Sortie de PostgreSQL 9.0 beta1

Communiqué de Presse publié le 3 mai 2010 à Paris

La première version beta de PostgreSQL 9.0 est disponible dès aujourd'hui ! Il s'agit de la première version à inclure une réplication binaire interne temps-réel. Elle est constituée de deux fonctionnalités : « Hot Standby » et « Streaming Replication ». Combinée à d'autres fonctionnalités majeures, cette version va permettre une expansion rapide de l'utilisation de PostgreSQL par de nouveaux utilisateurs et de nouveaux types d'applications.

Cette version est toutefois encore au stade beta. Cette version beta est disponible pour que les utilisateurs puissent la tester et rapporter les problèmes qu'ils pourraient rencontrer. Le PostgreSQL Global Development Group conseille à tous les utilisateurs de télécharger et tester la version 9.0 pour aider à produire rapidement une version finale.

Dans cette nouvelle version, un grand nombre de nouvelles fonctionnalités vont permettre aux développeurs et aux administrateurs de bases de données d'améliorer leur utilisation de PostgreSQL. Cela inclut :

  • Une nouvelle réplication binaire
  • le support du 64-bits sur Windows
  • Un système LISTEN/NOTIFY amélioré permet l'envoi de messages rapides sur les événements de la base de données
  • Des blocs de code anonyme avec la nouvelles instruction DO
  • Des triggers conditionnels et par colonne
  • Le support de Python 3 dans PL/Python
  • De nombreuses améliorations de PL/Perl
  • Des contraintes d'exclusion pour les données non scalaires
  • Une amélioration du support des données clé/valeur
  • La suppression automatique de jointures, une optimisation pour les requêtes générées par des ORM

Dalibo, spécialiste français de PostgreSQL, a participé au développement de cette nouvelle version avec plusieurs contributions, notamment : l'affichage des tables héritées via la commande \dt et deux nouvelles fonctions à la bibliothèque C d'utilisation de PostgreSQL (libpq) pour faciliter la connexion aux bases de données.

À propos de Dalibo

Dalibo est le spécialiste français de PostgreSQL. Dalibo met à la disposition de ses clients son savoir-faire dans le domaine des bases de données et propose des services de conseil, de formation et de support aux entreprises et aux institutionnels. En effet, Dalibo est la première société de service à proposer une gamme de services complète autour de PostgreSQL : Support, Formation, Audit, Migration, Optimisation, Réplication & Haute-disponibilité.

Dans le cadre de ses prestations d’expertise Open Source, Dalibo développe et maintien des contributions qui sont publiées sous licence libre

Plus d'informations sur : http://www.dalibo.com

Contact Presse : Damien Clochard
Téléphone : +33 970 444 629
E-mail: damien.clochard@dalibo.com

À propos de PostgreSQL

PostgreSQL est un projet collaboratif impliquant plusieurs centaines de développeurs. Le développement a démarré il y a 21 ans à l'Université de Californie, Berkeley. Grâce au support de longue date des fonctionnalités d'un SGBD transactionnel de niveau industriel et à son extensibilité, PostgreSQL est utilisé dans la plupart des agences gouvernementales et dans des sociétés exigeantes. PostgreSQL est distribué sous licence BSD, ce qui autorise son utilisation et sa distribution sans redevance que les applications soient commerciales ou non.

Plus d'informations sur : http://www.postgresql.org

Version Longue

Vous pouvez retrouver cette annonce sur le web : http://www.dalibo.org/annonce_9.0_beta

La liste complète des 200 changements est disponible dans les notes de version : http://developer.postgresql.org/pgdocs/postgres/release-9-0.html

Afficher le texte source