Lettre d'information de Dalibo

L'actualité de PostgreSQL et de ses projets satellites. Avril 2010.

Événements

Nouvelles versions mineures

Le projet PostgreSQL a annoncé, mi mars, la disponibilité de nouvelles versions mineures pour toutes les branches actives du SGBD PostgreSQL. Cette mise à jour propose un contournement du comportement de certaines bibliothèques SSL ainsi que de nombreuses corrections.

L'alerte de sécurité CVE-2009-3555 pour certaines bibliothèques SSL a forcé leur fournisseurs à proposer des patchs de sécurité. Pour permettre à PostgreSQL de travailler avec ces versions corrigées, les développeurs de PostgreSQL ont ajouté un nouveau paramètre, ssl_renegotiation_limit, pour contrôler la fréquence de renégotiation des clés de session. Voir http://docs.postgresql.fr/8.4/runtime-config-connection.html#guc-ssl-ciphers pour les détails sur ce paramètre.

Il y a aussi 47 autres corrections de bugs mineurs dans cette version, la plupart s'appliquant seulement à la version 8.4. Il s'agit principalement de corrections de bugs mineurs :

  • Correction d'un deadlock possible lors du démarrage ;
  • Suppression de quelques cas rares de crash ;
  • Suppression de quelques problèmes rares de perte de données sur des index GIN et GiST ;
  • Suppression de deux cas très particuliers de perte mémoire ;
  • Mise à jour des données de fuseau horaire pour six régions.

Voir les notes de versions pour une liste complète des changements : http://docs.postgresql.fr/8.4/release.html

Comme pour les autres versions mineures, les utilisateurs ne doivent pas nécessairement sauvegarder puis recharger leur base de données pour mettre à jour. Arrêtez PostgreSQL, mettez à jour les binaires et relancez PostgreSQL. Enfin, comme indiqué précédemment, seules les versions 8.2.16, 8.3.10 et 8.4.3 des binaires Windows sont disponibles, les versions plus anciennes n'étant plus supportées.

Fin de vie des versions 7.4.x, 8.0.x et 8.1.x

L'équipe de développement de PostgreSQL a décidé d'arrêter le support des versions majeures 7.4 et 8.0 à partir du 1er juillet 2010. L'arrêt du support de la version 8.1 est prévu au 1er décembre 2010.

Si vous exploitez une ou plusieurs de ces versions en production, nous vous recommandons très fortement de mettre un place un plan de montée de version dans les plus brefs délais.

Dalibo peut vous aider à réaliser ce type de mise à jour en formant vos équipes ou en réalisant une mission d'upgrade ponctuel. Si vous avez souscrit un contrat de support PostgreSQL Premium, cette mise à jour est prise en charge intégralement par Dalibo, sans surcout.

Solutions Linux 2010

Cette année encore, Solutions Linux s'est passé Porte de Versailles. L'association PostgreSQLfr avait demandé un stand et la communauté française s'était mise à disposition pour rester sur le stand et répondre aux questions des visiteurs. C'est une des rares occasions où la communauté arrive à se rencontrer, ce qui fait que tout le monde en profite pour venir. Côté questions, il y avait toujours le grand classique « MySQL /PostgreSQL, quelle différence ? » mais il y a eu aussi de l'innovation avec des questions sur le mouvement NoSQL. Venaient ensuite des personnes utilisant déjà PostgreSQL. Soit ils n'avaient aucune question et étaient très satisfait de ce qu'ils avaient déjà, soit ils posaient des questions sur les nouveautés de la prochaine version. Voilà en gros les questions posées sur le stand. En terme d'affluence, la stand a eu moins de visite que les autres années mais l'affluence générale au salon semble avoir été bien moindre aussi.

Actualité des produits dérivés

  • pgAdmin 1.10.2 (sortie le 10 mars 2010), un outil graphique d'administration de bases de données, http://www.pgadmin.org

Avancées sur PostgreSQL

Un principal thème ce mois-ci : débogage des anciennes et des nouvelles fonctionnalités pour sortir une version beta la plus au point possible.

Tout ce débogage a permis de sortir de nouvelles versions mineures (plus d'informations sur celles-ci dans la partie Actualités), mais la version beta est toujours attendue. Pour la journée de tests prévue par le groupe d'utilisateurs PostgreSQL de San Francisco, une nouvelle version alpha devrait sortir très rapidement.

Bruce Momjian a travaillé sur les notes de version pour la 9.0. Le résultat, en anglais, est déjà disponible.

Avancées sur pgAdmin

Suite à la nouvelle version de PostgreSQL, il a été décidé de sortir une nouvelle version mineure de pgAdmin. Celle-ci comprend neuf correctifs de bugs. N'hésitez pas à mettre à jour ainsi qu'à rapporter les problèmes que vous pourriez rencontrer. Il est à noter que d'autres bugs ont été corrigés depuis.

Le développement sur la prochaine version majeure s'est poursuivi. Le contrôle wxColourPickerCtrl qui avait été ajouté pour gérer correctement la sélection d'une couleur avait un gros souci d'affichage sous Mac OS X. Après avoir tenté d'en discuter avec les développeurs de wxWidgets, il a été jugé préférable de créer notre propre contrôle. Celui-ci est un simple bouton affichant un rectangle de la couleur sélectionnée, interface assez standard et plutôt intuitive pour ce type de contrôle. Il est en place dès maintenant.

