Sortie de PostgreSQL 9.0

L'évènement : Hot Standby + Streaming Replication

Après 15 mois de travail intense, le groupe de développement de PostgreSQL a annoncé la sortie finale de PostgreSQL 9.0.

Cette version apporte beaucoup de nouvelles fonctionnalités.

La nouveauté majeure arrive avec deux fonctionnalités très attendues: une réplication en flux et des esclaves en lecture seule. Tout ça est disponible dès l'installation de la nouvelle version.

Autres avancées : Plus de souplesse et performances

Les utilisateurs apprécieront les contraintes d'exclusion et les contraintes uniques différables. Les triggers sur colonne et les triggers sur condition faciliteront l'écriture de procédures stockées pour les triggers. La possibilité d'appliquer des droits de façon globale permettra d'effectuer cette tâche plus rapidement.

Les développeurs PL/pgsql vont beaucoup aimer les paramètres nommés simplifiant de beaucoup l'utilisation des procédures stockées. Le fait que PL/pgsql sera installé par défaut sur toutes les bases de données devrait aussi leur simplifier le travail. Quant aux développeurs C, ils devraient adopter assez rapidement les nouvelles fonctions de connexions ainsi que la nouvelle implémentation entièrement en mémoire de la fonctionnalité LISTEN/NOTIFY.

Les administrateurs ne seront pas en reste avec les blocs de code anonymes, la configuration par tablespace, la configuration par paire base de données/rôle, un VACUUM FULL beaucoup plus rapide, la gestion du 64 bits sous Windows, la possibilité de connaître l'application connectée, l'affichage dans les traces des paramètres modifiés lors d'un rechargement de la configuration, un EXPLAIN bien amélioré, etc.

Contributions de Dalibo

Cette version contient par ailleurs un patch développé par Damien Clochard et un autre développé par Guillaume Lelarge, tous deux membres de l'équipe Dalibo. Le premier concerne l'affichage d'une information supplémentaire dans la console psql, alors que le second ajoute deux fonctions de connexions à PostgreSQL via la bibliothèque C libpq.

Migrer vos bases existantes

Le passage d'une version 8.4 à une version 9.0 devrait se faire sans problème. L'outil pg_migrator a même été intégré (sous le nom de pg_upgrade) pour faciliter les passages de versions majeures. De plus, la liste des incompatibilités est connue et ne recèle rien d'aussi problématique que lors du passage à la 8.3. Toutefois, si vous souhaitez passer de la version 8.2 (ou antérieure) à la 9.0, le problème de la suppression des conversions implicites se pose toujours.

Pour les clients qui disposent d'un contrat de Support PostgreSQL Premium, Dalibo peut prendre totalement en charge la procédure de migration.

N'hésitez pas à nous contacter si vous envisagez de mettre à jour votre serveur.

Pour aller plus loin....

Vous pouvez retrouver cette annonce à l'adresse suivante :

http://dalibo.org/annonce_9.0

Vous trouverez plus d'informations sur cette version dans l'article écrit par Marc Cousin, autre membre de Dalibo. Cet article se trouve à l'adresse suivante :

http://blog.postgresql.fr/index.php?post/2010/06/16/Pr%C3%A9sentation-de-la-version-9.0-de-PostgreSQL2

À noter que cette présentation est à l'origine de l'écriture du même document en anglais :

http://wiki.postgresql.org/wiki/What%27s_new_in_PostgreSQL_9.0

Agenda

Gnu/Linux Magazine

Guillaume Lelarge a écrit plusieurs articles pour GNU/Linux Magazine France sur cette nouvelle version. Le premier paraîtra dans le numéro d'octobre (sortie fin septembre).

OSDC.fr

De plus, Guillaume présentera les nouveautés de la version 9.0 lors d'une conférence de 40 minutes qui aura lieu lors de l'événement OSCD.fr le 9 et 10 octobre 2010 à Paris (http://act.osdc.fr/osdc2010fr/). N'hésitez pas à venir.

PostgreSQL Workshop

Enfin Dalibo organise le 20 octobre à Paris une journée d'ateliers gratuite pour découvrir le potentiel de cette nouvelle version. Au menu: démonstrations, travaux pratiques, échanges entre professionnels et séances des questions/réponses pour mieux comprendre ce que PostgreSQL 9.0 va changer pour vos bases de données et vos environnements de production.

Plus de détails sur: http://www.dalibo.org/postgresql_workshop_20_octobre_2010

Des invitations gratuites et sans engagement sont disponibles sur simple demande. N'hésitez pas à réserver rapidement… Le nombre de places est limité !

Pour toute réservation ou demandes, contactez nous à l'adresse workshop@dalibo.com ou +33 970 444 629

PG Day Europe

PGDay Europe 2010 se tiendra cette année à l'hôtel Millennium à Stuttgart, en Allemagne, du 6 au 8 décembre 2010. Dalibo est sponsor GOLD de cet événement qui s'annonce comme la plus grande conférence européenne sur PostgreSQL. Nous aurons cette année deux journées de conférences techniques, complètement dédiées à PostgreSQL, et une journée consacrée à de courts stages, mais de qualité professionnelle.

Plus d'informations : http://2010.pgday.eu/fr:start


L'équipe Dalibo

Afficher le texte source