Lettre d'information de Dalibo

L'actualité de PostgreSQL et de ses projets satellites. Mai 2011.

Événements

Nouvelles versions mineures

Le projet sort aujourd'hui des mises à jour pour toutes les branches actives du SGBD PostgreSQL. Ces mises à jour correspondent aux versions 9.0.4, 8.4.8, 8.3.15 et 8.2.21. Pour les branches 9.0 et 8.4, elles contiennent une correction de niveau critique pour l'outil pg_upgrade. Il ne faut pas utiliser pg_upgrade avant d'avoir installé cette mise à jour.

Le problème sur pg_upgrade et sa correction sont détaillés sur le site de Dalibo (http://www.dalibo.org/correction_critique_pg_upgrade) et, avec encore plus de détails, sur le wiki du projet PostgreSQL (http://wiki.postgresql.org/wiki/20110408pg_upgrade_fix). Les utilisateurs qui ont déjà utilisé pg_upgrade doivent exécuter le script de réparation de base fourni sur la page du wiki dès que possible.

En plus de pg_upgrade, d'autres corrections font partie de la mise à jour. Certaines n'affectent pas toutes les versions.

  • correction des problèmes de construction sous HP-UX et Itanium ;
  • mise à jour des fichiers des fuseaux horaires ;
  • modification du SQLSTATE pour les avertissements d'un serveur en Hot Standby ;
  • résolution du problème de blocage de bgwriter pendant la récupération ;
  • interdiction de suppression des tables dont des triggers sont toujours en cours d'exécution ;
  • permission d'utiliser le mot replication comme nom d'utilisateur ;
  • résolution des crashs lors de planification par GEQO ;
  • amélioration des plans de jointure pour les tables qui n'ont pas toutes les statistiques ;
  • correction d'une erreur sur l'utilisation de SELECT FOR UPDATE dans une sous-requête ;
  • suppression d'une fuite mémoire en PL/python ;
  • autorisation des connexions SSL pour les utilisateurs n'ayant pas de répertoire personnel ;
  • possibilité de compiler PostgreSQL 9.0 avec MinGW 64-bits.

Voir les notes de versions de chaque branche sur http://docs.postgresql.fr/current/release.html pour une liste complète des modifications.

Comme pour les autres versions mineures, les utilisateurs ne doivent pas nécessairement sauvegarder puis recharger leur base de données pour mettre à jour. Arrêtez PostgreSQL, mettez à jour les binaires et relancez PostgreSQL.

Pour les clients de Dalibo sous contrat de Support PostgreSQL Premium, bénéficiant ainsi des mises à jour effectuées par notre service de support, nous profitons de cette annonce pour vous informer que nous procèderons sous peu à la création de tickets d'intervention visant à mettre à jour vos serveurs. Nous vous invitons à nous faire part de vos contraintes quant à l'arrêt/redémarrage nécessaire du serveur PostgreSQL pour l'application de cette mise à jour dans ce(s) ticket(s) d'intervention.

Téléchargez les nouvelles versions maintenant sur :

Beta 1 de la 9.1

Le projet PostgreSQL a mis à disposition la première beta de la version 9.1. Celle-ci contient déjà toutes les fonctionnalités disponibles dans la version finale. Tous les utilisateurs de PostgreSQL peuvent aider le projet en téléchargeant et en testant la version beta dès que possible.

PostgreSQL 9.1 contient beaucoup de nouvelles fonctionnalités, certainement plus que n'importe quelle autre version déjà sortie. Ces fonctionnalités incluent aussi des innovations uniques. Les fonctionnalités les plus attendues sont :

  • la réplication synchrone ;
  • le collationnement par colonnes pour les bases multi-lingues ;
  • les tables non tracées dans les journaux de transactions ;
  • l'indexage KNN (K-Nearest-Neighbor) ;
  • l'isolation d'images sérialisables ;
  • les CTE pour des requêtes en écriture ;
  • l'intégration de SE-Linux ;
  • les extensions ;
  • les tables distantes (via SQL/MED).

Le projet PostgreSQL dépend maintenant des utilisateurs dont les tests aideront à disposer rapidement d'une version avec le moins de bugs possibles. Si vous voulez aider à tester la version 9.1, merci de lire le « Beta Testing HOWTO » (http://wiki.postgresql.org/wiki/HowToBetaTest).

Comme il s'agit d'une version beta, elle n'est pas à utiliser en production. Néanmoins, la liste des fonctionnalités et les API sont stables. Les développeurs d'applications clientes peuvent commencer à travailler au développement d'applications utilisant une version 9.1. Cette version beta sera sûrement suivie de plusieurs autres versions beta et d'une ou deux versions RC avant la sortie de la version finale. Les développeurs de PostgreSQL estiment que la version finale devrait être disponible d'ici deux à quatre mois, suivant le résultat des tests et la rapidité des corrections.

Magnus Hagander, nouveau membre la Core Team

Magnus Hagander fait maintenant partie de la Core Team. Elle est donc composée de Bruce Momjian, Marc Fournier, Tom Lane, Dave Page, Josh Berkus, Peter Eisentraut et enfin Magnus Hagander.

Magnus est un contributeur très connu. Il contribue à PostgreSQL depuis plus de 12 ans. Il a été l'un des principaux développeurs du portage sous Windows, il en continue d'ailleurs la maintenance, ce qui lui a permis d'obtenir les droits d'écriture sur le Git (repository officiel des sources PostgreSQL). Il fait aussi partie de l'équipe d'administration des serveurs de la communauté, en tant que webmaster et administrateur système. Il contribue à d'autres projets, comme pgAdmin.

