Lettre d'information de Dalibo

L'actualité de PostgreSQL et de ses projets satellites.

Novembre 2008.

Évènements PostgreSQL

Nouvelles versions correctrices

Après un mois de corrections, voici arriver les dernières versions stables de PostgreSQL.

La sortie en urgence de ces versions est dûe à la correction d'un bug dans la mise à jour des index GiST. Une corruption pouvait survenir faisant échouer les recherches dans l'index alors que des lignes correspondant à la recherche étaient bien présentes dans l'index. Pour les utilisateurs d'index GiST, il est conseillé, après la mise à jour, de procéder à un ré-indexage des index GiST.

Autre bug important, celui qui cause un crash du serveur lorsque l'encodage client ne permet pas de transformer un message d'erreur. La correction se borne à désactiver la transformation si un problème est détecté et utilise donc le message en ASCII pur.

23 autres problèmes, moins graves, ont été corrigées. La liste est disponible dans les notes de version :

La mise à jour de ces versions correctives ne demandent pas de faire l'étape de sauvegarde/restauration. Il vous suffit de remplacer les exécutables et de relancer le serveur PostgreSQL. Si vous ne disposez pas des dernières versions, il est plus prudent de consulter les notes de version.

PGDay Européen

Toute la communauté PostgreSQL avait rendez-vous le 17 et le 18 octobre à Prato, près de Florence. De nombreux développeurs de PostgreSQL avait fait le déplacement. Ces rencontres ont permis d'entrevoir les avancées de la future versions de PostgreSQL qui sortira au printemps 2009, notamment l'intégartion de fonctions OLAP, l'arrivée de la réplication dans PostgreSQL, l'amélioration de la recherche plein texte.

Vous pouvez retrouver les conférences sur le wiki officiel :

http://wiki.postgresql.org/wiki/European_PGDay_2008

Le prochain PGDay Européen aura lieu en France fin 2009.

Nouvel article : Gestion mémoire avec PostgreSQL

Dalibo vient de publier un nouvel article écrit par Guillaume Lelarge pour GNU/Linux Magazine France. Il est disponible sous Licence Creative Commons « Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 » sur dalibo.org :

Calendrier PostgreSQL

  • 21 et 22 février 2009, FOSDEM, Bruxelles (Belgique).
  • mars 2009 (?), sortie de PostgreSQL 8.4
  • 31 mars, 1er et 2 avril, Solutions Linux, Paris (France).

Actualité des produits dérivés

Avancées sur PostgreSQL

En dehors des nouvelles versions correctives, le travail continue sur la prochaine version 8.4.

Une fonctionnalité très attendu ajoute le support de la clause WITH, et notamment WITH RECURSIVE. Un premier patch est intégré mais quelques corrections ont déjà eu lieu et d'autres améliorations sont aussi prévues.

Simon continue son travail de fond sur le Hot Standby avec un premier patch intégré au dépôt : une refonte du protocole d'enregistrement des sous-transactions. Il a aussi envoyé récemment un patch pratiquement complet pour le Hot Standby.

Peter Eisentraut travaille sur le respect de la norme SQL 2008. Il a écrit plusieurs patchs, certains sont déjà intégrés au dépôt.

Greg Smith a écrit un patch pour ajouter deux colonnes à la vue pg_settings : boot_val (valeur du paramètre lors du démarrage du serveur) et reset_val (valeur qu'aura le paramètre en cas d'exécution de la commande RESET).

Alvarro Herrera a amélioré les possibilités de traduction des messages du moteur et des modules externes. PL/pgsql fait partie des modules en question.

Heikki se concentre sur quelques correctifs pour son patch sur la FSM

Magnus Hagander travaille sur la lecture du fichier pg_hba.cponf et sur les connexions SSL (certificats, etc.).

Bef, ça bouge encore beaucoup alors que le dernier commit fest de la 8.4 est prévu pour le début de la semaine prochaine avec une quarantaine de patchs à tester.

Avancées sur pgAdmin

Guillaume Lelarge a corrigé les fonctions de redimensionnement des dialogues pour la plateforme Mac. Il a aussi ajouté quelques statistiques sur les index dans l'onglet Statistiques des propriétés. Enfin, une discussion a eu lieu entre Simon Riggs et Guillaume concernant les possibilités de pgAdmin avec la prochaine implémentation de la réplication Hot Standby.

Gevik Babakhany travaille sur la fenêtre de création d'un type. Son patch devrait bientôt être intégrable aux sources.

Avancées sur phpPgAdmin

Guillaume de Rorthais est de retour et ça se ressent.

Il a fourni un patch pour intégrer un EXPLAIN graphique à phpPgAdmin. Pour cela, il s'est inspiré du code de pgAdmin pour cette même fonctionnalité.

De plus, il a entamé de gros travaux sur le moteur : inversement de l'héritage des classes, support de PHP5 uniquement, suppression du support des versions 7.0, 7.1 et 7.2. Pour informations, pgAdmin ne supporte que les version 7.4 et ultérieures.

Enfin, il a mis à jour la version de Selenium permettant de réaliser des tests unitaires sur les classes de phpPgAdmin, ce qui permettra de disposer d'un outil plus robuste.

Sessions de formation

Dalibo, organise une session de formation « Administration PostgreSQL Avancé » en décembre à Paris. Destinée aux administrateurs de PostgreSQL (ou autre SGBD), cette formation donne les clés pour installer, comprendre, exploiter et optimiser les bases des données PostgreSQL.

Plus d'informations sur : http://dalibo.com/-Formations-.html

Dernières versions

Depuis le 02 novembre 2008 :

  • 8.3.5
  • 8.2.11
  • 8.1.15
  • 8.0.19
  • 7.4.23

Version Windows supportée :

  • 8.3.5
  • 8.2.11

Informations Générales

Cette lettre d'information présente l'actualité francophone et internationale de PostgreSQL et de ses “logiciels satellites”. Elle vous est proposée par la société Dalibo.

Dalibo est une société d'expertise sur PostgreSQL et tous ses projets satellites.

Dalibo peut vous accompagner dans la mise en œuvre efficace et professionnelle de PostgreSQL. Qu'il s'agisse d'un nouveau projet ou de la migration d'un existant.

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre, envoyez simplement un courriel à l'adresse : newsletter-desabonnement@listes.dalibo.com

Vous pouvez retrouvez cette lettre à l'adresse suivante :

http://dalibo.org/doku.php/novembre_2008

Afficher le texte source