Lettre d'information de Dalibo

L'actualité de PostgreSQL et de ses projets satellites. Août 2010.

Événements

pgDay.eu 2010

L'annonce officielle a déjà eu lieu. Cette année, le pgDay européen aura lieu à Stuttgart, au Millenium Hotel, du 6 au 8 décembre.

La grande nouveauté cette année réside dans le fait que tout se passera dans un hôtel. L'hôtel Millenium fournit chambres et salles de conférences. Il est tout à fait possible de résider ailleurs, tout en venant aux conférences.

Un gros travail est en cours actuellement pour trouver sponsors et conférenciers. Si vous êtes intéressés pour devenir sponsor, consultez http://2010.pgday.eu/partnership_campaign. Si vous souhaitez proposer une conférence (en anglais), lisez tout d'abord http://2010.pgday.eu/callforpapers.

Dalibo sera de nouveau sponsor Gold de cet événement.

Actualité des produits dérivés

  • tail_n_mail 1.15.1 (sortie le 24.07), un programme Perl pour détecter des motifs dans les journaux applicatifs de PostgreSQL et envoyer des alertes par mail, http://bucardo.org/wiki/Tail_n_mail

Avancées sur PostgreSQL

Étant toujours en période de beta, les modifications du source concernent majoritairement des corrections de bugs. Cela peut aussi être des changements plus importants comme celui qui a permis le remplacement du paramètre max_standby_delay par deux autres paramètres, max_standby_archive_delay et max_standby_streaming_delay, pour corriger l'implémentaition du Hot Standby. Tout ceci a permis la préparation d'une beta 4 pour la semaine prochaine.

Cependant, contrairement aux années précédentes, il a été décidé de créer la branche 9.0 pour que le développement de nouvelles fonctionnalités puisse reprendre. La branche HEAD est donc la version de développement de la 9.1. Un « commit fest » a même commencé le 15 juillet. Déjà quelques nouveautés apparaissent.

psql s'est vu rajouté la méta-commande \conninfo qui permet de récupérer des informations sur la connexion en cours (hôte du serveur PostgreSQL, numéro de port, nom de l'utilisateur connecté).

Un paramètre de configuration, quote_all_identifiers, a été ajouté pour forcer la mise entre guillemets doubles des identifiants. pg_dump et pg_dumpall disposent en plus d'une option –quote-all-identifiers. Le but de cet ajout est de permettre la mise entre guillemets d'objets dont le nom n'était pas réservé sur les anciennes versions mais l'est devenu sur des versions plus récentes.

L'instruction « CREATE TABLE IF NOT EXISTS » fait son apparition. Cela permet d'éviter un message d'erreur ou une annulation de transaction si un utilisateur essaie de créer une table qui existe déjà. Attention, pg_dump et pg_dumpall n'utilisent pas (encore ?) ce format pour les créations de table.

Enfin, la logique de vérifications des droits DML a été centralisée pour permettre à un outil externe de sécurité d'utiliser le hook ExecutorCheckPerms_hook dans ce cas.

Avancées sur pgAdmin

Le mois de juillet a aussi vu la correction d'une dizaine de bugs par Dave Page et Guillaume Lelarge. Une dernière version corrective de la branche 1.10 devrait sortir aujourd'hui, alors qu'une version 1.12 beta 4 est en préparation pour la semaine prochaine.

Dave et Magnus ont travaillé à la migration du dépôt des sources. Il était auparavant sous SVN, il a été placé sur GIT via la plateforme git.postgresql.org. Les développeurs de pgAdmin en attendent le meilleur. Une branche de développement pour la version 1.14 (donc nommée 1.13) est déjà ouverte. Du coup, Guillaume a intégré les quatre patchs qu'il avait déjà codé, a intégré un patch de Benedek László et Dave a intégré un patch sur la gestion des plugins.

Le premier ajoute un élément dans le menu contextuel des tables et procédures stockées. Cet élément permet de réinitialiser les statistiques de l'objet sélectionné. Ceci est possible à partir de la 9.0 grâce à un nouvelle procédure stockée système codée par Magnus Hagander.

Le second améliore grandement la traduction de pgAdmin. La traduction française devrait être d'une bien meilleure qualité.

Le troisième ajoute le support des contraintes d'exclusion. Ce nouveau type de contrainte a été ajouté en 9.0. Malheureusement, il n'a pas été possible d'ajouter le support de cette contrainte avant d'entrer en mode beta pour pgAdmin 1.12. Il faudra donc attendre la version 1.14 pour en bénéficier.

Le dernier patch de Guillaume intègre la nouvelle option –quote-all-identifiers dans les fenêtres de sauvegardes.

