Lettre d'information de Dalibo

L'actualité de PostgreSQL et de ses projets satellites. Août 2012.

Événements

PostgreSQL Session #4

Dalibo organise le jeudi 4 octobre 2012 à Paris une rencontre internationale consacrée au Système de Gestion de Bases de Données PostgreSQL.

Le thème de cette journée sera la migration, avec des invités de marque notamment :

  • Gabriele Bartolini (Italie), développeur de barman;
  • Albe Laurenz (Autriche), contributeur de PostgreSQL, DBA à Vienne.

L'objectif de cette conférence est de faire un tour d'horizon de la migration d'un serveur de bases de données vers PostgreSQL et de l'après-migration: ora2pg et Kettle pour la migration en elle-même, le FDW Oracle quand une migration complète n'est pas possible, barman pour la sauvegarde, pgbadger pour la recherche de performances, PGXC pour un cluster de serveurs maîtres. Nous en profiterons aussi pour faire le point sur les nouveautés de PostgreSQL 9.2.

Retrouvez le programme complet sur notre site : http://www.postgresql-sessions.org/4/

La session se tiendra de 9h30 à 17h30 au Comptoir Général situé 80 quai de Jemmapes à Paris ( http://osm.org/go/0BPIqc7Q )

Cet événement est gratuit et ouvert à tous, dans la limite des places disponibles.

Les inscriptions se font via la page ci-dessous : http://www.postgresql-sessions.org/4/registration_form

Pour toute précision, n'hésitez pas à envoyer un message à contact@postgresql-sessions.org

Bonne journée et rendez-vous le 4 octobre à Paris !

pgconf.eu, inscriptions ouvertes !

pgconf.eu 2012 a lieu à Prague cette année, du 23 au 26 octobre. Il est possible de s'enregistrer dès maintenant sur http://2012.pgconf.eu/registration/.

Il existe un prix spécial pour les enregistrements en avance qui sera disponible jusqu'au 7 septembre. Différents prix sont proposés, en fonction de certains critères.

Il est aussi possible de s'enregistrer pour participer à des tutoriels délivrés par des personnes comme Bruce Momjian, Simon Riggs, Greg Smith, ainsi que Joe Celko. Le nombre de participants par tutoriel est limité à 25, nous vous suggérons ainsi de vous dépêcher de réserver votre place!

Actualité des produits dérivés

  • Repmgr 1.2.0 et 2.0beta, un outil de gestion de haute-disponibilité et de réplication, http://www.repmgr.org

Avancées sur PostgreSQL

Le gros du travail de ce mois a consisté à corriger les différents bugs trouvés lors de cette phase de beta. Néanmoins quelques nouveautés intéressantes sont apparues sur la version en cours de développement.

Suite aux travaux du mois dernier sur l'allocation de mémoire partagée, la valeur maximum allouée par initdb au paramètre shared_buffers passe de 32 Mo à 128 Mo. Cela n'empêchera pas que shared_buffers reste un paramètre à vérifier à chaque installation mais, en cas d'oubli, la configuration sera bien meilleure qu'avant.

Deux nouvelles fonctions ont été ajoutées pour la gestion des tableaux : array_remove() pour supprimer un élément d'un tableau, et array_replace() pour remplacer un élément.

Mais la grosse nouveauté consiste en l'arrivée des “event triggers”. Ces triggers d'un nouveau genre détectent certains événements comme l'ajout, la modification et la suppression d'objets, l'ajout de commentaires ou d'un label de sécurité à un objet. Pour l'instant, seules les fonctions écrites en C pourront vraiment tirer profit de cette infrastructure. Vu qu'on est encore dans le tout début du cycle de développement de la version 9.3, il est tout à fait possible que le langage PL/pgsql soit amélioré pour tirer meilleur parti de cette infrastructure.

Avancées sur pgAdmin

Guillaume Lelarge a continué sur les corrections de bugs dans pgAdmin. Plus de 8 bugs ont ainsi été corrigés. De même, il a mis à jour la traduction française, alors que Begina Felicysym a fourni la traduction polonaise.

