Lettre d'information de Dalibo

L'actualité de PostgreSQL et de ses projets satellites. Mars 2010.

Événements

dalibo, sponsor Gold de PostgreSQL

L'actualité a été tellement chargée ces derniers mois que nous avons oublié de publier une information particulièrement importante pour Dalibo.

Le 11 septembre 2009, Dave Page nous a rapporté l'information suivante :

« Après en avoir discuté, nous avons décidé de lister Dalibo comme sponsor officiel du projet, au niveau Gold. »

Vous pouvez donc retrouver Dalibo sur http://www.postgresql.org/about/sponsors.

Ce niveau de sponsoring est particulièrement important pour nous car il démontre, si besoin était, à quel point Dalibo fait partie de la communauté PostgreSQL et travaille en symbiose avec elle.

Sortie de PostGIS 1.5

L'équipe de développement de PostGIS a enfin décidé de sortir la version 1.5. Vous la trouverez sur : http://postgis.org/download/postgis-1.5.0.tar.gz

Cette nouvelle version inclut un nouveau type, appelé « geography » pour gérer les données géodésiques (latitude/longitude), des améliorations de performance sur les calculs de distance, des lecteurs de format GML et KML, un outil graphique de chargement de fichiers shapefile, et plein d'autres fonctionnalités intéressantes. À noter les contributions de trois français : Olivier Courtin pour les fonctions de saisie en GML/KML, Vincent Picavet pour les calculs de distance (méthode Hausdorff) et Guillaume Lelarge (de Dalibo) pour le support de la prochaine version de PostgreSQL (la 9.0).

Vincent Picavet et Olivier Courtin ont monté leur propre société spécialisée dans les SIG OpenSource. N'hésitez pas à faire appel à eux pour de la formation, du développement ou du support. Leur site web : http://www.oslandia.com/

FOSDEM 2010

La nouvelle édition du FOSDEM a de nouveau été un succès pour la communauté PostgreSQL. Il y a eu de nombreuses conférences, ainsi qu'un stand qui n'a pas désempli.

De nombreux comptes-rendus sont apparus sur internet, n'hésitez pas à les consulter pour vous donner envie de venir l'année prochaine.

Solutions Linux 2010 en approche

Solutions Linux 2010 arrive rapidement. Le salon français professionnel sur Linux ouvre ses portes du 16 au 18 mars. La communauté française dispose d'un stand géré par l'association PostgreSQLfr. Vous y retrouverez de nombreuses personnes pouvant vous apporter informations et conseils sur PostgreSQL, que ce soit sur les anciennes versions mais aussi sur la future 9.0.

N'hésitez pas à passer venir nous voir.

Actualité des produits dérivés

  • emaj 0.5 (sortie le 26 février 2010), ensemble de fonctions PL/pgSQL enregistrant les mises à jour sur un ensemble de tables et comprenant d'autres fonctionnalités avancées, http://pgfoundry.org/projects/emaj/

Avancées sur PostgreSQL

Le dernier commit-fest est terminé. La version alpha 4 est donc sortie. Pour les tests, c'est ici : http://www.postgresql.org/ftp/source/9.0alpha4/

Remarquez que le numéro de version est bien passé à 9.0.

Cependant, le travail des développeurs n'a pas diminué en intensité. Il a même sérieusement augmenté. La documentation, notamment, a bénéficié de nombreuses améliorations.

Au chapitre des nouvelles fonctionnalités :

  • Nouvelle fonction d'agrégat string_agg. Elle permet la concaténation des valeurs en entrée dans une chaîne de caractères. La version à un argument ne fait que la concaténation, la version à deux arguments permet l'ajout d'un délimiteur entre chaque.
  • Ajout d'informations en sortie d'un EXPLAIN. Cette fois, les informations ajoutées concernent les nœuds Hash (nombre de jetons, nombre de passes, place utilisée en mémoire).
  • Tous les binaires de PostgreSQL initialisent le paramètre du nom de l'application (application_name).
  • Suppression du VACUUM FULL ancien style pour n'utiliser qu'un VACUUM FULL de type CLUSTER (autrement dit, la table n'est plus défragmentée, ce qui était à la fois moyennement efficace et très lent ; elle est complètement réécrite, ce qui prend plus de place sur le disque pendant l'opération, mais est à la fois plus efficace et plus rapide).
  • Nombreuses améliorations du planificateur (par exemple pour son choix du hachage ou du tri avec un DISTINCT).
  • Amélioration des performances du CREATE DATABASE.
  • Remplacement du système LISTEN/NOTIFY par un mécanisme en mémoire. Ajout en plus d'une chaîne d'informations passée avec chaque événement NOTIFY.
  • Changement du traitement des Large Objects par pg_dump, notamment pour le propriétaire de l'objet et son ACL.
  • Ajout de la clause OR REPLACE pour CREATE LANGUAGE.

Sans parler du travail de fond qui continue sur ECPG et PL/perl.

Avancées sur pgAdmin

Dave Page a passé la licence de BSD à PostgreSQL. Ce n'est pas un vrai changement en soi, la licence PostgreSQL étant une licence BSD. Ça permet juste de clarifier la licence de pgAdmin.

Après la correction de deux bugs, Guillaume Lelarge a continué son travail sur les nouveautés de la 9.0 :

  • Ajout d'informations relatives au Hot Standby et au Streaming Replication dans les propriétés des serveurs ;
  • Support de la nouvelle configuration par paire utilisateur/base de données ;
  • Gestion des options COSTS et BUFFERS de EXPLAIN ;
  • Support de la nouvelle colonne attoptions dans pg_attribute.

Il a aussi dû supprimer son patch sur l'option INPLACE de VACUUM vu que cette option a été supprimée suite à un nouveau développement sur le VACUUM FULL.

