez retrouvez cette lettre à l'adresse suivante :

http://dalibo.org/doku.php/mars_2009

Afficher le texte source