Lettre d'information de Dalibo

L'actualité de PostgreSQL et de ses projets satellites. Juillet 2012.

Événements

Le mois de juin a été d'une actualité brûlante pour la communauté PostgreSQL, en particulier francophone. Nous avons sélectionné pour vous trois des événements les plus marquants à nos yeux.

Solutions Linux 2012

Le stand PostgreSQLFr, mené par une dizaine de bénévoles de l'association PostgreSQLFr, a connu une bonne affluence. Outre les questions traditionnelles sur PostgreSQL, on a remarqué cette année une forte tendance: beaucoup de visiteurs sont venus demander s'ils pouvaient migrer leur application fonctionnant sur tel SGBD, le plus souvent propriétaire, vers PostgreSQL. Le stand de l'association a ainsi été le théâtre de discussions très intéressantes et instructives, un réel lieu d'échanges et de partage, à l'image de la communauté PostgreSQL toute entière.

Comme chaque année, des consultants de Dalibo ont participé à cet effort associatif. Notons que c'était une première pour Julien Rouhaud, l'une des dernières recrues de la société. Jean-Paul Argudo a de son côté profité de l'occasion pour présenter les évolutions de PostgreSQL depuis la version 9.0. Il n'était en effet pas retourné à Solutions Linux, dans la partie conférences, depuis 2009! Promis, juré, nous essayerons d'y être présent chaque année pour y apporter la bonne parole, si toutefois, le comité d'organisation nous en laisse l'opportunité.

Sa présentation est en ligne ici: http://www.dalibo.org/postgresql_9x_une_nouvelle_ere

Le point le plus marquant de cette édition 2012 de Solutions Linux pour nous a été de rencontrer de nouveaux membres de l'Association. Nous avons été très impressionné par leur engagement et la qualité des réponses qu'ils ont apportées au visiteurs. Merci à tous !

PGDay.fr 2012

Depuis le PGDay francophone de 2008 à Toulouse, suivi de la conférence PostgreSQL Europe à Paris en 2009, il n'y avait pas eu d'événement organisé par l'association PostgreSQLFr. Ce manque a été comblé cette année, et de quelle façon !

L'événement a eu lieu dans les locaux de l'INSA à Lyon le 7 juin dernier. Pas moins de 7 conférenciers sont venus présenter leurs travaux. Cet événement a été rendu possible grâce au soutien de l'INSA et des 5 sponsors, que nous remercions chaleureusement. Naturellement, Dalibo a été sponsor “Gold”. Notons que nous avons aussi grandement participé à l'organisation de cette journée, Damien Clochard, pour ne citer que lui, y a passé quelques soirées.

La journée a réuni près d'une centaine de personnes qui ont toutes très apprécié la qualité des intervenants et leurs prestations.

À noter que le projet PostgreSQL-f, qui est une implémentation de la logique floue pour PostgreSQL, a été financé par l'association PostgreSQLFr au cours des deux dernières années. Ce projet a littéralement emballé tout le monde, chacun imaginant une application directe de la logique floue à son contexte métier…

Tous les détails de l'événement, ainsi que les présentations sont sur: http://www.pgday.fr/

pgbadger

Depuis l'annonce faite au PgCon 2012 à Ottawa, la sortie de pgBadger, un analyseur utilisant les journaux applicatifs de PostgreSQL pour produire des rapports sur les requêtes, était très attendue. PgBagder est un script en Perl développé et testé au sein de Dalibo, avec la contribution de la communauté PostgreSQL.

Utilisé au quotidien ou de manière ponctuelle, pgBadger délivre des rapports détaillés et des graphiques sur le trafic SQL traités par un serveur sur une période donnée.

pgBadger est amené à remplacer pgFouine, utilitaire en PHP qui remplissait des fonctions similaires. pgFouine est cependant tombé en désuétude auprès de la communauté des utilisateurs de PostgreSQL en raison de performances insuffisantes pour un usage excessif de la mémoire, deux problèmes auxquels pgBadger apporte une réponse.

En modifiant quelques directives de configuration de PostgreSQL, on peut tracer l’ensemble de l’activité du serveur des journaux applicatifs (logs). pgBadger est conçu pour analyser ces fichiers de traces et identifier rapidement les événements problématiques, ou simplement surveiller l’état général du système. Une bibliothèque javascript offre l’accès à des graphiques dans lesquels il est possible de zoomer pour un meilleur niveau de détails.

Actualité des produits dérivés

Avancées sur PostgreSQL

Le début du mois de juin a vu un grand nombre de correctifs appliqués. Les tests de la beta continuent, et chaque erreur est corrigée. Certaines erreurs sont même plus anciennes et impactent les anciennes versions stables. Elles sont, du coup, elles-aussi corrigées.

Le 14 juin, Tom Lane a créé la branche 9.2 (REL9_2_STABLE). Cela veut dire que le développement de la 9.3 a officiellement commencé. 10 heures après la création de la branche 9.2 est apparu la première nouvelle fonctionnalité de la future 9.3 : l'affichage des informations SSL avec la commande \conninfo (patch écrit par Alastair Truner, suite à une suggestion de Bruce Momjian, et validé par Robert Haas). D'autres patchs ont été appliqués depuis, notamment grâce au Commit Fest de juin. Parmi ceux-ci, en voici deux en détail.

