Lettre d'information de Dalibo

L'actualité de PostgreSQL et de ses projets satellites. Janvier 2010.

Bonne Année 2010 !

L'ensemble de l'équipe Dalibo vous souhaite une belle et heureuse année.

Concernant le projet PostgreSQL, l'année 2010 sera riche et passionnante : avec l'arrivée de la version 8.5 dans les mois à venir, ainsi que la fin du support en juillet pour les versions 7.4 et 8.0, la communauté PostgreSQL n'a jamais été aussi active et créative !

La version 8.5 apportera de nouvelles fonctionnalités très attendues. N'hésitez pas à télécharger et tester la version 8.5 alpha 3 :

http://www.postgresql.org/about/news.1172

Événements

Installer PostgreSQL sur Windows

Guillaume Lelarge a écrit deux articles sur l'installation de PostgreSQL sur Windows. Le premier concerne la version 8.3, le second la version 8.4. Ils seront mis à jour à chaque fois que cela se révèle nécessaire. N'hésitez pas à nous faire parvenir tout commentaire/critique, nous sommes à votre écoute.

http://www.dalibo.org/installation_de_postgresql_8.3_sous_windows

http://www.dalibo.org/installation_de_postgresql_8.4_sous_windows

FOSDEM 2010

Le salon FOSDEM 2010 approche à grand pas. Cette fois encore, PostgreSQL disposera d'un stand et d'une salle de conférence. Six conférences ont été choisies par le comité de sélection. Le planning devrait être bientôt annoncé mais sachez qu'il sera question principalement de la 8.5 : hot standby, streaming replication, exclusion constraints, etc. Sans compter évidemment les soirées de la communauté PostgreSQL. N'hésitez pas à venir nombreux.

Site Officiel : http://www.fosdem.org/2010/

Actualité des produits dérivés

  • Devrim GUNDUZ a créé un nouveau LiveCD basé sur Fedora 12 et PostgreSQL 8.4.2. http://pglivecd.org/
  • PgCon 2010 aura lieu du 20 au 21 mai 2010 à Ottawa. Il y aura aussi deux journées de tutoriels du 18 au 19 mai. L'appel à conférences est lancé ! http://www.pgcon.org/2010/papers.php

Avancées sur PostgreSQL

Quelques bugs ont été corrigés (dont un bug sur la gestion des fichiers temporaires relatifs aux sous-transactions, et le rejet des certificats contenant un NULL dans le champ commonName). Deux correctifs de sécurité ont aussi été intégrés, ce qui a amené le projet PostgreSQL a annoncer la disponibilité de nouvelles versions mineures pour toutes les branches actives du SGBD PostgreSQL. Cette mise à jour corrige donc une faille de sécurité modérée et une faille de sécurité faible : un problème sur l'authentification SSL et une élévation des droits avec les index partiels. Sans compter 48 autres corrections de bugs mineurs dans cette version, la plupart s'appliquant seulement à la version 8.4 et quelques-uns spécifiques à Windows. Il est recommandé de mettre à jour votre version de PostgreSQL dès que possible.

Le commit-fest a continué avec ferveur. Des fonctionnalités majeures ont été ajoutées, comme le Hot Standby et les contraintes d'exclusion. Cependant, de nombreuses « petites » améliorations sont aussi apparues :

  • psql -f - se comporte normalement maintenant (lit à partir de stdin, et non pas à partir du fichier « - »).
  • Activation de thread safety sur toutes les plateformes.
  • Nombreuses améliorations sur la fonctionnalité application_name.
  • Ajout de l'option init[db] à pg_ctl.
  • Ajout du format YAML à la liste des formats supportés par EXPLAIN.
  • Ajout du contrôle d'accès des « Large Objects ».
  • L'authentification LDAP permet l'utilisation du mode search+bind.
  • Ajout d'une option BUFFERS à EXPLAIN pour afficher les statistiques d'utilisation des buffers par la requête testée.
  • Ajout des méta-commandes \shell et \setshell à pgbench. \shell lance un shell externe. \setshell récupère en plus le résultat dans une variable.
  • PL/Python supporte maintenant Python 3 ainsi que les tableaux.
  • La variable d'environnement TZ est forcée lors de l'initdb pour accélérer ce dernier.
  • Activation par défaut du langage PL/pgsql.

