Lettre d'information de Dalibo

L'actualité de PostgreSQL et de ses projets satellites. Février 2010.

Événements

Numéro de version changé pour la prochaine version de PostgreSQL

Le Hot Standby a été ajouté en décembre. Ce patch permet de se connecter au serveur esclave qui rejoue en permanence les journaux de transactions archivés d'un serveur maître.

Le Streaming Replication a été ajouté mi-janvier. Ce patch permet d'avoir un esclave beaucoup plus synchronisé avec le maître car les transactions ne sont plus envoyées journaux par journaux, mais par ensemble de transactions de taille généralement bien inférieure.

Ces deux patchs permettent d'avoir une véritable solution de réplication au sein de PostgreSQL.

De ce fait, au lieu d'une version 8.5, la prochaine version sera la 9.0. Cela montre à quel point cette version sera importante aux yeux des développeurs, mais aussi des utilisateurs, de PostgreSQL.

Hors-série 44 de GNU/Linux Magazine France disponible sur dalibo.org

Les articles écrits par Guillaume Lelarge pour le magazine GNU/Linux Magazine France sont mis à disposition dès que possible sur dalibo.org grâce à une publication sous license Creative Commons.

Il en est de même pour le hors-série 44, numéro spécial sur PostgreSQL et la haute disponibilité. Vous pouvez toujours commander ce numéro spécial sur le site des Éditions Diamond, mais vous pouvez aussi consulter les articles sur http://dalibo.org. Voici la liste des articles disponibles avec leur lien:

Nous vous souhaitons une agréable lecture. Sachez aussi que nous sommes intéressés par tout retour sur ces articles (ainsi que sur les autres disponibles sur http://dalibo.org).

Actualité des produits dérivés

  • Bucardo, le système de réplication asynchrone, maître/maître et maître/esclave, est maintenant disponible en tant que paquets binaires pour Fedora, CentOS et RHEL via EPEL (voir https://fedoraproject.org/wiki/EPEL/FAQ#howtouse pour les détails).

Avancées sur PostgreSQL

En dehors des habituels correctif, les développeurs de PostgreSQL ont ajouté de nouvelles fonctionnalités pour la version que nous connaîtrons désormais sous le numéro 9.0, notamment grâce au 'commit fest' commencé le 15 janvier.

Voici les principales nouveautés :

  • Ajout du Streaming Replication (réplication “en continu”);
  • Quelques corrections pour le Hot Standby ;
  • Support de la mémoire partagée sur 64-bit sous Windows 64 bit ;
  • Ajout du support de l'authentification RADIUS ;
  • Nombreuses améliorations pour les langages de procédures (notamment PL/perl et PL/python) ainsi que pour le SQL embarqué de PostgreSQL (ECPG) ;
  • Réécriture du « VACUUM FULL » pour qu'il soit plus rapide (cependant, cela demande deux fois plus d'espace sur disque). L'ancien comportement est disponible via l'option INPLACE ;
  • Un tablespace accepte une configuration spécifique, avec seulement deux options (seq_page_cost et random_page_cost) ;
  • Ajout de l'option –analyze-only à pg_dump pour que ce dernier ne fasse qu'un ANALYZE (au lieu d'un VACUUM ANALYZE) ;
  • Ajout de compteurs d'accès aux buffers au module contrib pg_stat_statements ;
  • Ajout des fonctions pg_table_size() et pg_indexes_size(), ce qui permet de fournir une interface plus simple à la fonction pg_relation_size() ;
  • Ajout de la fonction pg_stat_reset_shared('bgwriter') pour réinitialiser les statistiques globales du bgwriter ;
  • Remplacement du STATISTICS DISTINCT avec un mécanisme plus général ;
  • Suppression du paramètre default_do_language (le langage par défaut est codé en dur, il s'agit évidemment de PL/pgsql) ;
  • Ajout de deux nouvelles fonctions de connexions (pour la bibliothèque C de PostgreSQL, appelée libpq), PQconnectdbParams et PQconnectStartParams (patch réalisé par Guillaume Lelarge de Dalibo !) ;
  • Ajout de fonctions pour réinitialiser les compteurs de statistiques pour une table, un index ou une fonction.

Avancées sur pgAdmin

Un grand nombre de bugs ont été corrigés :

  • Correction de l'affichage du composant date/heure (sur le dialogue des rôles, pour leur limite de validité) ;
  • Correction de l'appel à la fonction storenode de Slony-I 2.0 ;
  • Meilleure sélection du serveur choisi par l'argument en ligne de commande /s ;
  • Correction de l'affichage d'un type ayant un typmod spécifique ;
  • Correction d'une erreur SQL lors de la modification d'un paramètre spécifique à une base de données, un rôle (ou utilisateur) et une fonction ;
  • Correction de la sauvegarde d'un favori (la sauvegarde se faisait bien, mais indiquait quand même un message d'erreur).

