Lettre d'information de Dalibo

L'actualité de PostgreSQL et de ses projets satellites. Janvier 2011.

Événements

Une nouvelle année

Une nouvelle année commence. PostgreSQL a fait un bond de géant en 2010 avec la version 9.0: la réplication intégrée, les esclaves en lecture seule, etc.

Il va sans dire que les développeurs ne se reposent pas sur leur lauriers. Des opinions divergentes sur l'implémentation de la réplication synchrone risquent de faire repousser cette fonctionnalité à plus tard. Par contre, au niveau de l'administration et du monitoring, un gros travail est en cours par Magnus Hagander. Combiné avec les contributions de Dalibo sur pgPool-II, l'année 2011 s'annonce très intéressante au niveau de la réplication.

D'autres nouvelles fonctionnalités vont permettre d'aller beaucoup plus loin. La mise en place complète de SQL/Med en fait partie, ainsi que la gestion des extensions.

L'un des points qui différencie vraiment Oracle et PostgreSQL concerne les outils externes: outils d'administration et de monitoring. Des travaux sont en cours sur ces deux points. Deux des collaborateurs de Dalibo sont très impliqués dans le développement de ces outils pour aider à combler le vide. Dalibo travaille aussi sur un outil de génération de graphes liés à Nagios, qui devrait par la suite être disponible sous licence libre.

Meilleurs vœux à tout le monde, en espérant que cette année soit encore meilleure que la précédente !

Session PostgreSQL #1 : Le 3 février à Paris

La première édition des Sessions PostgreSQL se tiendra à Paris le 3 février de 9h30 à 17h30. Vous êtes curieux des nouveautés de PostgreSQL 9.0 ? Vous souhaitez rencontrer des développeurs de PostgreSQL ou simplement écouter les témoignages d'autres utilisateurs ? Alors cette conférence est faite pour vous…

En effet, les sessions PostgreSQL sont avant tout des moments pour découvrir et rencontrer la communauté PostgreSQL. Chaque session est une journée composée de conférences et d'ateliers, organisée autour d'un thème précis et d'un invité de marque. Les conférences proposées s'adressent à tous les niveaux et tous les profils : Développeurs, Administrateur, Chefs de projet, Directeurs informatique,…

Pour cette première session, qui aura lieu le 3 février 2011 au Comptoir Général (80 quai de Jemmapes à Paris), notre invité sera David Fetter, l'auteur des PostgreSQL Weekly News et de nombreux patchs pour PostgreSQL. De plus, cette session de conférence sera consacrée à la sortie de PostgreSQL 9.0 et aux nouveautés qu'elle apporte : Hot Standby, Streaming Replication, etc.

Les sessions PostgreSQL sont organisées par la société Dalibo. Les inscriptions sont gratuites et ouvertes à tous.

Inscrivez-vous rapidement, le nombre de place est limité !

http://www.postgresql-sessions.org/next

Actualité des produits dérivés

  • Slony-I 1.2.22 et 2.0.6, un outil de réplication simple maître/plusieurs esclaves pour PostgreSQL, http://www.slony.info/

Avancées sur PostgreSQL

De nouvelles versions mineures sont sorties en décembre. En tout, elles incluent 79 correctifs pour la version 9.0, 38 correctifs pour la 8.4, 31 correctifs pour la 8.3, 25 correctifs pour la 8.2 et 21 correctifs pour la 8.1. C'est d'ailleurs la dernière version corrective pour la branche 8.1. Nous vous conseillons de mettre à jour votre version de PostgreSQL dès que possible.

D'autres corrections ont été apportés depuis. Les plus intéressantes restent les nouvelles fonctionnalités intégrées:

  • Utilisation du code lexical du fichier postgresql.conf pour l'analyse du fichier recovery.conf.
  • Support des opérateurs de tri pour GiST (KNNGIST).
  • Optimisation pour le paramètre commit_siblings.
  • Ajout d'informations dans les traces pour les appels de synchronisation via checkpoint.
  • Ajout de la fonction PQlibVersion() à libpq.
  • Ajout de l'attribut REPLICATION pour les rôles.
  • Support des tables non tracées dans les journaux de transactions.

L'ajout de toutes ces fonctionnalités a permis la sortie de la version alpha 3 de la 9.1.

Avancées sur pgAdmin

Une nouvelle version corrective de PostgreSQL étant sortie, les développeurs de pgAdmin en ont profité pour sortir une nouvelle version corrective de la branche 1.12. Cette nouvelle version contient 12 correctifs mineurs. Il est conseillé de mettre à jour votre version de pgAdmin dès que possible. La dernière version est numérotée 1.12.2.

Depuis cette nouvelle version, la chasse aux bugs continue. Guillaume Lelarge a appliqué 9 correctifs (dont deux patchs ont été écrit par Nail Samatov et un par Konstantin Pelepelin).

Le développement de la prochaine version suit son cours. Une des demandes fréquentes était de disposer d'une option permettant de ne pas lire le BOM (ce sont deux caractères écrits en début de fichier pour indiquer qu'il s'agit d'un fichier UTF-8). Cette option a été ajoutée par Guillaume Lelarge. Vinicius Santos a écrit un patch permettant d'afficher le nombre de caractères sélectionnés dans l'outil de requêtage. Quant aux autres nouvelles fonctionnalités, elles suivent clairement les nouveautés intégrées à PostgreSQL :

  • Ajout de la date et heure du dernier rejeu de transactions sur le serveur esclave (dans le cas d'un Hot Standby) ;
  • Support des tables non tracées dans les journaux de transactions ;
  • Support des rôles de réplication.

