Lettre d'information de Dalibo

L'actualité de PostgreSQL et de ses projets satellites. Juillet 2010.

Événements

Attention ! Fin du support des versions 7.4 et 8.0

La prochaine mise à jour mineure des versions 7.4 et 8.0 sera la dernière, en accord avec la nouvelle politique de gestion des versions annoncée en décembre dernier.

Les utilisateurs des versions 7.4 et 8.0 sont encouragés à changer de version le plus rapidement possible.

Notez également que le support de la version 8.1 sera abandonné en décembre 2010.

L'équipe technique de Dalibo se tient à votre disposition pour vous aider à migrer vos serveurs vers une version plus récente. N'hésitez pas à nous contacter pour une évaluation des travaux à accomplir.

Sortie de PostgreSQL 9.0 beta 3

La 3ème version beta de PostgreSQL 9.0 est désormais disponible. Cette version contient de nombreuses corrections et plusieurs changements par rapport à la Beta 2, notamment un dépoussiérage final de la Streaming Replication et du Hot Standby. N'hésitez pas à télécharger, installer et tester cette version pour aider les développeurs à avancer vers la version finale.

Plusieurs changement significatifs ont été introduit dans la Beta 3, ce qui implique que certaines fonctionnalités doivent être re-testées, notamment :

  • Corrections du Hot Standby
  • Correction de la gestion des tableaux en PL/Python
  • Plusieurs corrections pour dblink
  • Support du TCP keepalive dans libpq
  • Correction du comportement de checkSeek() sur les platformes anciennes (important pour la restauration des sauvegardes binaires de PostgreSQL)

Notez que, suite à un changement du catalogue système, il est nécessaire de recréer l'instance via la commande initdb. Cela implique du coup une sauvegarde préalable des bases, puis leur restauration. Tout ceci n'est nécessaire que pour mettre à jour depuis la version 9.0 Beta 1. C'est une belle opportunité pour tester pg_upgrade. Ce dernier est disponible à partir de la version Beta 2.

Si vous avez la possibilité de réaliser des tests, rendez-vous sur la page dédiée aux tests de la version beta : http://www.postgresql.org/developer/beta

Nous rappelons que les versions betas ne sont pas stables et qu'elles ne doivent pas être utilisées en production. Elles sont uniquement destinées aux tests. D'autres versions beta et des versions candidates seront produites dans les semaines à venir…

Actualité des produits dérivés

Avancées sur PostgreSQL

Les corrections de bugs et améliorations de la documentation continuent à un bon rythme. Par exemple, Greg Sabino Mullane a ajouté l'affichage du nom schéma pour les traces concernant les objets réindexés. Guillaume Lelarge a proposé un patch permettant l'interruption immédiate du déplacement d'un objet dans un autre tablespace.

Quelques nouveautés apparaissent aussi, surtout pour la partie concernant le Hot Standby et le Streaming Replication. Par exemple, un nouveau module contrib a été ajouté. Il s'appelle pg_archivecleanup et sert d'exemple de commande pour le paramètre archive_cleanup_command. Il a pour but de nettoyer les journaux de transactions archivés une fois qu'ils ne sont plus nécessaires sur le serveur en standby. Le support des paramètres keepalive des sessions TCP a été intégré à la bibliothèque partagée libpq. Cela a été nécessaire pour que le processus walreceiver puisse se rendre compte rapidement que le serveur maître a redémarré sans avoir fermé proprement la connexion. Cela pourrait aussi avoir d'autres cas d'utilisation intéressants. Enfin, le paramètre max_standby_delay a été remplacé par deux paramètres, max_standby_archive_delay et max_standby_streaming_delay.

La beta 2 est sortie en juin. Une beta 3 devrait bientôt suivre.

Avancées sur pgAdmin

Dave Page et Ashesh Vashi ont beaucoup travaillé sur le débogage de pgAdmin: 7 correctifs pour la version 1.10 (principalement sur les propriétés des procédures stockées et sur l'ajout de paramètres pour les bases de données et les tables), 10 pour la future version 1.12. Magnus Hagander a aussi participé ce mois-ci en proposant un renommage d'un panneau dans la fenêtre de statut. Il est vrai que l'ancien terme, « Transactions », laissait à désirer vu que le panneau affichait la liste des transactions préparées, pas de toutes les transactions. Guillaume Lelarge a lui-aussi corrigé quelques bugs, mais il a surtout récupéré un bon nombre de traductions (allemande, chinoise, polonaise, serbe, tchèque et italienne) et a travaillé sur la version française.

