Lettre d'information de Dalibo

L'actualité de PostgreSQL et de ses projets satellites. Février 2011.

Événements

PostgreSQL Sessions #1

Dalibo a organisé le jeudi 3 février un événement autour de PostgreSQL. Le but était de présenter la version 9.0 mais aussi de provoquer une rencontre des utilisateurs et des contributeurs de PostgreSQL.

Six conférences étaient au programme :

  • Damien Clochard a présenté les nouveautés de la version 9.0 ;
  • David Fetter, venu tout droit des États-Unis, a parlé de son module dbi-link ;
  • Guillaume Lelarge a évoqué rapidement la réplication dans la version 9.0 (Hot Standby et Streaming Replication) ;
  • Philippe Beaudouin a présenté la migration de la CNAF vers PostgreSQL ;
  • Tatsuo Ishii, venu lui du Japon avec deux collègues, a fait une courte introduction à pgPool-II ;
  • et enfin Jean-Michel Souchard a expliqué l'intérêt des requêtes de fenêtrage.

La salle de conférence, très originale, était en parfaite adéquation avec l'ambiance voulue pour cet événement : simple et conviviale. Le traiteur a proposé un menu très apprécié par les participants. Ce n'est pas très étonnant étant donné que nous avions été très satisfaits de ce même traiteur lors du PGDay à Paris en 2009.

Pour les intéressés, les slides des conférences sont disponibles sur http://www.postgresql-sessions.org/1/start et vous trouverez aussi quelques photos de l'événement sur http://photos.guillaume.lelarge.info/?galerie=pgsessions_1.

FOSDEM

Le FOSDEM a eu lieu dans la foulée du premier PostgreSQL Sessions, les samedi 5 et dimanche 6 février. Le stand a connu un grand succès. Mais encore une fois, le plus intéressant au FOSDEM, comme à tout événement libre, est les conférences et les discussions de couloir avec les utilisateurs et les contributeurs. Parmi les conférences, citons notamment Dimitri Fontaine sur son travail sur les extensions (patch qui a d'ailleurs été intégré quelques jours après sur les sources de PostgreSQL) et Damien Clochard pour une introduction à PGXN, site du style CPAN pour récupérer des extensions pour PostgreSQL.

De nombreux comptes-rendus sont apparus sur internet, n'hésitez pas à les consulter pour vous donner envie de venir l'année prochaine.

Actualité des produits dérivés

Avancées sur PostgreSQL

Le 1er février sont sorties des versions correctives pour les branches stables : 9.0.3, 8.4.7, 8.3.14 et 8.2.20. Comme toujours, nous vous recommandons de mettre à jour vos systèmes avec la dernière version corrective disponible.

Cependant, les développeurs continuent de travailler sur la version en développement. Le rythme est très soutenu pour deux raisons: tout d'abord le dernier commit fest qui a commencé le 15 janvier, mais aussi et surtout parce qu'on arrive à la fin du cycle de développement. Il n'y a aucune date pour une version beta car il reste encore beaucoup de travail à faire, notamment des tests, des correctifs de régressions possibles (bugs mais aussi performances).

Du coup, nous nous retrouvons avec beaucoup de fonctionnalités majeures ajoutées dans la future version 9.1 :

  • autoconfiguration du paramètre wal_buffers ;
  • support des tables distantes (avec au moins la gestion de l'accès aux fichiers) ;
  • support de différents types de tris par colonne ;
  • support des extensions ;
  • nouveau format de sauvegarde pour pg_dump ;
  • support du nommage de points de restauration ;
  • meilleure administration de la réplication interne (nouvel attribut REPLICATION pour les rôles, fonctions de contrôle des standbys permettant la mise en pause de l'application des journaux de transactions par exemple) ;
  • meilleure supervision de la réplication interne (nouvelle vue pour les conflits des requêtes sur le standby, nouvelle vue pour l'état des différents standbys) ;
  • nouvel outil pour récupérer une sauvegarde des fichiers à chaud (pg_basebackup) qui contiendra les fichiers et les journaux pour une restauration complète sur un serveur qui deviendra ou non un standby ;
  • nouveau module sepgsql pour intégrer la sécurité style SELinux ;
  • et beaucoup d'autres nouveautés qu'il serait difficile de lister ici.

Notons néanmoins le gros travail effectué sur pg_upgrade pour s'assurer d'un meilleur fonctionnement et du support des dernières fonctionnalités.

Avancées sur pgAdmin

Malgré la sortie des versions correctives de PostgreSQL, pgAdmin n'a pas sorti une version 1.12.3. D'autres correctifs ont cependant été appliqués: huit par Dave Page et huit par Guillaume Lelarge. Sans parler de la mise à jour des traductions allemande, koréenne et russe.