Suédois de nationalité, il s'est engagé dès le début dans la mise en place de l'association européenne sur PostgreSQL. Il en est actuellement le président. De ce fait, il prend une part active à la préparation des conférences européennes sur PostgreSQL (ce qui s'appelait les PGDay et qui a été renommé en PostgreSQL Conférence (pgconf.eu) cette année).

C'est un vrai plaisir de voir Magnus intégrer cette équipe, et nous lui adressons toutes nos félicitations.

Actualité des produits dérivés

Avancées sur PostgreSQL

Comme à chaque fois juste avant la période beta, les développeurs corrigent les bugs restants, améliorent légèrement certaines fonctionnalités, s'assurent de la validité de la documentation. Autrement dit, beaucoup de travail très fin qui n'apporte pas de grosses fonctionnalités, mais qui font la stabilité et le perfectionnement de cet outil.

La beta 1 devait sortir le 18 avril mais il a été décidé que les versions correctives avaient priorité et qu'il n'était pas judicieux de sortir la beta en même temps que les versions correctives. Donc, pour éviter le week-end de paques, la sortie de la beta 1 n'a eu lieu que le 2 mai. Ce qui a permis encore plus de travail d'ajustements.

Avancées sur pgAdmin

Avec la sortie des versions correctives de PostgreSQL est sortie la dernière version corrective de pgAdmin, la 1.12.3. Elle comporte pas moins de 26 correctifs, n'hésitez donc pas à mettre à jour votre version pour vous prémunir des différents bugs des anciennes versions.

Il y a eu peu de nouveautés ce mois-ci. Quelques nouvelles fonctionnalités ont fait leur apparition, comme la gestion du paramètre hostaddr et du paramètre service pour la connexion à un serveur PostgreSQL. Du côté du support de la 9.1, la grande nouveauté réside dans le support du collationnement. Cela a demandé beaucoup de modifications car de nombreux objets sont touchés (colonnes, index, domaines, types) mais le résultat est là. À noter aussi que l'éditeur de requêtes est maintenant capable de détecter que sa connexion à la base est tombée et demande dans ce cas si l'utilisateur souhaite que l'éditeur rétablisse la connexion.

Le reste du travail a consisté à débugger les nouveautés, corriger les chaînes texte pour permettre la traduction de l'application. Bref préparer la sortie de la version 1.14 beta 1. Celle-ci est disponible depuis la sortie de PostgreSQL 9.1 beta 1.

Enfin, dernier point, Google a récemment annoncé les projets acceptés dans le cadre du Google Summer of Code. Luis Ochoa va de nouveau y participer pour le projet pgAdmin. Il continuera son travail sur le concepteur de base graphique. Son « responsable de stage » est Guillaume Lelarge.

Avancées sur phpPgAdmin

Le projet de Leonardo Augusto Sápiras pour le « Google Summer of Code » a été accepté !

Ce dernier a débuté le travail depuis peu et sera cette année suivit par Jehan-Guillaume de Rorthais et Andreas Scherbaum en soutient.

Espérons que le projet aboutisse et qu'à la fin de l'été phpPgAdmin aura une toute nouvelle architecture de plugin !

Avancées sur Ora2Pg

La version 8.2 est sortie ce mois-ci, elle achève la réécriture complète du parser des “package body” Oracle pour corriger de nombreux problèmes. Cette version ajoute aussi un type d'extraction “neutre” permettant d'afficher l'encodage de la base Oracle et quelques nouvelles conversions automatiques de code PL/SQL vers PL/PGSQL.

Avancées sur les projets satellites

L'équipe de pgPool-II a continué son travail sur la version 3.1. En dehors des habituels corrections de bugs, ils ont intégré un patch ajoutant un nouveau paramètre, pcp_promote_node, patch écrit par Gilles Darold. Jehan-Guillaume a travaillé sur une extension PostgreSQL permettant d'obtenir les informations fournies par les outils Unix pcp_*. Une partie de son travail a été intégrée mais il reste du travail à faire.

Il est à noter qu'une version 3.1 alpha 2 est sortie récemment.

Quant à check_postgres.pl, il a vu un petit regain d'activité. Guillaume Lelarge a proposé deux autres actions, hitratio et commitratio, qui permettent de connaître le pourcentage d'utilisation du cache de PostgreSQL pour le premier et le pourcentage de transactions validées pour le second.

Sessions de formation

Dalibo organise régulièrement des sessions de formation à Paris et en province. Les prochaines sessions inter-entreprises auront lieu aux dates suivantes :


→ 3-5 mai 2011 : formation Administration PostgreSQL
→ 8-9 juin : formation Développeur (PL/PGSQL)
→ 22-24 juin : formation Administration PostgreSQL
→ 4-7 juillet : formation PostgreSQL Avancé
→ 11-13 juillet : formation Administration PostgreSQL

N'hésitez pas à nous contacter pour tout besoin de formation en intra-entreprise.

Dernières versions

Depuis le 18 avril 2011 :

  • 9.0.4
  • 8.4.8
  • 8.3.15
  • 8.2.21

Versions obsolètes :

  • 8.1.22
  • 8.0.26
  • 7.4.30

Informations générales

Cette lettre d'information présente l'actualité francophone et internationale de PostgreSQL et de ses logiciels satellites. Elle vous est proposée par la société Dalibo.

Dalibo est une société d'expertise sur PostgreSQL et tous ses projets satellites.

Dalibo peut vous accompagner dans la mise en œuvre efficace et professionnelle de PostgreSQL. Qu'il s'agisse d'un nouveau projet ou de la migration d'un existant, notre équipe d'expert se tient à votre disposition.

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre, envoyez simplement un courriel à l'adresse : newsletter-desabonnement@listes.dalibo.com

Vous pouvez retrouver cette lettre à l'adresse suivante :

http://dalibo.org/mai_2011

Afficher le texte source