Lettre d'information de Dalibo

L'actualité de PostgreSQL et de ses projets satellites. Avril 2012.

Événements

Tests Coverity

PostgreSQL voit son code évalué par un outil d'analyse proposé par Coverity depuis 2005. Le rapport 2011 est sorti il y a quelques jours.

Sur les 45 projets Open-Source les plus actifs, Coverity constate un taux de densité de défauts moyen de 0,45. Pour les applications propriétaires, il est généralement reconnu un taux de 1,0. Cependant, sur les 41 applications propriétaires testées directement par Coverity, ce taux descend à 0,64.

En ce qui concerne PostgreSQL, le taux de densité de défauts pour la version 9.1 est de 0,21. Cela démontre une fois de plus la grande qualité du code de PostgreSQL.

Enfin, il est à noter que Peter Eisentraut a travaillé beaucoup ce mois-ci à corriger les rares défauts détectés par Coverity Scan.

PGCon 2012

La grande réunion des contributeurs et utilisateurs de PostgreSQL aura lieu une fois encore à Ottawa, au Canada. Cet événement comprend deux jours de formation, suivi de deux jours de conférences. C'est une occasion unique pour rencontrer de nombreux développeurs du projet. Dalibo sera représenté par Jean-Paul Argudo, Guillaume Lelarge et Gilles Darold. Guillaume donnera une conférence sur les hooks dans PostgreSQL, une version mise à jour de sa conférence du FOSDEM (http://www.dalibo.org/hooks_in_postgresql).

Actualité des produits dérivés

Avancées sur PostgreSQL

Les développeurs de PostgreSQL commencent à stabiliser le code pour sortir une version beta. Quelques nouveautés sont apparues comme la possibilité d'utiliser l'ordre « CREATE TABLE (LIKE …) » avec un type composé, l'ajout d'une fonction pg_xlog_location_diff() pour comparer deux positions dans les journaux de transactions (intéressant pour connaître le retard d'un esclave par rapport au maître), le support de l'ordre DROP pour le module de sécurité sepgsql, et la possibilité de renommer les contraintes. La nouvelle fonctionnalité la plus importante ce mois-ci est l'ajout d'un hook permettant de greffer un module de traitement des messages (traces) du serveur.

Parmi les fonctionnalités importantes toujours en cours de développement, notons le pg_dump parallélisé et les triggers sur les commandes.

Avancées sur pgAdmin

Une dizaine de bugs a été corrigée en mars.

Guillaume Lelarge a ajouté la possibilité de renommer les contraintes. Il a aussi beaucoup travaillé sur la compatibilité avec wxWidgets 2.9 (voir notamment son billet de blog sur http://blog.guillaume.lelarge.info/index.php/post/2012/03/10/pgAdmin-and-wxWidgets-2.9). Actuellement, il travaille sur le concepteur graphique de bases de données qui devrait être disponible avec la version 1.16.

Avancées sur phpPgAdmin

La quatrième version de phpPgAdmin 5.0 est sortie le 22 mars dernier. Elle apporte principalement des corrections de bogues et de faille de sécurité par Jehan-Guillaume de Rorthais, parmi lesquelles:

  • Correction du bogue #3429633 « “Back” link from “Browse” leads to error »
  • Correction du bogue #3468882 « UPDATE single row with varchar key: empty where clause », rapporté par “Dirk Kraemer”
  • Correction d'une injection de type XSS dans le fichier function.php, rapporté par Mateusz Goik sur la liste de développement de phpPgAdmin
  • Correction d'un bogue où renommer un tablespace aboutissait à une erreur
  • Correction un bogue où le lien “Montrer tous les schémas” depuis la page des droits sur les schémas menait au mauvais endroit
  • Correction d'un bogue lors de l'exécution d'une requête depuis l'historique
  • Correction d'un mauvais message de confirmation lors de la suppression d'une configuration d'autovacuum pour une table
  • Correction d'un message d'avertissement de PHP lorsque les paramètres de configuration de Slony n'étaient pas positionnés
  • N'affiche désormais les liens Annuler/Tuer sur la page des processus que si l'utilisateur est super-utilisateur

À noter qu'une régression a été rapportée et corrigée dans le dépôt de développement à propos du menu Slony apparaissant même si ce dernier est désactivé.

Les informations à propos du téléchargement de phpPgAdmin sont disponibles à cette adresse: http://phppgadmin.sourceforge.net/doku.php?id=download

Avancées sur ora2pg

En mars la version 8.10 a été publiée. Elle ajoute deux nouvelles directives de configuration dédiées au contrôle de l'export des BLOB. La variable LONGREADLEN permet de positionner la valeur de l'attribut LongReadLen pour définir la taille maximum espérée d'un LOB. La variable LONGTRUNKOK permet quant à elle de forcer la troncature des données si elles excèdent LongReadLen ou de remonter une erreur si cette option est désactivée. Cette version corrige aussi un problème à l'installation sur un système où Perl n'est pas compilé avec le support des threads.

On peut aussi à présent bénéficier des derniers patches correctifs et développements sans attendre une nouvelle version en téléchargeant le code source depuis GitHub: https://github.com/darold/ora2pg

Avancées sur les produits satellites

La grosse nouvelle ce mois concerne les outils de Skype. Le projet Skytools est enfin sorti en version 3. Dans les nouvelles fonctionnalités intéressantes, notons :

  • l'ajout de la réplication en cascade ;
  • la parallélisation de la synchronisation initiale de l'esclave ;
  • la création automatique des tables et séquences sur l'esclave par import de la structure du maître ;
  • une documentation complète, avec quelques exemples.

Sessions de formation

Dalibo organise régulièrement des sessions de formation à Paris et en province. Les prochaines sessions inter-entreprises auront lieu aux dates suivantes :


→ 11-13 avril, formation Administration PostgreSQL
→ 16-19 avril, formation Administration Avancée PostgreSQL
→ 29-30 mai, Développeur (PL/PGSQL)
→ 21-22 juin, PostgreSQL Haute-disponibilité
→ 19-20 septembre, Migration Oracle vers PostgreSQL
→ 26-27 septembre, Architecture PostgreSQL

N'hésitez pas à nous contacter pour tout besoin de formation en intra-entreprise.

Dernières versions

Depuis le 27 février 2012 :

  • 9.1.3
  • 9.0.7
  • 8.4.11
  • 8.3.18

Versions obsolètes :

  • 8.2.23
  • 8.1.22
  • 8.0.26
  • 7.4.30

Informations générales

Cette lettre d'information présente l'actualité francophone et internationale de PostgreSQL et de ses logiciels satellites. Elle vous est proposée par la société Dalibo.

Dalibo est une société d'expertise sur PostgreSQL et tous ses projets satellites.

Dalibo peut vous accompagner dans la mise en œuvre efficace et professionnelle de PostgreSQL. Qu'il s'agisse d'un nouveau projet ou de la migration d'un existant, notre équipe d'experts se tient à votre disposition.

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre, envoyez simplement un courriel à l'adresse : newsletter-desabonnement@listes.dalibo.com

Vous pouvez retrouver cette lettre à l'adresse suivante :

http://dalibo.org/avril_2012

Afficher le texte source