Le plus gros effort a porté ce mois-ci sur l'intégration de la compatibilité avec wxWidgets 2.9. wxWidgets est la bibliothèque des composants graphiques utilisés par pgAdmin. Cette bibliothèque est essentielle pour que pgAdmin soit facilement utilisable sur différents systèmes d'exploitation. wxWidgets est en train de passer à la version 3.0. Une version intermédiaire, la 2.9, est disponible pour aider les développeurs à passer à la version 3. Peter Geoghegan mène le travail sur ce projet. Nous ne sommes pas encore arrivés à un état stable mais cela ne devrait plus tarder.

Pour le reste, Dave Page a fait une modification sur la gestion des serveurs et sur le debugger. Magnus Hagander a travaillé sur l'analyseur de requêtes et sur les astuces de gourous. Quant à Guillaume Lelarge, il a continué le travail sur les nouveautés de la version 9.1 : support des tables non tracées dans les journaux de transactions, récupération des nouvelles données statistiques sur pg_stat_activity et de la nouvelle vue système pg_stat_database_conflicts, support des certificats SSL, etc.

Avancées sur phpPgAdmin

Le projet a vu valider deux corrections de bogues dans la branche 5.0 et trois patchs supplémentaires sur la branche de développement.

Les deux corrections concernent :

  • la correction des boutons de gestion de l'activation/désactivation des trigger ;
  • la correction de l'auto-complétion dans les formulaires d'INSERT qui ne supportaient pas convenablement les caractères multi-octets.

Concernant la branche de développement :

  • mise à jour de la traduction brésilienne ;
  • ajout de la surbrillance des clés parentes au survol des lignes les référençant lors de la navigation par clé étrangère dans les données ;
  • nettoyage du code lié à la gestion des trigger pour les versions de PostgreSQL antérieures à la 7.4.

Avancées sur Ora2Pg

La version 7.3, sortie ce mois-ci, apporte le support complet de la conversion des objets BLOB/RAW en objets PostgreSQL BYTEA. Elle inclut aussi le support des valeurs par défaut dans les paramètres de fonctions, supportés par PostgreSQL depuis la version 8.4. Ora2Pg autorise maintenant l'export de la clause WHEN dans les définitions de triggers telle qu'implémentée dans PostgreSQL 9.0.

Avancées sur les projets satellites

Slony a profité d'un débugage important ce mois-ci mais il n'y a pas de nouvelles versions prévues pour l'instant.

Il y a eu aussi beaucoup de correctifs pour pgPool-II, ce qui a amené la sortie d'une version 3.0.2. Très rapidement, un bug très gênant a été détecté et une version 3.0.3 beta 1, puis finale, est sortie corrigeant ce bug. pgPool-II a aussi bougé du côté des nouvelles fonctionnalités :

  • intégration de la doc réécrite (Marc Cousin) ;
  • suppression du paramètre backend_socket_dir (Jehan-Guillaume de Rorthais) ;
  • réorganisation des fichiers pgpool.conf pour que le fichier de configuration soit plus facile à lire (Guillaume Lelarge) ;
  • support du paramètre application_name introduit avec PostgreSQL 9.0 (Tatsuo Ishii).

Tastuo Ishii a annoncé le plan de sortie de la version 3.1 :

  • sortie de la beta 1 entre le 1er et le 8 mars ;
  • sortie de la version finale le 2 avril.

Quant à la sonde check_postgres.pl, elle s'est vue ajouter une nouvelle action, hot_standby_delay, pour suivre le lag de réplication dans le cas du Streaming Replication. Les options warning et critical acceptent des expressions plus complexes, comprenant des opérateurs binaires comme and et or. Enfin, les données perfdata, utilisées par les outils de génération de graphes, ont été bien améliorées.

Sessions de formation

Dalibo organise régulièrement des sessions de formation à Paris et en province. Les prochaines sessions inter-entreprises auront lieu aux dates suivantes :


→ 11-14 avril 2011 : formation PostgreSQL Avancé
→ 13-15 avril 2011 : formation Administration PostgreSQL

N'hésitez pas à nous contacter pour tout besoin de formation en intra-entreprise.

Dernières versions

Depuis le 1er février 2010 :

  • 9.0.3
  • 8.4.7
  • 8.3.14
  • 8.2.20

Versions obsolètes :

  • 8.1.22
  • 8.0.26
  • 7.4.30

Informations générales

Cette lettre d'information présente l'actualité francophone et internationale de PostgreSQL et de ses logiciels satellites. Elle vous est proposée par la société Dalibo.

Dalibo est une société d'expertise sur PostgreSQL et tous ses projets satellites.

Dalibo peut vous accompagner dans la mise en œuvre efficace et professionnelle de PostgreSQL. Qu'il s'agisse d'un nouveau projet ou de la migration d'un existant, notre équipe d'expert se tient à votre disposition.

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre, envoyez simplement un courriel à l'adresse : newsletter-desabonnement@listes.dalibo.com

Vous pouvez retrouver cette lettre à l'adresse suivante :

http://dalibo.org/fevrier_2011

Afficher le texte source