Lettre d'information de Dalibo

L'actualité de PostgreSQL et de ses projets satellites. Mai 2012.

Événements

PGDay France, Lyon, 7 juin 2012

Le 7 juin à Lyon se tiendra le PG Day France 2012, une journée de conférences et d'échanges sur le thème du SGBDR Open Source PostgreSQL. Cette journée sera également l'occasion de rencontrer des acteurs de la communauté PostgreSQL.

Que vous soyez DBA, architecte, développeur, chef de projet utilisant PostgreSQL, vous découvrirez des retours d'expérience d'autres utilisateurs, ainsi que des présentations techniques de PostgreSQL, de PostGIS (cartouche spatiale) ou d'autres extensions. Cette journée est organisée par la communauté francophone des utilisateurs de PostgreSQL, avec le soutien de plusieurs entreprises partenaires. Dalibo est naturellement sponsor GOLD de l’événement.

Inscrivez-vous dès à présent, et retrouvez les informations complémentaires sur le site : http://www.pgday.fr/

Le programme des conférences comporte les sujets suivants :

  • Benchmark Tsung pour PostgreSQL par Cédric Villemain
  • Disponibilité et Durabilité, Architectures et Réplications par Dimitri Fontaine
  • E-Maj … par l'image par Philippe Beaudouin
  • PostGIS 2.0, la géo nouvelle génération par Vincent Picavet
  • PostgreSQL-f par Grégory SMITS
  • PostgreSQL / PostGis en collectivité territoriale par Vincent Kober
  • Utilisation de foreign data wrappers dans différents contextes par Ronan Dunklau

Le nombres de places est limité. Inscrivez-vous vite à cette adresse : http://www.pgday.fr/inscriptions

Naturellement, plusieurs consultants de Dalibo seront présents à cette journée, dans la mesure où plusieurs d'entre eux ont participé à l'organisation de cet événement, de part leur implication dans l'association PostgreSQLFr, organisatrice de cet événement.

Nous espérons donc vous retrouver à Lyon le 7 juin prochain !

PGCon 2012

En plus des conférences, PGCon est aussi l'occasion pour les développeurs de se réunir et de discuter plus simplement des développements en cours. Il y aura ainsi trois réunions principales:

Actualité des produits dérivés

Avancées sur PostgreSQL

Le développement de la 9.2 continue. L'ajout de fonctionnalités a stoppé, nous nous trouvons actuellement dans une phase de stabilisation du code, avant la sortie d'une version beta.

Dans les patches importants du mois, notons quelques corrections pour le module dblink et pour l'envoi de traces à syslog (pour une meilleure gestion de la cohérence des traces en cas de forte charge).

Il y a eu aussi quelques nouveautés, plutôt mineures:

  • ajout d'une API pour le traitement de lignes dans la libpq, permettant une meilleure gestion de gros ensembles de résultats ;
  • support d'URI postgres pour les fonctions de connexion de la bibliothèque libpq ;
  • support de la clause CONCURRENTLY dans l'instruction DROP INDEX ;
  • support du renommage des domaines (nouvelle instruction ALTER DOMAIN) ;
  • support de statistiques sur les données des tables distantes ;
  • support des données fournies par track_iotiming via le collecteur de statistiques ;
  • ajout de statistiques supplémentaires dans pg_stat_bgwriter ;
  • nombreuses améliorations de PL/python ;
  • nombreuses améliorations de la complétion dans psql.

La version beta est en cours de finalisation, d'après nos toutes dernières informations, le plan de la core-team est de sortir cette version avant le PGCon, soit, avant la mi-mai!

Avancées sur pgAdmin

Heikki Linnakangas a beaucoup travaillé sur le debugger de procédures stockées en PL/pgsql, que ce soit du côté serveur comme du côté de pgAdmin. Il a notamment fait quelques corrections sur la gestion de la fenêtre de saisie des valeurs des paramètres et sur la gestion des numéros de ligne d'une procédure.

Ashesh Vashii, Guillaume Lelarge et Dave Page ont fait quelques corrections (index, tables distantes, clés étrangères, procédures stockées, etc.)

Quant au développement de la future version 1.16, Guillaume continue son travail sur le support de la 9.2 :

  • gestion des deux nouvelles colonnes de pg_stat_database (les colonnes d'entrées/sorties disques) ;
  • support des types RANGE.

La possibilité d'ajouter une configuration par paire utilisateur/base de données existe depuis la version 1.12 de pgAdmin. Mais depuis cette version, il n'est possible de le faire qu'à partir de la fenêtre des propriétés sur les bases de données. Guillaume a ajouté la possibilité de le faire à partir de la fenêtre sur les rôles.

Avancées sur ora2pg

La version 8.11 d'Ora2Pg est sortie fin Avril. Celle-ci corrige et finalise le support de l'import des BLOB et CLOB d'Oracle en bytea sous PostgreSQL. Avec les variables LONGREADLEN et LONGTRUNKOK ajoutées dans la version précédente, le contrôle de cet export est maintenant complet.

Avancées sur les produits satellites

Skype vient de sortir une nouvelle version corrective des skytools. Le plus gros bug corrigé concerne la gestion du BOM par Python.

Quant à pgpool, le mois s'est passé en intégrant un grand nombre de correctifs. Les plus importants concernent l'amélioration du cache de requêtes, la correction du code pour les traces syslog (avec notamment la suppression d'un blocage, correction réalisée par Gilles Darold), la correction de la gestion des connexions SSL, la correction de pertes mémoires, et une meilleure gestion du failover. À noter que le nouveau code permet maintenant d'utiliser des requêtes multiples avec le mode maître/esclave.

Sessions de formation

Dalibo organise régulièrement des sessions de formation à Paris et en province. Les prochaines sessions inter-entreprises auront lieu aux dates suivantes :


→ 29-30 mai, Développeur (PL/PGSQL)
→ 21-22 juin, PostgreSQL Haute-disponibilité
→ 27-29 juin, formation Administration PostgreSQL
→ 16-19 juillet, formation Administration Avancée PostgreSQL
→ 19-20 septembre, Migration Oracle vers PostgreSQL
→ 26-27 septembre, Architecture PostgreSQL

N'hésitez pas à nous contacter aussi pour tout besoin de formation en intra-entreprise.

Dernières versions

Depuis le 27 février 2012 :

  • 9.1.3
  • 9.0.7
  • 8.4.11
  • 8.3.18

Versions obsolètes :

  • 8.2.23, 8.1.22, 8.0.26, 7.4.30

Informations générales

Cette lettre d'information présente l'actualité francophone et internationale de PostgreSQL et de ses logiciels satellites. Elle vous est proposée par la société Dalibo.

Dalibo est une société d'expertise sur PostgreSQL et tous ses projets satellites.

Dalibo peut vous accompagner dans la mise en œuvre efficace et professionnelle de PostgreSQL. Qu'il s'agisse d'un nouveau projet ou de la migration d'un existant, notre équipe d'experts se tient à votre disposition.

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre, envoyez simplement un courriel à l'adresse : newsletter-desabonnement@listes.dalibo.com

Vous pouvez retrouver cette lettre à l'adresse suivante :

http://dalibo.org/mai_2012

Afficher le texte source