Lettre d'information de Dalibo

L'actualité de PostgreSQL et de ses projets satellites. Juillet 2011.

Événements

PostgreSQL Sessions : PostGIS

La deuxième session PostgreSQL s'est déroulée le 23 juin 2011. Elle avait pour thème PostGIS. De nombreux conférenciers étaient venus dont quatre contributeurs majeurs du projet :

  • Sandro Santilli, italien, un des plus anciens contributeurs du projet et principal développeur du support topologique de PostGIS,
  • Pierre Racine, québéquois, ayant travaillé fortement sur les RASTER,
  • Vincent Picavet, contributeur PostGIS et QGIS,
  • Olivier Courtin, en charge de la composante 3D dans PostGIS, contributeur et commiteur PostGIS depuis plusieurs années.

En dehors des contributeurs, d'autres présentations ont eu lieu, principalement des cas d'utilisation de PostGIS en entreprise ou dans le service public.

Plus de 60 inscrits nous ont rejoint au Comptoir Général, à Paris, pour assister aux conférences, discuter avec les contributeurs et utilisateurs de PostGIS, tout en dégustant des mets fins.

La prochaine session est toujours en cours de discussion chez Dalibo. Elle sera annoncée notamment dans cette lettre d'information.

Conférence en juillet

Les RMLL ont eu lieu cette année à Strasbourg, du 9 au 14 juillet 2011. Guillaume Lelarge y a donné une conférence sur l'organisation du projet PostgreSQL le 13 juillet, de 15h20 à 16h00. Les slides sont disponibles sur http://www.dalibo.org/organisation_du_projet_postgresql .

Actualité des produits dérivés

  • HTSQL 2.1-RC1, un langage de requêtes de haut niveau pour les bases de données relationnelles, http://htsql.org
  • pg_sample 0.05, un outil permettant d'exporter un petit ensemble de données pour des tests à partir d'un plus gros ensemble de données, http://github.com/mla/pg_sample

Avancées sur PostgreSQL

La version beta de PostgreSQL 9.1 poursuit son chemin. Des bugs sont corrigés, ce qui a amené à la sortie d'une beta 2 le 13 juin. Une version beta 3 devrait sortir courant juillet.

En dehors des correctifs codés soit pour les anciennes versions de PostgreSQL soit pour la version beta, le développement sur la version 9.2 a commencé par le commit fest du 15 juin. Le travail en cours est visible sur https://commitfest.postgresql.org/action/commitfest_view?id=10 . 13 patchs ont déjà été enregistrés dans le dépôt, et 7 sont en attente d'un commiteur. Il y peu de fonctionnalités qui se dégagent réellement: il y a entre autres, une meilleure complétion dans psql pour l'ordre COMMENT, l'ajout du type smallserial (un serial à partir d'un entier sur deux octets), la possibilité de créer des contraintes CHECK invalides (pour les valider plus tard lorsqu'il y a moins d'activité, voir le billet http://www.depesz.com/index.php/2011/07/01/waiting-for-9-2-not-valid-checks/ pour plus d'informations). Le plus intéressant est certainement le travail réalisé par Robert Haas pour sécuriser la carte de visibilité, ce qui devrait faciliter le codage des parcours d'index seuls.

Ainsi le développement sur la 9.2 a commencé, c'est en soi une excellente nouvelle.

Avancées sur pgAdmin

Dave Page a corrigé un grand nombre de bugs. La plupart des correctifs sont présents dans la version 1.14 beta 2 sortie le 13 juin. Guillaume Lelarge en a corrigé quelques autres mais a surtout travaillé sur la mise à jour de la documentation anglaise et française.

D'autres corrections ont eu lieu depuis la sortie de la deuxième version beta mais l'annonce importante de ce mois concerne l'ajout de la branche 1.14. Cela a permis de nouveau l'apparition de nouvelles fonctions dans la prochaine version en développement. À ce jour, Thom Brown a écrit un patch permettant la mise à jour de l'option FILLFACTOR sur les index. Lois Ochoa a vu son patch intégré dans le code officiel. Il s'agit de son travail de l'année dernier lors du GSoC 2010 et du début de travail pour le GSoC 2011. Ce patch ajoute un concepteur graphique de bases de données à pgAdmin. Du travail reste à faire mais l'essentiel est déjà là.

Le travail en cours concerne les nouveautés de la future version 9.2 et une nouvelle documentation.

Avancées sur phpPgAdmin

Ce mois-ci, le développement de l'architecture de plugin a suivi son cours naturel, Léonardo respecte bien son planning et la partie technique du projet devrait se terminer dans une à deux semaines sauf contre-temps.

Suivra alors le portage des rapports de phpPgAdmin en tant que plugin, puis la documentation à destination des développeurs de plugins.