Mais la grande nouveauté de ce mois tourne autour du guide sur les nouveautés de pgAdmin, écrit par Guillaume. Disponible pour l'instant uniquement en anglais, il se trouve sur : http://www.pgadmin.org/visualtour16.php

Il devrait être traduit courant août.

Avancées sur ora2pg

Mi-juillet la version 9.0 d'Ora2Pg a vue le jour, il s'agit d'une version majeure tant au nombre de correctifs qu'au niveau des changements de l'arborescence du code source. Cette restructuration du code avait un but : apporter le support complet d'Ora2Pg sur le système d'exploitation Windows. Ce portage était devenu nécessaire aux vues du nombre de demandes d'utilisateurs travaillant sur ce système et désireux soit de tester Ora2Pg sur leur poste, soit d'avoir une alternative aux systèmes Unix.

Au niveau des autres nouveautés majeures on peut noter l'ajout de l'export des commentaire Oracle sur les tables et les colonnes, l'ajout d'informations sur la manière de réaliser un export encrypté des objets et données d'Oracle. Cette publication ajoute aussi des conversions PL/SQL en plpgsql supplémentaires notamment sur les fonctions to_number et substr. Il y a aussi la correction d'un bug où les index ayant le même nom que des contraintes n'étaient pas exportés et un autre corrigeant une limite à 64Ko pour l'export des CLOB même si LONGREADLEN était défini avec une valeur supérieure. Ce dernier patch utilise la directive ora_piece_size de DBD::Oracle. Pour plus d'information vous pouvez consulter le document http://search.cpan.org/~pythian/DBD-Oracle-1.46/lib/DBD/Oracle.pm#Piecewise_Fetch_with_Polling

Pour une liste complète des corrections de bug reportez vous à la page : http://ora2pg.darold.net/news.html

Avancées sur les produits satellites

La deuxième version RC de la 3.2 de pgPool est sortie très récemment. La prochaine sortie sera certainement la version finale. Pour rappel, cette version proposera un cache de requêtes, et un processus de supervision (un « watchdog »).

La version 3.1 des Skytools est sortie. Dans les nouveautés, il faut noter l'ajout de commandes d'attente (par exemple attendre que la copie initiale des tables soit terminée), un filtre d'exécution et la gestion des extensions (concept disponible à partir de la version 9.1 de PostgreSQL, cela concerne les modules pgq, pgq_node, pgq_coop, pgq_ext, londiste).

pgBadger est sorti en version 1.2 ce mois-ci. La liste des nouveautés est trop longue pour être rapportée ici. Le mieux est de lire la nouvelle sur le site de pgBadger : http://projects.dalibo.org/pgbadger/news.html

Sessions de formation

Dalibo organise régulièrement des sessions de formation à Paris et en province. Les prochaines sessions inter-entreprises auront lieu aux dates suivantes :


→ 12-14 septembre, formation Administration PostgreSQL
→ 19-20 septembre, formation Migration Oracle vers PostgreSQL
→ 26-27 septembre, formation Architecture PostgreSQL
→ 15-18 octobre, formation Administration Avancée PostgreSQL
→ 25-26 octobre, formation PostgreSQL Haute-disponibilité
→ 05-07 novembre, formation Développeur (PL/PGSQL)

N'hésitez pas à nous contacter aussi pour tout besoin de formation en intra-entreprise.

Dernières versions

Depuis le 4 juin 2012 :

  • 9.1.4
  • 9.0.8
  • 8.4.12
  • 8.3.19

Versions obsolètes :

  • 8.2.23, 8.1.22, 8.0.26, 7.4.30

Informations générales

Cette lettre d'information présente l'actualité francophone et internationale de PostgreSQL et de ses logiciels satellites. Elle vous est proposée par la société Dalibo.

Dalibo est une société d'expertise sur PostgreSQL et tous ses projets satellites.

Dalibo peut vous accompagner dans la mise en œuvre efficace et professionnelle de PostgreSQL. Qu'il s'agisse d'un nouveau projet ou de la migration d'un existant, notre équipe d'experts se tient à votre disposition.

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre, envoyez simplement un courriel à l'adresse : newsletter-desabonnement@listes.dalibo.com

Vous pouvez retrouver cette lettre à l'adresse suivante :

http://dalibo.org/aout_2012

Afficher le texte source