Beaucoup de fonctionnalités ont aussi été ajoutées et se concentrent sur les évolutions de la version 9.0. Par exemple, le remplacement de la colonne tgisconstraint par tgconstraint est désormais géré. De même, la nouvelle option INPLACE de « VACUUM FULL » est prise en compte dans la fenêtre de maintenance. Toujours pour le VACUUM, les options COSTS et BUFFERS sont gérées. Par contre, l'utilisation des formats de style XML attendra certainement la prochaine version. Enfin, il est possible d'ajouter les options de configuration aux tablespaces (grâce à la nouvelle instruction « ALTER TABLESPACE name SET/RESET »).

pgAdmin utilise la fonction PQconninfoParse de la bibliothèque C de PostgreSQL pour savoir s'il est possible d'utiliser le paramètre de connexion application_name. Cette modification permet d'éviter l'envoi d'une requête pour configurer ce paramètre si l'application détecte une version postérieure à la 8.4.

Le code de résolution de l'adresse IP a été supprimé. Il était spécifique à IPv4 et empêchait les utilisateurs de passer par IPv6 alors que PostgreSQL le supporte. Cet empêchement est donc supprimé.

Il n'était pas possible de copier les informations contenues dans les onglets « Propriétés », « Statistiques », « Dépendances » et « Dépendants de ». La modification ajoutée le permet, tout en autorisation la multi-sélection des lignes.

Enfin, la fenêtre de restauration d'une sauvegarde a été complètement revue, tout comme l'ont été les fenêtres de sauvegarde et de maintenance.

Pour ceux qui le souhaitent, Guillaume Lelarge, de Dalibo, indique son avancée dans les patchs pour pgAdmin sur son blog. Ce qui permet de regarder quelques copies d'écran des nouvelles fonctionnalités :

Avancées sur phpPgAdmin

Robert Treat a corrigé quelques bugs ce mois-ci, notamment le message « No Access » quand un utilisateur cherche à récupérer la taille d'une base alors qu'il n'en a pas le droit. De plus, l'affichage des messages d'erreur se fait maintenant dans une police de caractères de type console pour que le pointeur d'erreur de PostgreSQL puisse s'aligner correctement avec l'emplacement du message d'erreur.

Avancées sur les projets satellites

pgPool-II a vu l'arrivée de quelques correctifs mais la grosse nouvelle du mois pour ce projet est son tout récent support de SSL. Son développeur travaille actuellement sur la gestion des certificats SSL. Le support de la création de Large Objects dans le mode de réplication est aussi un avantage majeur par rapport à pgBouncer. À noter que le protocole V2 (pour la communication avec PostgreSQL) est supportée, ce qui autorise l'utilisation du pilote ODBC psqlodbc avec pgPool-II.

La version 1.3.2 de pgBouncer est actuellement en RC. N'hésitez pas à la tester et à rapporter toute information sur la liste de discussion de pgBouncer. Les sources sont disponibles sur http://pgbouncer.projects.postgresql.org/testing/pgbouncer-1.3.2rc1.tgz. Skytools est aussi en RC pour sa version 2.1.11. Là-aussi, vous pouvez tester les correctif avec http://skytools.projects.postgresql.org/testing/skytools-2.1.11rc1.tar.gz.

PostGIS est lui-aussi en RC pour sa version 1.5. La version finale devrait sortir sous peu. Dans les nouvelles fonctionnalités, on trouve le support de la version 9.0 (notamment avec un patch de Guillaume Lelarge).

Sessions de formation

Dalibo organise des sessions de formation « PostgreSQL Avancé » à Paris. La prochaine aura lieu du 9 au 12 mars 2010.

Plus d'informations sur : http://dalibo.com/-Formations-.html

Dernières versions

Depuis le 14 décembre 2009 :

  • 8.4.2
  • 8.3.9
  • 8.2.15
  • 8.1.19
  • 8.0.23
  • 7.4.27

Versions Windows supportées :

  • 8.4.2
  • 8.3.9
  • 8.2.15

Informations Générales

Cette lettre d'information présente l'actualité francophone et internationale de PostgreSQL et de ses “logiciels satellites”. Elle vous est proposée par la société Dalibo.

Dalibo est une société d'expertise sur PostgreSQL et tous ses projets satellites.

Dalibo peut vous accompagner dans la mise en œuvre efficace et professionnelle de PostgreSQL. Qu'il s'agisse d'un nouveau projet ou de la migration d'un existant.

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre, envoyez simplement un courriel à l'adresse : newsletter-desabonnement@listes.dalibo.com

Vous pouvez retrouver cette lettre à l'adresse suivante :

http://dalibo.org/fevrier_2010

Afficher le texte source