D'autres fonctionnalités ont été ajoutées pour supporter les nouveautés de la 9.0 : la possibilité d'ajouter un index sans spécifier de nom (le moteur décide du nom à donner à l'index), et la gestion de la syntaxe TYPE de CREATE TABLE. Une autre fonctionnalité a été ajoutée par Ashesh Vashi pour intégrer le support des synonymes privés dans Postgres Plus Advanced Server 8.4.

Guillaume Lelarge a fait le tour des nouvelles fonctionnalités de la 9.0 pour répertorier ce qu'il reste à supporter pour pgAdmin. Il reste en fait trois points importants :

  • la gestion des contraintes d'exclusion ;
  • l'ajout de droits par défaut ;
  • les objets SQL/Med.

Le dernier point concerne plutôt la 8.4 mais avec ces trois points là, nous avons fait le tour des manques au niveau de la prochaine version. Ashesh Vashi va essayer de travailler sur les droits par défaut. Guillaume Lelarge cherche actuellement surtout à diminuer le nombre de bugs maintenant que sa proposition de nouvelle fenêtre pour les options est sur le point d'être acceptée.

Avancées sur phpPgAdmin

Ce mois-ci, sous la pression des utilisateurs par rapport à la compatibilité PHP 5.3, une nouvelle version de maintenance 4.2.3 a été publiée. L'annonce officielle n'a pas encore eu lieu car le serveur de démonstration et le site officiel de phpPgAdmin n'ont pas été mis à jour pour le moment. Cette version apporte les corrections suivantes:

  • corrige un bogue avec le type bytea où les espaces en début de champs étaient supprimés par l'affichage HTML
  • vérifie la validité des chemins vers pg_dump et pg_dumpall avant de les utiliser
  • corrige quelques mauvaises déclarations d'encodage UTF-8 de certain fichiers de traductions qui levaient des alertes PHP
  • corrige un bogue à propos des tables pouvant contenir des guillemets dans leur nom
  • ajoute le support de PHP 5.3

Cette version est disponible à cette adresse: https://sourceforge.net/projects/phppgadmin/files/

Du coté de la prochaine version 5.0 de phpPgAdmin, nous avons vu :

  • l'ajout de la traduction Russe en UTF-8
  • l'ajout de la possibilité de créer des groupes logiques dans lesquels ordonner les serveurs accessibles dans l'arbre de navigation
  • la mise à jour des bibliothèques ADOdb et Selenium
  • la correction du bug #2967918 à propos d'alertes PHP sur le formulaire de configuration FTS
  • de menues corrections de code qui empêchaient la fermeture correcte du code HTML

À noter ce mois-ci la participation active d'un nouveau contributeur russe au projet, Alexey Baturin, qui a rapporté quelques bogues, proposé des correctifs, effectué la traduction russe en UTF-8 et travaille en ce moment sur l'amélioration du système de tests automatique sous Selenium.

Le gros patch de refonte de la page d'administration a vu deux nouvelles versions mineures publiées et se rapproche à grands pas de son intégration.

PGEast étant clos, toutes les forces de phpPgAdmin pourront désormais participer à l'effort entrepris pour la sortie de phpPgAdmin 5.0.

Avancées sur les projets satellites

En plus d'un certain nombre de correctifs (qui ont donné lieu à la version 2.14.3), check_postgres.pl dispose d'une nouvelle sonde (pgbouncer_checksum) pour tester les modifications de configuration du pooler de connexions de Skype.

pgPool a aussi bénéficié de quelques corrections de bugs.

La nouvelle version de pgBouncer, numérotée 1.3.2, contient 12 correctifs. Aucun correctif ne concerne un bug particulièrement grave mais il est tout de même conseillé de mettre à jour.

Les développeurs de PostGIS préparent les versions 1.4.2 et 1.5.1. De la même façon, une version 1.2.21 de Slony est en préparation avec trois correctifs ajoutés, principalement pour éviter des pertes mémoire.

Sessions de formation

Dalibo organise régulièrement des sessions de formation « PostgreSQL Avancé » à Paris. La prochaine session aura lieu 15 au 18 juin à Paris.

Le 29-30 juin, Dalibo propose une formation PL/PGSQL pour les développeurs.

Le formation Administration PostgreSQL (niveau 1) se tiendra à Paris du 5 au 7 juillet.

Dernières versions

Depuis le 15 mars 2009 :

  • 8.4.3
  • 8.3.10
  • 8.2.16
  • 8.1.20
  • 8.0.24
  • 7.4.28

Versions Windows supportées :

  • 8.4.3
  • 8.3.10
  • 8.2.16

Informations Générales

Cette lettre d'information présente l'actualité francophone et internationale de PostgreSQL et de ses “logiciels satellites”. Elle vous est proposée par la société Dalibo.

Dalibo est une société d'expertise sur PostgreSQL et tous ses projets satellites.

Dalibo peut vous accompagner dans la mise en œuvre efficace et professionnelle de PostgreSQL. Qu'il s'agisse d'un nouveau projet ou de la migration d'un existant.

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre, envoyez simplement un courriel à l'adresse : newsletter-desabonnement@listes.dalibo.com

Vous pouvez retrouver cette lettre à l'adresse suivante :

http://dalibo.org/avril_2010

Afficher le texte source