Gilles Darold a travaillé sur deux procédures stockées, pg_backup_in_progress() et pg_backup_start_time(). Le but était de savoir, avant de lancer pg_start_backup() si on se trouvait déjà dans une situation de sauvegarde. pg_backup_in_progress() renvoie un booléen indiquant si le système a déjà exécuté la fonction pg_start_backup(). Si oui, la fonction pg_backup_start_time() indique à quelle date et heure cela a été fait.

Mais la grosse nouvelle fonctionnalité qui va ravir beaucoup de personnes est un patch de Robert Haas, intitulé “Dramatically reduce System V shared memory consumption”. À l'installation d'un système Linux, il est souvent essentiel de configurer les paramètres SHMMAX et SHMALL pour pouvoir configurer shared_buffers à une valeur assez haute pour avoir de bonnes performances avec PostgreSQL. Il est donc nécessaire d'avoir quelques connaissances systèmes pour ça (et l'accréditation pour faire cette modification). Avec la future 9.3, la configuration de SHMMAX et SHMALL ne sera plus nécessaire. Robert Haas l'explique en détail dans ce billet passionnant : http://rhaas.blogspot.fr/2012/06/absurd-shared-memory-limits.html

Et félicitations à Kevin Grittner qui est devenu commiter PostgreSQL ce mois-ci. Il travaille depuis bien longtemps avec les développeurs PostgreSQL, a géré plusieurs Commit Fest (dont le premier CF de la future 9.3), et est le développeur du SSI, une des fonctionnalités majeures de la 9.1.

Avancées sur pgAdmin

La version 1.14.3 est sortie, corrigeant 25 bugs.

Deux nouveaux bugs ont été corrigés depuis par Guillaume Lelarge.

La nouvelle branche de développement a été créée très récemment. Magnus Hagander a travaillé sur trois patchs pour l'éditeur de requêtes, dont deux d'entre eux ont déjà été intégrés à la branche de développement. Akshay Joshi a proposé un patch pour gérer les tunnels SSH depuis pgAdmin. Il y a de fortes chances que ce patch soit intégré très tôt dans la branche de développement mais pour l'instant, de grosses discussions ont lieu pour faciliter l'utilisation de cette nouvelle fonctionnalité.

Avancées sur ora2pg

Les deux nouvelles versions d'Ora2Pg (8.12 et 8.13) sorties au mois de juin ajoutent un nouveau type d'export permettant de générer le code SQL pour la création de tables en vue de leur utilisation avec oracle_fdw. Exemple de code exporté :

CREATE FOREIGN TABLE oratab (
  id        INTEGER           NOT NULL,
  text      CHARACTER VARYING(30),
  floating  DOUBLE PRECISION  NOT NULL
) SERVER oradb OPTIONS (TABLE 'ORATAB');

ceci permettant d'accéder directement à la table oratab sur la base de données à partir de PostgreSQL.

Elles ajoutent aussi deux nouvelles directives de configuration ENABLE_MICROSECOND et XML_PRETTY. La première permet d'activer l'export des millisecondes pour les formats timestamp et la seconde permet de désactiver le formatage par Ora2Pg du contenu des champs de type XML.

Il s'agit de la dernière version de la branche 8.x, la version 9.0 devrait être disponible à partir de mi-juillet.

Avancées sur les produits satellites

Slony 2.2 beta 1 est sorti le 22 juin. Dans les nouveautés, la gestion des journaux Slony (sl_log_1 et sl_log_2) a été entièrement revue, ce qui amène de bien meilleures performances.

Sessions de formation

Dalibo organise régulièrement des sessions de formation à Paris et en province. Les prochaines sessions inter-entreprises auront lieu aux dates suivantes :


→ 16-19 juillet, formation Administration Avancée PostgreSQL
→ 12-14 septembre, formation Administration PostgreSQL
→ 19-20 septembre, formation Migration Oracle vers PostgreSQL
→ 26-27 septembre, formation Architecture PostgreSQL
→ 15-18 octobre, formation Administration Avancée PostgreSQL
→ 25-26 octobre, formation PostgreSQL Haute-disponibilité
→ 05-07 novembre, formation Développeur (PL/PGSQL)

N'hésitez pas à nous contacter aussi pour tout besoin de formation en intra-entreprise.

Dernières versions

Depuis le 4 juin 2012 :

  • 9.1.4
  • 9.0.8
  • 8.4.12
  • 8.3.19

Versions obsolètes :

  • 8.2.23, 8.1.22, 8.0.26, 7.4.30

Informations générales

Cette lettre d'information présente l'actualité francophone et internationale de PostgreSQL et de ses logiciels satellites. Elle vous est proposée par la société Dalibo.

Dalibo est une société d'expertise sur PostgreSQL et tous ses projets satellites.

Dalibo peut vous accompagner dans la mise en œuvre efficace et professionnelle de PostgreSQL. Qu'il s'agisse d'un nouveau projet ou de la migration d'un existant, notre équipe d'experts se tient à votre disposition.

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre, envoyez simplement un courriel à l'adresse : newsletter-desabonnement@listes.dalibo.com

Vous pouvez retrouver cette lettre à l'adresse suivante :

http://dalibo.org/juillet_2012

Afficher le texte source