Tout ceci a permis de sortir quelques versions. La beta 2 est sortie en même temps que la beta 2 de PostgreSQL 9.0. La beta 3 devrait sortir très rapidement, là-aussi conjointement avec la beta 3 de PostgreSQL. Une version 1.10.4 est sortie, non pas en version communautaire, mais avec la nouvelle version de Postgres Plus Advanced Server, la version d'EnterpriseDB de PostgreSQL. Une version 1.10.5 devrait sortir en juillet, dès que Guillaume trouvera un peu de temps pour la mettre en place. Il s'agira de la dernière version de la branche 1.10.

Guillaume a aussi travaillé sur des patchs pour la prochaine version (1.14) de pgAdmin. Il dispose déjà des patchs pour :

Et il travaille actuellement sur un patch pour ajouter le support des objets SQL/Med (ticket 142, http://code.pgadmin.org/trac/ticket/142).

Enfin, Dave Page, Magnus Hagander et Robert Haas ont travaillé sur une migration du dépôt subversion de pgAdmin. Le but est d'utiliser directement git et ne plus dépendre de la passerelle svn-git pour disposer des facilités proposées par les dépôts git. Néanmoins, la migration réelle n'aura probablement lieu qu'après la sortie de la version 1.12 finale.

Avancées sur phpPgAdmin

Peu d'activité en juin du coté de phpPgAdmin.

Leonardo Sápiras a débuté son travail sur un patch important permettant de visualiser facilement les données référencées par des clés étrangères. Ce patch sera dans un premier temps en pur XHTML puis verra une sur-couche en AJAX permettant de visualiser toutes les données de chacune des tables et leurs relations de façon arborescente sur la même page dynamiquement.

De plus, quelques menues corrections ont aussi été apportées sur diverse portions de ce nouveau code.

Avancées sur les projets satellites

Quelques améliorations ont eu lieu sur bucardo, notamment aux niveaux des traces. Une version 4.5 devrait bientôt sortir.

L'effort de refactorisation sur pgPool-II continue. Des nouvelles fonctionnalités apparaissent comme par exemple les connexions utilisant un mot de passe chiffré avec md5 et un nouveau processus chargé de tester le lag entre le serveur maître et le serveur en hotstandby. Dans ce dernier cas, le but est de ne pas envoyer de requêtes d'extraction (SELECT) sur un serveur hotstandby si ce dernier est trop en retard par rapport au maître (le « trop » se définissant par un paramètre de configuration).

Slony dispose maintenant d'une version 2.0.4 qui corrige de sérieux problèmes avec la version 2.0. Plusieurs autres bugs ont été corrigé depuis. Il semble bien que le projet est de nouveau dynamique.

Sessions de formation

Dalibo organise régulièrement des sessions de formation à Paris et en province. Les prochaines sessions inter-entreprises auront lieu aux dates suivantes :

→ 1-3 septembre : Formation Administration PostgreSQL

→ 13-14 septembre : Formation PostgreSQL pour les Développeur (PL/pgSQL)

→ 20-23 septembre : Formation PostgreSQL Avancé

Dernières versions

Depuis le 17 mai 2010 :

  • 8.4.4
  • 8.3.11
  • 8.2.17
  • 8.1.21
  • 8.0.25
  • 7.4.29

Versions Windows supportées :

  • 8.4.4
  • 8.3.11
  • 8.2.17

Informations générales

Cette lettre d'information présente l'actualité francophone et internationale de PostgreSQL et de ses logiciels satellites. Elle vous est proposée par la société Dalibo.

Dalibo est une société d'expertise sur PostgreSQL et tous ses projets satellites.

Dalibo peut vous accompagner dans la mise en œuvre efficace et professionnelle de PostgreSQL. Qu'il s'agisse d'un nouveau projet ou de la migration d'un existant.

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre, envoyez simplement un courriel à l'adresse : newsletter-desabonnement@listes.dalibo.com

Vous pouvez retrouver cette lettre à l'adresse suivante :

http://dalibo.org/juillet_2010

Afficher le texte source