En fin de commit fest, la version 8.5 alpha 3 est sortie.

De nouvelles fonctionnalités sont déjà ajoutées, comme le support de Visual Studio 2008 ou la possibilité de ne pas nommer les index dans l'instruction CREATE INDEX. Il est à noter que Bruce Momjian travaille fortement actuellement à améliorer les possibilités de pg_migrator, ce qui se traduit parfois par des modifications dans le code de PostgreSQL (par exemple pour la gestion des enum et des OID associés).

Avancées sur pgAdmin

Après la sortie de la 1.10.1, Dave Page a travaillé sur les icônes. Plus exactement, celle de pgAdmin et celle de l'outil de requêtage. D'après l'avis général, la seconde est réussie, mais la première n'est toujours pas jolie une fois retaillée en 16×16.

Guillaume Lelarge a continué son travail sur le support de la 8.5 en ajoutant le support du nouveau paramètre application_name. Cela étant dit, le patch fait actuellement controverse car il envoie une requête « SET application_name TO… » à chaque fois qu'une connexion se fait au lieu de le passer en tant que variable de la connexion. Le soucis devrait être réglé rapidement.

Il a aussi travaillé sur d'autres fonctionnalités. La fenêtre de sauvegarde, celle de restauration et celle des opérations de maintenance ont été revues intégralement. Les options manquantes ont été ajoutées. La fenêtre de création d'un index permet de saisir maintenant la classe d'opérateur de l'index. Les contrôles de sélection d'une couleur ont été remplacés par un contrôle natif affichant la couleur plutôt que son code. Enfin, l'outil de requête dispose d'une liste déroulante pour sélectionner la connexion. Cette liste affiche maintenant la couleur du serveur si la connexion se fait sur un serveur dont la couleur a été modifiée.

Avancées sur les projets satellites

Deux versions correctives pour Slony en décembre, sorties le même jour. La version 1.2.20 (la dernière) n'a pas fait l'objet de corrections depuis, ce qui laisse entendre qu'elle pourrait être la bonne pour la version 8.4.0.

pgpool est maintenant disponible en version 2.3.1. La seule correction concerne la base de connexion pour les vérifications de santé et la restauration. postgres est utilisé tant que possible, plutôt que template1. En effet, si une personne est connectée sur template1, personne ne peut créer de base (sans spécifier un template autre que template1).

Sessions de formation

Dalibo organise des sessions de formation « PostgreSQL Avancé » à Paris. La prochaine aura lieu du 9 au 12 février 2010. La suivante sera du 9 au 12 mars 2010.

Plus d'informations sur : http://dalibo.com/-Formations-.html

Dernières versions

Depuis le 14 décembre 2009 :

  • 8.4.2
  • 8.3.9
  • 8.2.15
  • 8.1.19
  • 8.0.23
  • 7.4.27

Versions Windows supportées :

  • 8.4.2
  • 8.3.9
  • 8.2.15

Informations Générales

Cette lettre d'information présente l'actualité francophone et internationale de PostgreSQL et de ses “logiciels satellites”. Elle vous est proposée par la société Dalibo.

Dalibo est une société d'expertise sur PostgreSQL et tous ses projets satellites.

Dalibo peut vous accompagner dans la mise en œuvre efficace et professionnelle de PostgreSQL. Qu'il s'agisse d'un nouveau projet ou de la migration d'un existant.

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre, envoyez simplement un courriel à l'adresse : newsletter-desabonnement@listes.dalibo.com

Vous pouvez retrouver cette lettre à l'adresse suivante :

http://dalibo.org/janvier_2010

Afficher le texte source