Du côté du projet lui-même, deux bugs ont été corrigés:

  • à propos des rapports encore, le parcours des données de façon paginée menait à une erreur ;
  • la méthode utilisée pour déclarer le paramètre application_name provoquait une erreur sous OpenBSD.

Avancées sur Ora2Pg

La version 8.5 est sortie ce mois-ci. Gilles Darold a ajouté trois nouvelles fonctionnalités demandées par les utilisateurs, à savoir :

  • la possibilité de sauvegarder dans des fichiers séparés les contraintes, les index et les définitions de tables lors de l'export de la structure d'une base Oracle ;
  • la possibilité de donner un fichier comme source du code PL/SQL pour sa conversion en code PL/PGSQL par Ora2Pg. Cette conversion, ne nécessitant pas de connexion à une base Oracle, est possible uniquement pour des exports de type fonctions, procédures ou packages ;
  • l'ajout de la syntaxe E' ' lors de l'export des données sous forme d'INSERT pour être en conformité avec le standard et avec ce que propose PostgreSQL aujourd'hui.

Cette version améliore aussi le travail sur les paquets de procédures stockées en créant un répertoire par package et un fichier par fonction. Un seul bug est corrigé dans cette édition. Il concerne l'extraction des fonctions de packages Oracle lorsqu'une procédure est déclarée à l'intérieur d'une autre.

Avancées sur pgPool-II

Tatsuo Ishii et Kitagawa ont corrigé nombre de bugs présents dans le versions 3.0, notamment sur la gestion des fonctions de type timestamp et sur le paramètre insert_lock. Ils ont notamment enregistré un patch de Nicolas Thauvin qui ajoute une option –username à l'outil pg_md5. Cela permet enfin de gérer les utilisateurs qui n'ont pas de comptes Unix sur le serveur. Guillaume Lelarge a corrigé un bug sur les noeuds désactivés en mode raw.

Dans les nouveautés présentes dans la future 3.1, notons l'ajout des fonctions pgpool_adm codées par Jehan-Guillaume de Rorthais. Ces fonctions permettent d'obtenir les mêmes informations que les commandes PCP mais via une connexion PostgreSQL standard.

Avancées sur les produits satellites

La prochaine version de check_postgres devrait être la 2.18.0. Elle contient déjà plusieurs correctifs (dont trois de Nicolas Thauvin ) et de nouvelles actions (new_version_box, commitratio, hitratio, les deux dernières étant écrites par Guillaume Lelarge). Le reste est majoritairement le résultat du travail de Greg Sabino Mullane. À noter que ce dernier vient de donner les droits d'écriture sur le dépôt officiel à Guillaume Lelarge, ce qui ne peut que dynamiser un peu plus ce projet.

Le travail sur la version 5.0 de Bucardo continue, comme le montre les nombreux commits sur le dépôt des sources de cet outil de réplication. Néanmoins, il n'y a toujours pas de date de sortie annoncée.

La 1.4.2rc1 de pgBouncer est sortie début juin. Il y a eu très peu de bugs corrigés depuis, ce qui a permis une sortie rapide en version finale.

Les développeurs de Slony continuent à avancer sur la prochaine version 2.1. Pas de nouvelles fonctionnalités ajoutées, mais de nombreux bugs en moins.

Sessions de formation

Dalibo organise régulièrement des sessions de formation à Paris et en province. Les prochaines sessions inter-entreprises auront lieu aux dates suivantes :


→ 14-15 septembre : formation Migration Oracle vers PostgreSQL
→ 19-21 septembre : formation Administration PostgreSQL
→ 26-29 septembre : formation PostgreSQL Avancé
→ 5-6 octobre : formation Haute Disponibilité
→ 19-21 octobre : formation Administration PostgreSQL

N'hésitez pas à nous contacter pour tout besoin de formation en intra-entreprise.

Dernières versions

Depuis le 18 avril 2011 :

  • 9.0.4
  • 8.4.8
  • 8.3.15
  • 8.2.21

Versions obsolètes :

  • 8.1.22
  • 8.0.26
  • 7.4.30

Informations générales

Cette lettre d'information présente l'actualité francophone et internationale de PostgreSQL et de ses logiciels satellites. Elle vous est proposée par la société Dalibo.

Dalibo est une société d'expertise sur PostgreSQL et tous ses projets satellites.

Dalibo peut vous accompagner dans la mise en œuvre efficace et professionnelle de PostgreSQL. Qu'il s'agisse d'un nouveau projet ou de la migration d'un existant, notre équipe d'experts se tient à votre disposition.

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre, envoyez simplement un courriel à l'adresse : newsletter-desabonnement@listes.dalibo.com

Vous pouvez retrouver cette lettre à l'adresse suivante :

http://dalibo.org/juillet_2011

Afficher le texte source