L'éditeur de requêtes a aussi subi des modifications de sa part :

  • Support d'un historique automatique pour les requêtes ;
  • Personnalisation de l'emplacement de certains fichiers (favoris, macros, historique des requêtes) ;
  • Affichage ou non des numéros de ligne ;
  • Personnalisation des couleurs utilisés pour surligner la syntaxe SQL.

Ce mois-encore, Guillaume Lelarge indique son avancée dans les patchs pour pgAdmin sur son blog. Ce qui permet de regarder quelques copies d'écran des nouvelles fonctionnalités : avancement au 14 février.

Avancées sur phpPgAdmin

Ce mois ci, un nettoyage des fonctions devenues inutiles a été effectué. Depuis que l'équipe de phpPgAdmin a décidé d'arrêter le support des versions antérieures à la 7.3, beaucoup de fonctions étaient devenues inutiles, mais n'avaient pas encore été supprimées.

De plus, la seconde version d'un patch important est en cours de relecture : la réécriture complète de la page des tâches d'administration. La nouvelle page, conçue par Jehan-Guillaume de Rorthais, est désormais accessible au niveau des bases de données ainsi qu'au niveau des tables. Elle permet ainsi de pouvoir effectuer les opérations de vacuum, reindex et analyze sur l'ensemble d'une base de donnée ou seulement sur une table ou un ensemble de table sélectionnées. Enfin, le support complet des paramètres de l'autovacumm par table y a été ajouté. Auparavant, l'autovacuum n'était supporté que de façon incomplète pour les version 8.3 et inférieur.

Enfin, un patch en cours de développement, là-aussi écrit par Jehan-Guillaume, propose de grouper les serveurs présents dans l'arborescence de gauche par catégorie. Un nouveau paramètre de configuration permet ainsi à l'administrateur de regrouper de façon logique ses serveurs en créant lui même ses propres catégories. Ce dernier patch, simpliste, devrait être ajouté au dépôt git officiel du projet très rapidement.

Avancées sur les projets satellites

Christopher Brown a fait quelques corrections de bugs sur les branches 1.2 et 2.0 de Slony. Il a même testé la 9.0 alpha avec Slony et fait quelques corrections préliminaires. Cela fait du bien de voir un peu d'activité sur ce projet.

pgPool-II a aussi bénéficié d'un gros travail de correction de bugs, notamment par Tatsuo Ishii, ce qui a poussé à la sortie des versions 2.3.2, puis de ses versions très mineures (2.3.2.1 puis 2.3.2.2).

pgBouncer ne fonctionne pas actuellement s'il redirige certaines applications vers un serveur 9.0. Les applications en question sont les outils de la 9.0 ainsi que pgAdmin, et tous ceux qui utilisent le nouveau paramètre application_name. Une solution de contournement, trouvée par Dimitri Fontaine, revient à configurer l'option ignore_startup_parameters en précisant 'application_name' et 'failback_application_name'. Une vraie solution, proposée par Guillaume Lelarge, devrait permettre une gestion complète de ce paramètre. Aucun patch n'a encore été envoyé. Notez que ce problème devrait aussi, assez logiquement, impacter pgPool mais aucun test ne l'a confirmé.

check_postgres.pl, la sonde de surveillance d'une base PostgreSQL, a bien évolué en février. Greg Sabino Mullane a amélioré les possibilités des rapports autovac_freeze, bloat, logfile, query_time, relation_size, same_schema, sequence. Il a aussi créé un nouveau rapport permettant de surveiller le décalage de la réplication Slony (slony_status). Il a intégré un nouveau rapport, codé par Guillaume Lelarge, permettant de surveiller la configuration de pgBouncer (pgbouncer_checksum). Dernier point, la traduction française a été mise à jour.

Guillaume Smet a ajouté quelques améliorations à son outil pgFouine, qui est donc sorti en février en version 1.2.

Philippe Beaudoin, de la société Bull, a écrit un ensemble de procédures stockées dont le but est d'enregistrer, grâce à des triggers, les interventions sur des lignes des tables d'une base. Ces informations permettent ensuite via d'autres procédures stockées de revenir à un état précédent dans le temps. Une présentation, beaucoup plus complète, est disponible sur http://pgfoundry.org/docman/view.php/1000477/13499/Emaj.0.5.en.pdf . Tout son projet a été publié sur pgfoundry.org, vous le trouverez ici : http://pgfoundry.org/projects/emaj/

Sessions de formation

Dalibo organise des sessions de formation « PostgreSQL Avancé » à Paris. Les deux prochaines auront lieu du 13 au 16 avril 2010 et du 4 au 7 mai 2010. Une formation PL/pgsql est prévue aussi à Paris du 29 au 30 juin 2010.

Dernières versions

Depuis le 14 décembre 2009 :

  • 8.4.2
  • 8.3.9
  • 8.2.15
  • 8.1.19
  • 8.0.23
  • 7.4.27

Versions Windows supportées :

  • 8.4.2
  • 8.3.9
  • 8.2.15

Informations Générales

Cette lettre d'information présente l'actualité francophone et internationale de PostgreSQL et de ses “logiciels satellites”. Elle vous est proposée par la société Dalibo.

Dalibo est une société d'expertise sur PostgreSQL et tous ses projets satellites.

Dalibo peut vous accompagner dans la mise en œuvre efficace et professionnelle de PostgreSQL. Qu'il s'agisse d'un nouveau projet ou de la migration d'un existant.

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre, envoyez simplement un courriel à l'adresse : newsletter-desabonnement@listes.dalibo.com

Vous pouvez retrouver cette lettre à l'adresse suivante :

http://dalibo.org/mars_2010

Afficher le texte source