Lettre d'information de Dalibo

L'actualité de PostgreSQL et de ses projets satellites. Avril 2009.

Événements PostgreSQL

Nouvelles versions mineures

Un mois après la dernière version, de nouvelles versions stables sont disponibles.

La sortie de ces versions fait suite à la correction d'un bogue ayant déjà fait l'objet de corrections dans les versions précédentes.

Les développeurs de PostgreSQL se sont aperçus qu'une erreur retournée par une fonction de conversion d'encodage peut entraîner une récursion infinie pour indiquer l'erreur : l'erreur initiale produit une erreur de conversion d'encodage du message d'erreur, qui produit elle-même une erreur de conversion d'encodage du deuxième message d'erreur, qui elle-même…

Pour corriger cette situation, ils ont décidé de désactiver toute traduction et conversion d'encodage du message d'erreur dès lors que le programme détecte une situation pouvant aboutir à une récursion infinie d'erreurs.

D'autres erreurs, moins graves, ont été corrigées. La liste est disponible dans les notes de version.

L'installation de ces versions correctives ne nécessite pas de sauvegarde/restauration. Il suffit de remplacer les exécutables et de redémarrer le serveur PostgreSQL.

PostgreSQL 8.4 bêta

La bêta n'est toujours pas sortie. Néanmoins, un message de Tom Lane vient de préciser les dates. L'archive tar devrait être disponible jeudi 9 avril, mais l'annonce ne sera faite que le mercredi 15 avril, histoire que les packageurs puissent profiter du week-end de trois jours.

pgAdmin 1.10 bêta

pgAdminIII est disponible en version bêta. Il en est même à la bêta 2. La version actuelle est plutôt stable et fonctionne bien sur tous les environnements habituels.

La documentation a été traduite en français, vous pouvez la lire sur : http://www.pgadmin.org/docs/dev/index.html

Enquête : Comment utilisez-vous PostgreSQL ?

L'association PostgreSQLFr vous propose de remplir un questionnaire concernant PostgreSQL.

Ce questionnaire est partie intégrante d'une étude lancée par l'association de promotion francophone de PostgreSQL (PostgreSQLFr) dans le but de mieux connaître les utilisateurs et les utilisations de ce SGBD.

Le questionnaire vise à collecter un maximum de données afin de mieux comprendre l'évolution de PostgreSQL. Cette étude sera également utilisée dans le cadre d'un livre blanc intitulé « PostgreSQL et son écosystème ».

Ce questionnaire peut être anonyme si vous le préférez, certaines informations étant optionnelles. De toute façon, les données recueillies ne seront pas transmises à des tiers. Les résultats de l'étude seront publiés sous licence libre.

N'hésitez pas à prendre quelques minutes pour répondre aux 15 questions de ce sondage !

http://enquetes.postgresql.fr/index.php?sid=39543

Calendrier PostgreSQL

  • 14 avril, sortie de la bêta 1 de PostgreSQL 8.4 ;
  • 21 et 22 mai, PgCon, Ottawa (Canada) – http://www.pgcon.org/ ;
  • été 2009, sortie de la 8.4 ;
  • 6 et 7 novembre 2009, PGDay Européen, Paris (France) – http://2009.pgday.eu .

Actualité des produits dérivés

  • PGORM 0.09 (sortie le 4 avril), générateur de code .NET pour PostgreSQL.

http://pgorm.googlecode.com

Avancées sur PostgreSQL

Les derniers gros correctifs (Hot Standby et SE-PostgreSQL) étant repoussés à la 8.5), d'autres correctifs ont abouti à de nombreuses modifications dans la version de développement :