Les deux premiers ont été écrit par Guillaume Lelarge, le dernier a été écrit par Magnus Hagander. Magnus a aussi appliqué deux autres correctifs importants: le premier pour corriger l'indentation dans les sources et le second pour récupérer les mots clés du langage SQL (utilisés dans le cadre du surlignage dans l'éditeur de requêtes) à partir des sources de PostgreSQL.

Quelques traductions ont été mises à jour pour suivre les évolutions des messages: allemand, chinois, français, japonais et polonais.

Avancées sur phpPgAdmin

Ce mois-ci, le projet phpPgAdmin a vu six correctifs intégrés dans le dépôt officiel et une nouvelle version mineure pour sa branche 5.0.

La version 5.0.1 est sortie le 14 décembre 2010. Elle n'apporte qu'une correction sur la traduction allemande et la mise à jour de la bibliothèque jQuery qui offre quelques améliorations de performances.

Les autres correctifs du mois seront aussi inclus dans la prochaine version 5.0.2. En voici les changements actuels :

  • Corrections CSS sur le thème Cappuccino
  • Correction de la complétion automatique des clés étrangères dans le formulaire d'insertion
  • Correction dans la gestion des accès aux serveurs PostgreSQL 8.3. Certaines fonctions étaient malheureusement héritées de la mauvaise classe et donc incompatibles avec la version 8.3 de PostgreSQL
  • Un gros nettoyage des fonctions provoquant des alertes de type “nonstandard escaped string”

Cette version 5.0.2 devrait sortir très prochainement.

Avancées sur Ora2Pg

Depuis la version 7.0, les performances d'export des données sont au rendez-vous. Cette partie a été entièrement réécrite par Gilles Darold, son auteur, et les vitesses sont maintenant équivalentes à celle obtenues avec un ETL. Il manquait encore l'optimisation de l'import direct dans PostgreSQL, la version 7.1 corrige ce problème. Cette nouvelle parution apporte aussi une solution aux problèmes de contraintes à ceux qui oubliaient lors de la création du schéma d'autoriser à ce qu'elles soient différées lors de l'import des données. Les contraintes sont supprimées avant l'import et recréées automatiquement après l'import.

Les dernières versions d'Ora2Pg sont maintenant directement intégrées dans les paquets Debian grâce au travail de Julian Moreno Patino, dans le répertoire Debian Unstable / Divers (http://packages.debian.org/unstable/misc/).

Avancées sur les projets satellites

Les versions 2.0.6 et 1.2.22 de Slony sont sorties. Six bugs mineurs ont été corrigés pour la branche 2.0, et cinq pour la branche 1.2. À noter que la version 1.2.22 est la première version de la branche 1.2 à pouvoir travailler avec la version 9.0 de PostgreSQL. D'autres bugs ont été corrigés depuis mais tous mineurs.

Le projet pgPool-II bouge beaucoup actuellement. Dalibo a décidé de contribuer significativement à ce projet. Gilles Darold a corrigé un bug sur l'option debug_level, mais il a surtout envoyé deux patchs pour des nouvelles fonctionnalités:

  • Ajout du support des expressions rationnelles dans les listes de fonctions indiquées par les paramètres white_function_list et black_function_list.
  • Ajout du support de syslog. Les traces peuvent enfin être envoyées à cet outil Unix traditionnel.

En dehors du travail de Gilles, Tatsuo Ishii a appliqué aussi quatre autres correctifs.

En cette fin d'année, ce n'est pas le seul projet actif. check_postgres, délaissé depuis un moment, semble bénéficier d'une attention plus importante de son créateur. Deux nouvelles versions sont sorties en moins d'une semaine. Elles corrigent un certain nombre de bugs des versions précédentes. La dernière version disponible est la 2.15.3.

Sessions de formation

Dalibo organise régulièrement des sessions de formation à Paris et en province. Les prochaines sessions inter-entreprises auront lieu aux dates suivantes :


→ 26-28 janvier 2011 : formation Administration PostgreSQL
→ 31 janvier - 3 février 2011 : Formation PostgreSQL Avancé
→ 9-10 mars : Formation Migration Oracle vers PostgreSQL

Dernières versions

Depuis le 16 décembre 2010 :

  • 9.0.2
  • 8.4.6
  • 8.3.13
  • 8.2.19

Versions obsolètes :

  • 8.1.22
  • 8.0.26
  • 7.4.30

Informations générales

Cette lettre d'information présente l'actualité francophone et internationale de PostgreSQL et de ses logiciels satellites. Elle vous est proposée par la société Dalibo.

Dalibo est une société d'expertise sur PostgreSQL et tous ses projets satellites.

Dalibo peut vous accompagner dans la mise en œuvre efficace et professionnelle de PostgreSQL. Qu'il s'agisse d'un nouveau projet ou de la migration d'un existant.

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre, envoyez simplement un courriel à l'adresse : newsletter-desabonnement@listes.dalibo.com

Vous pouvez retrouver cette lettre à l'adresse suivante :

http://dalibo.org/janvier_2011

Afficher le texte source