Lettre d'information de Dalibo

L'actualité de PostgreSQL et de ses projets satellites. Juillet 2008.

Événements PostgreSQL

Les RMLL ont eu lieu à Mont-de-Marsan début juillet. Un stand PostgreSQLfr était présent comme l'année dernière. La nouveauté de cette année était la conférence/présentation sur PostgreSQL et les six ateliers de travail sur certains thèmes à la mode (la réplication, la recherche plein texte, le logshipping, etc.).

Calendrier PostgreSQL

  • Le 4 octobre 2008 aura lieu le PGday français à Toulouse. Ce sera l'occasion d'assister à une série de conférences sur PostgreSQL.

Plus d'informations sur http://www.pgday.fr

Actualité des produits dérivés

  • pgloader 2.3.1 (sortie le 03.06.2008), outil d'import de données au format CSV ou texte,

http://pgfoundry.org/projects/pgloader/

  • SkyTools 2.1.7 (sortie le 03.06.2008), outils avancés de gestion de bases de données,

http://pgfoundry.org/projects/skytools/

  • pgAdmin III 1.8.4 (sortie le 05.06.2008), outil d'administration de bases de données,

http://www.pgadmin.org/

  • check_postgres 1.8.2, script de vérification de l'état d'une ou plusieurs bases de données,

http://bucardo.org/check_postgres/

  • pgsnap 0.4 (sortie le 24.06.2008), création de rapports (quantitatifs et statistiques) sur une base de données,

http://pgsnap.projects.postgresql.org/

  • pyreplica 1.0 (sortie le 05.07.2008), outil de réplication basé sur des triggers en PL/python,

http://pgfoundry.org/projects/pyreplica/

Avancées sur PostgreSQL

Les versions correctives sont bien arrivées, malgré un faux départ. La version 8.3.3 est donc la dernière version stable. Prenez le temps de vérifier la possibilité de mettre à jour vers la dernière version corrective de votre version stable.

En dehors de quelques nouvelles corrections, le code a été peu modifié en juin. David Fetter a vu son patch intégré. Il est donc possible de placer un argument on ou off pour \timing, ce qui facilitera l'écriture de scripts SQL. Le patch de Thomas Lee a aussi été intégré. Auparavant, seuls les 1024 premiers caractères de la requête étaient disponibles dans la vue pg_stat_activity. Ce nombre de caractères sera personnalisable en 8.4, grâce à la nouvelle variable de configuration, track_activity_query_size.

Le « commit fest » de juillet a déjà débuté. Actuellement, trois autres nouveautés font leur apparition sur la version de développement :

  • le client psql de la version 8.4 est enfin compatible avec toutes les versions maintenues de serveur PostgreSQL, donc jusqu'à la 7.4 (à noter que ce patch a été écrit par Guillaume Lelarge) ;
  • meilleur formatage des fonctions dans le fichier résultant d'un pg_dump (toutes les méta-données sont placées avant le code) ;
  • Dave Page a ajouté la fonction pg_get_keywords(), qui renvoie un ensemble d'enregistrements décrivant les mots clés reconnus par un serveur (ceci a pour but de faciliter le codage d'outils d'administration comme pgAdmin).

30 autres patchs sont en cours de revue. Certains sont très intéressants.

Avancées sur pgAdmin3

La version 1.8.4 est sortie (la 1.8.3 n'est pas vraiment sortie à cause d'un bogue découvert en dernière minute par Erwin Brandstetter, le testeur officiel de pgAdmin).

Une version beta de pgScript est disponible.

Suite à la colorisation possible du navigateur (une couleur par serveur), Guillaume Lelarge a amélioré la saisie de la couleur en affichant la fenêtre de saisie standard d'une couleur. Il a aussi travaillé sur la possibilité de modifier la requête SQL générée par pgAdmin quand un utilisateur modifie les propriétés d'un objet. Cette fonctionnalité n'a pas encore été intégrée.

Guillaume a indiqué les projets qui l'intéressaient actuellement :

  • une revue complète des dialogues pour les rendre redimensionnables et utilisables sur de petits moniteurs ;
  • une revue de la fenêtre « État des serveurs » ;
  • une gestion des types FTS (ce travail sera fortement sponsorisé par Dalibo).

Enfin, Dave Page travaille sur l'utilisation de cmake pour la compilation de pgAdmin.

Avancées sur phpPgAdmin

Un peu de refactorisation de code et quelques discussions sur l'ajout de diagrammes ERD (la question étant, peuvent-ils demander l'utilisation de JavaScript pour tirer profit des fonctionnalités Ajax sur un produit comme phpPgAdmin). Donc, il y a eu peu de modifications sur le code. Côté administration, Robert Treat a installé un dépôt Git sur http://git.postgresql.org/?p=phppgadmin.git;a=summary.

Cependant, une version 4.2.1 devrait apparaître pour corriger au moins deux problèmes :

  • correction de la disparition de l'icône/lien de la table lors d'une navigation ;
  • une chaîne de traduction avait été supprimée par erreur.

Sessions de formation

Dalibo, en partenariat avec la société Mandriva, organise une session de formation « PostgreSQL Avancé » en septembre à Paris. Destinée aux administrateurs confirmés de PostgreSQL (ou autre SGBD), la formation « PostgreSQL Avancé » donne les clés pour comprendre, sécuriser et optimiser les bases des données PostgreSQL.

Plus d'informations sur : http://dalibo.com/-Formations-.html

Dernières versions

Depuis le 11 juin 2008 :

  • 8.3.3
  • 8.2.9
  • 8.1.13
  • 8.0.17
  • 7.4.21

Versions Windows supportées :

  • 8.3.3
  • 8.2.9

Informations Générales

Cette lettre d'information présente l'actualité francophone et internationale de PostgreSQL et de ses “logiciels satellites”. Elle vous est proposée par la société Dalibo.

Dalibo est une société d'expertise sur PostgreSQL et tous ses projets satellites.

Dalibo peut vous accompagner dans la mise en œuvre efficace et professionnelle de PostgreSQL. Qu'il s'agisse d'un nouveau projet ou de la migration d'un existant.

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre, envoyez simplement un courriel à l'adresse : newsletter-desabonnement@listes.dalibo.com

Afficher le texte source