  • l'analyse de pg_hba.conf renvoie toutes les erreurs du fichier plutôt que la première uniquement avant d'annuler le chargement ;
  • une trace de niveau LOG est enregistrée si le chargement de pg_hba.conf échoue (auparavant, PostgreSQL s'arrêtait en erreur) ;
  • ajout des nouveaux codes d'erreur SQL:2008 pour les valeurs invalides de LIMIT et d'OFFSET, et suppression des codes d'erreurs non standard inutilisés ;
  • les valeurs on et off sont maintenant acceptées comme valeurs booléennes, dans un but d'unification de la syntaxe avec les paramètres de configuration ;
  • l'option -m (multi) de pg_restore a été renommé en -j (jobs) ;
  • suppression des options -d et -D de pg_dump et pg_dumpall afin d'uniformiser les options en ligne de commande des outils PostgreSQL (en sachant que les fonctionnalités associées sont toujours disponibles, mais uniquement via les options longues, respectivement –inserts et –column-inserts).

Bruce Momjian a terminé l'écriture des notes de version. Elles sont disponibles ici pour la version 8.4 : http://developer.postgresql.org/pgdocs/postgres/release-8-4.html

Elles montrent à quel point cette version sera importante, tant au niveau des nouvelles fonctionnalités qu'au niveau des performances.

Avancées sur pgAdmin

La nouvelle du mois est évidemment la sortie de la version bêta de pgAdmin 1.10.

Avant cela, il y a eu beaucoup de travail pour corriger quelques bogues et ajouter une fonctionnalité intéressante : le support amélioré de Greenplum.

Ce meilleur support passe par des nouveaux objets comme les queues de ressources, les tables externes et les tables partitionnées. Il passe aussi par une reconnaissance des différents nœuds spécifiques à Greenplum pour l'outil EXPLAIN graphique.

Ceci fait, la bêta 1 est sortie. Un tour visuel a été rédigé, il est disponible en français sur : http://www.pgadmin.org/visualtour.php?lang=fr_FR

D'autres corrections ont eu lieu depuis, ainsi que des mises à jour de traductions. Il y a même eu des nouveautés nécessaires.

Par exemple, il a fallu ajouter le support du paramètre sslverify disponible dans la version 8.4 de libpq et qui contrôle la façon dont les certificats serveur sont validés par le client à sa connexion. D'où une nouvelle option dans les propriétés du serveur.

Il y a eu une demande d'ajout de menus pour les nouvelles fonctions d'édition dans l'éditeur de requêtes (auparavant, il n'y avait que les raccourcis clavier, ce qui ne facilitait pas la découverte de ces fonctionnalités).

Tout ceci a amené la sortie d'une version bêta 2 que nous vous conseillons de tester dès que possible.

Avancées sur phpPgAdmin

Pas de grandes nouveautés pour phpPgAdmin. Trois bogues ont été corrigés.

Sessions de formation

Dalibo organise une session de formation « PostgreSQL Avancé » du 11 au 14 mai à Paris, ainsi qu'une formation « Administration PostgreSQL » du 27 au 29 mai à Paris.

Du 9 au 11 juin, Dalibo propose également une formation « Migration » pour découvrir comment faire évoluer un système d'information basé sur un SGBD Propriétaire (Oracle) vers PostgreSQL.

Plus d'informations sur : http://dalibo.com/-Formations-.html

Dernières versions

Depuis le 18 mars 2009 :

  • 8.3.7
  • 8.2.13
  • 8.1.17
  • 8.0.21
  • 7.4.25

Versions Windows supportées :

  • 8.3.7
  • 8.2.13

Informations Générales

Cette lettre d'information présente l'actualité francophone et internationale de PostgreSQL et de ses “logiciels satellites”. Elle vous est proposée par la société Dalibo.

Dalibo est une société d'expertise sur PostgreSQL et tous ses projets satellites.

Dalibo peut vous accompagner dans la mise en œuvre efficace et professionnelle de PostgreSQL. Qu'il s'agisse d'un nouveau projet ou de la migration d'un existant.

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre, envoyez simplement un courriel à l'adresse : newsletter-desabonnement@listes.dalibo.com

Vous pouvez retrouvez cette lettre à l'adresse suivante :

http://dalibo.org/doku.php/avril_2009

Afficher le texte source