Benedek László a écrit un patch très intéressant pour la connexion. Le but est de pouvoir se connecter avec un rôle sans droit particulier et d'exécuter un “SET ROLE” tout de suite après pour disposer des droits d'un rôle plus puissant. Cela intéresse beaucoup les sociétés qui cherchent à empêcher tout connexion directe en tant que superutilisateur (tout du moins via le réseau). Le patch est assez invasif car il touche à tous les outils qui se connectent au serveur (cela va du navigateur à l'éditeur de requêtes en passant par les fenêtres de sauvegarde/restauration).

Dave a intégré un patch inattendu sur les plugins. Plutôt que de récupérer la liste des plugins dans un fichier, ils vont être trouvés dans un répertoire (de nom plugins.d). Ainsi, tout outil qui souhaite s'enregistrer automatiquement comme plugin de pgAdmin a seulement besoin de créer un fichier dans ce répertoire (beaucoup plus simple que d'avoir à modifier l'ancien fichier).

Le développement de pgAdmin 1.13 commence donc très fort.

Avancées sur phpPgAdmin

Ce mois-ci, plusieurs bogues on été corrigés dans le dépôt de développement de la version 5.0 de phpPgAdmin :

  • lorsque le regroupement de serveurs est utilisé, les serveurs connectés apparaissaient dans tous les groupes
  • beaucoup de corrections concernant la protection des objets de la base en URL, HTML ou javascript
  • quelques corrections esthétiques dans le code

En plus des correctifs, Jehan-Guillaume de Rorthais a ajouté deux nouveautés:

  • la liste des valeurs possibles pour une clé étrangère sur la page d'insertion dans une table s'ouvre d'elle-même lorsque le champs acquiert le focus
  • Un nouveau thème a fait son apparition. Après une petite discussion et quelques menues corrections et améliorations, ce dernier a été officiellement ajouté au dépôt.

Dans la foulée, sur une idée de Guillaume Lelarge, un sélectionneur de thème a été ajouté sur la page d'introduction aux cotés de celui de sélection de la langue.

De son coté, Leonardo avance toujours sur son patch à propos de la navigation dans les tables à travers les valeurs des clé étrangères. Le support des clés étrangères sur plusieurs champs et des champs pouvant appartenir à plusieurs clés à la fois lui ont donné un peu de fil à retordre. Mais ce dernier se montre très dynamique dans l'exécution de son travail pour le GSoC.

Son patch pour une version entièrement HTML a été testé et retourné de nombreuse fois dans le mois, les conversations ayant lieu le plus souvent directement sur IRC. Ce patch est désormais dans sa toute dernière ligne droite et Leonardo annonce avoir bientôt fini une première version “présentable” en ajax.

Avancées sur les projets satellites

Quelques bugs ont été corrigés sur Slony. La véritable information importante du mois pour Slony est son passage à GIT. Tout comme pgAdmin, les développeurs de Slony ont décidé de suivre le mouvement assez massif actuellement vers GIT.

Le développement de pgPool-II 3.0 continue à un rythme effréné. Le support de la version 9.0 est intégré petit à petit (notamment au niveau de l'analyse des requêtes et de la gestion avancée du Hot Standby et du Streaming Replication). Guillaume Lelarge travaille sur un patch pour ajouter la possibilité de récupérer plus d'informations via des requêtes SQL spécifiques.

Sessions de formation

Dalibo organise régulièrement des sessions de formation à Paris et en province. Les prochaines sessions inter-entreprises auront lieu aux dates suivantes :

→ 1-3 septembre : Formation Administration PostgreSQL

→ 13-14 septembre : Formation PostgreSQL pour les Développeur (PL/pgSQL)

→ 20-23 septembre : Formation PostgreSQL Avancé

Dernières versions

Depuis le 17 mai 2010 :

  • 8.4.4
  • 8.3.11
  • 8.2.17
  • 8.1.21
  • 8.0.25
  • 7.4.29

Versions Windows supportées :

  • 8.4.4
  • 8.3.11
  • 8.2.17

Informations générales

Cette lettre d'information présente l'actualité francophone et internationale de PostgreSQL et de ses logiciels satellites. Elle vous est proposée par la société Dalibo.

Dalibo est une société d'expertise sur PostgreSQL et tous ses projets satellites.

Dalibo peut vous accompagner dans la mise en œuvre efficace et professionnelle de PostgreSQL. Qu'il s'agisse d'un nouveau projet ou de la migration d'un existant.

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre, envoyez simplement un courriel à l'adresse : newsletter-desabonnement@listes.dalibo.com

Vous pouvez retrouver cette lettre à l'adresse suivante :

http://dalibo.org/aout_2010

Afficher le texte source