Lettre d'information de Dalibo

L'actualité de PostgreSQL et de ses projets satellites. Décembre 2010.

Événements

PostgreSQL Session #1

Dalibo crée l'évènement avec une conférence d'un nouveau genre : Les PostgreSQL Sessions. Organisée autour d'un thème précis, ces conférences d'une journée sont l'occasion de rencontrer des contributeurs et des utilisateurs de PostgreSQL.

La première session se tiendra à Paris le 4 février et aura pour thème : “PostgreSQL 9.0 et ses nouveautés”

Les inscriptions seront ouvertes dans les jours à venir, restez à l'écoute !

http://www.postgresql-sessions.org/

PGDay.eu 2010

Les PGDay européens ont eu lieu les 6, 7 et 8 décembre 2010. Quelques chiffres : 3 jours, 53 conférences, 6 formations, plus de 210 participants, une soirée sponsorisée par EnterpriseDB, une soirée karting.

Les conférences étaient dans l'ensemble très intéressantes. Réalisées par des membres connus de la communauté, elles ont permis de faire le point sur les dernières nouveautés et les prochaines évolutions de PostgreSQL, mais aussi des projets satellites.

Jean-Paul Argudo de Dalibo a donné une conférence sur l'utilisation de pgpool-II v.3 au sein d'un cluster PostgreSQL. L'architecture décrite dans cette conférence est celle utilisée par Dalibo comme socle de base pour son offre de Support PostgreSQL Cluster Premium. Retrouvez cette présentation à cette adresse: http://www.dalibo.org/why_your_postgresql_9.0_cluster_needs_pgpool-ii (anglais).

Une nouvelle édition sera proposée en 2011. Les dates et le lieu ne sont pas connues pour l'instant mais nous vous le ferons savoir dès que possible.

Actualité des produits dérivés

  • Sortie des RPM pour PostgreSQL 9.0 sur RHEL 6 et Fedora 14
  • DiffKit 0.8.2 (sortie le 20 novembre), un outil de comparaison de table incluant un support de PostgreSQL, http://www.diffkit.org

Avancées sur PostgreSQL

Beaucoup de nouveautés pour PostgreSQL ce mois-ci:

Certains objets ne pouvaient pas changer de schéma. Un patch de Dimitri Fontaine, faisant partie de son gros travail sur les extensions, ajoute cette possibilité là.

La vue statistique pg_stat_bgwriter se voit ajouter un nouveau champ appelé buffers_backend_fsync. Il compte le nombre de vois où un processus postgres lance un fsync après avoir écrit un bloc. Cela arrive quand la queue des demandes de fsync est pleine, ce qui est généralement un soucis pour les performances.

Trois nouvelles procédures stockées font leur apparition: pg_describe_object, qui permet d'obtenir une description textuelle des objets stockés dans la table système pg_depend, et pg_last_xact_replay_timestamp, procédure de monitoring qui indique le moment où a eu lieu le dernier rejeu d'une transaction. Enfin, il y a aussi format qui permet de formater une chaîne de caractères avec des caractères joker (comme %s pour une chaîne, %L pour un litéral SQL, %I pour un identifiant SQL).

La bibliothèque C libpq se voit ajouter deux nouvelles fonctions (PQping et PQpingParams). Elles permettent la détection du statut d'un serveur, y compris quand une connexion serait refusée. pg_ctl utilise maintenant cette nouvelle fonction. Cela pemet de corriger le problème qui faisait que pg_ctl indiquait que le serveur ne fonctionnait pas alors qu'il ne pouvait tout simplement pas s'y connecter.

Et enfin, un nouveau module contrib est apparu: auth_delay.

Avancées sur pgAdmin

Une dizaine de bugs ont été corrigés depuis la dernière newsletter.

Comme la syntaxe du ALTER TYPE pour les types enums a changé, Guillaume Lelarge, de Dalibo, a corrigé cette syntaxe au niveau de pgAdmin. Il a aussi modifié les boutons OK des dialogues de sauvegarde et de restauration pour que cela soit plus cohérent.

Dave Page a intégré deux patchs intéressants. Le premier patch fait en sorte que le texte sélectionné soit copié par défaut à l'ouverture de la fenêtre de recherche. C'est un comportement assez fréquent sur tous les éditeurs de texte. Le deuxième patch s'assure de sauvegarder un serveur une fois un changement réalisé et non pas au moment de quitter pgAdmin.

Avancées sur phpPgAdmin

La version 5.0 de phpPgAdmin a enfin été publiée, en partie grâce au travail de Jehan-Guillaume de Rorthais de Dalibo !

Elle est disponible en ligne à cette adresse:

http://sf.net/projects/phppgadmin/files/phpPgAdmin%20%5Bstable%5D/phpPgAdmin-5.0/

Sa sortie aura connu un dernier rebondissement avec un bug rapporté et corrigé dans la foulée peu de temps après sa publication. Effectivement, ce bug empêchait les utilisateurs non administrateurs d'accéder à la page des schémas, passage indispensable vers tous les autres objets d'une base de donnée.

Les paquets disponibles sur sourceforge contiennent le correctif.

Déjà, quelques discussions ont débuté au sujet des prochains développements et de l'organisation du projet.

Avancées sur les projets satellites

Quelques bugs ont été corrigés sur pgPool-II. Une seule nouveauté a fait son apparition : Jean-Paul Argudo, de Dalibo, a écrit un patch qui ajoute une colonne contenant l'identifiant du nœud sur la vue proposée par pool_nodes.

Le dépôt des outils Skytools est maintenant sur Git. Voici l'URL : http://git.postgresql.org/gitweb?p=skytools.git;a=summary

Au niveau de Slony, cinq bugs ont été corrigés. Ils ont donné lieu à la sortie d'une version 1.2.22-RC1 et 2.0.6-RC2. Les versions finales ne devraient plus tarder. Cependant, le gros travail du moment est de se concentrer sur les fonctionnalités intéressantes pour la prochaine version majeure. Toutes les idées ont été assemblées dans cette page du wiki de postgresql.org :

N'hésitez pas à la lire, il y a beaucoup d'idées intéressantes.

Sessions de formation

Dalibo organise régulièrement des sessions de formation à Paris et en province. Les prochaines sessions inter-entreprises auront lieu aux dates suivantes :


→ 26-28 janvier 2011 : formation Administration PostgreSQL
→ 31 janvier - 3 février 2011 : Formation PostgreSQL Avancé
→ 9-10 mars : Formation Migration Oracle vers PostgreSQL

Dernières versions

Depuis le 4 octobre 2010 :

  • 9.0.1
  • 8.4.5
  • 8.3.12
  • 8.2.18
  • 8.1.22
  • 8.0.26
  • 7.4.30

Versions Windows supportées :

  • 9.0.1
  • 8.4.5
  • 8.3.12
  • 8.2.18

Informations générales

Cette lettre d'information présente l'actualité francophone et internationale de PostgreSQL et de ses logiciels satellites. Elle vous est proposée par la société Dalibo.

Dalibo est une société d'expertise sur PostgreSQL et tous ses projets satellites.

Dalibo peut vous accompagner dans la mise en œuvre efficace et professionnelle de PostgreSQL. Qu'il s'agisse d'un nouveau projet ou de la migration d'un existant.

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre, envoyez simplement un courriel à l'adresse : newsletter-desabonnement@listes.dalibo.com

Vous pouvez retrouver cette lettre à l'adresse suivante :

http://dalibo.org/decembre_2010

Afficher le texte source