Lettre d'information de Dalibo

L'actualité de PostgreSQL et de ses projets satellites. Novembre 2010.

Événements

PGDay.eu, du 6 au 8 décembre

Pour rappel, le PGDay européen aura lieu cette année à Stuttgart, du 6 au 8 décembre, à l'hôtel Millenium.

Le planning des conférences pour le PGDay.eu est enfin disponible (http://2010.pgday.eu/schedule). Le nombre de conférences est en augmentation, leur niveau est toujours aussi bon.

Les enregistrements sont bien plus importants que l'année dernière, donc nous vous conseillons de prendre rapidement vos places pour cet événement, notamment si vous comptez participer aux formations fournies sur place.

Pour s'enregistrer, c'est ici :

À noter:

Deux nouveaux livres sur PostgreSQL

C'est suffisamment peu fréquent pour en parler ici. Deux nouveaux livres viennent de paraître.

Le premier, écrit par Simon Riggs et Hannu Krosing, donne un tas d'informations sur l'administration de bases de données PostgreSQL: utilisation des dernières fonctionnalités de la 9.0, conseils techniques, bonnes pratiques d'administration, conseils sur le VACUUM et la sauvegarde, etc.

Le deuxième se concentre sur les performances. Écrit par Greg Smith, il donne un ensemble de conseils sur la configuration de PostgreSQL, les tests de performances, l'utilisation du EXPLAIN, etc.

Nous ne pouvons que trop vous conseiller d'acquérir ces deux livres. Notez qu'ils sont disponibles au format PDF et papier. Enfin, il existe une promotion pour l'achat des deux livres à la fois, n'hésitez pas à en profiter.

Actualité des produits dérivés

  • Slony-I 2.0.5 (sortie le 7 octobre 2010), un système de réplication maître/esclaves pour PostgreSQL, http://www.slony.info/
  • Another PostgreSQL Diff Tool 2.3 (sortie le 22 octobre 2010), un outil permettant de découvrir les différences de schémas entre des bases de données, http://apgdiff.startnet.biz/

Avancées sur PostgreSQL

En dehors de quelques corrections de bugs, ce mois-ci a coïncidé avec la fin du commit-fest de septembre. Et il y a eu un bon nombre de nouveautés.

  • Le planificateur a été amélioré: CLUSTER pourra maintenant utiliser un parcours séquentiel suivi d'un tri s'il estime que cela sera plus rapide qu'un parcours d'index.
  • Des nouveautés au niveau des traces avec par exemple une amélioration de celles-ci pour les opérations VACUUM FULL VERBOSE et CLUSTER VERBOSE.
  • Des nouveautés sur la configuration avec le support de la correspondance de suffixe pour les noms d'hôtes dans le fichier pg_hba.conf.
  • D'autres nouvelles fonctionnalités comme le support des triggers sur les vues (ce qui facilite la récupération des INSERT/UPDATE/DELETE sur des vues), la possibilité d'ajouter de nouvelles valeurs dans un type enum déjà existant, un point d'entrée pour l'authentification des clients.

La documentation d'ECPG a été aussi complètement revue.

Une version 9.1 alpha 2 est sortie à la fin du commit-fest. N'hésitez pas à la tester.

Avancées sur pgAdmin

Une dizaine de bugs ont été corrigés sur la version 1.12. Aucun n'est particulièrement impactant.

Le travail s'est surtout concentré sur la nouvelle version. Dave Page a amélioré l'interface du navigateur, de l'éditeur de requêtes et du debugger en remplaçant le composant standard des onglets par un composant déjà utilisé au niveau de la fenêtre d'état du serveur. Il a aussi ajouté la gestion du repli des blocs de code pour les procédures stockées. Guillaume Lelarge de Dalibo a travaillé sur l'éditeur de requêtes en ajoutant deux options, une pour personnaliser la couleur du curseur (intéressant pour ceux qui utilisent un fond sombre) et une pour basculer automatiquement les mots-clés (comme SELECT, FROM) en majuscule. Il a aussi travaillé sur le support de la version 9.1. Ainsi les deux nouvelles syntaxes de la commande ALTER TYPE permettant l'ajout de libellés pour un type enum et l'ajout/modification/suppression d'éléments dans un type composite et les triggers sur les vues sont désormais supportées. Il a aussi intégré la gestion de l'option -w sur la sauvegarde et la restauration pour éviter le blocage de ces opérations si un mot de passe doit être demandé. D'autres fonctionnalités mineures ont été intégrées.

Un point très important à savoir: les versions 7.4 et 8.0 ne sont plus testées. Il est possible que des correctifs soient ajoutés à pgAdmin pour continuer le support de ces versions là mais ce n'est clairement plus la priorité, ces versions n'étant plus maintenues par le projet PostgreSQL. Du coup, un bout de code a été ajouté à pgAdmin pour prévenir un utilisateur qui se connecte à une base antérieure à la 8.1, que pgAdmin devrait à priori correctement fonctionner sur cette version, mais que cela n'est pas garanti.

Avancées sur phpPgAdmin

Ce mois ci, le projet phpPgAdmin a connu peu d'activité.

Deux nouveaux bugs dans la version bêta 2 ont été découverts et corrigés rapidement. Un 3ème bug a été corrigé mais le correctif est encore en attente d'être intégré dans le dépôt officiel. Enfin, il reste un dernier bug d'incompatibilité sans grande complexité à corriger.

Ainsi, il a été décidé qu'après la correction de cette dernière incompatibilité, la version finale de phpPgAdmin 5.0 sera publiée.

Quelques discussions apparaissent déjà à propos des futures évolutions de la version 5.1 ! En pagaille: une architecture de greffon viable, des nouveaux thèmes, des nouveauté sur l'ergonomie, encore des correctifs, quelques travaux sur le code de base pour le rendre plus simple, etc.

Avancées sur les projets satellites

Slony 2.0.5 est sorti. 23 bugs ont été corrigés. Très peu sont spécifiques au support de la version 9.0 de PostgreSQL. Il est donc conseillé de mettre à jour quelle que soit votre version de PostgreSQL. Attention au fait que la libpq utilisée par Slony doit avoir été compilée pour supporter les threads.

Il devrait y avoir une version 2.2 de Londiste contenant certains des patchs réalisés pour la version 3 : la prise en compte du TRUNCATE dans la réplication, la création d'un esclave londiste à partir d'une sauvegarde du maître (pg_dump ou PITR), une commande de comparaison améliorée, etc. Le but est d'éviter de forcer les utilisateurs à passer à la version 3. Il est aussi à noter qu'il sera possible d'avoir un maître en 2.2 et des esclaves en 2.2 et en 3. Ce qui permettra un passage en douceur à la version 3.

La version 3.0.1 de pgPool-II est sortie en octobre. Elle corrige cinq bugs. Le travail sur la version 3.1 a commencé et ça promet d'être très intéressant.

Sessions de formation

Dalibo organise régulièrement des sessions de formation à Paris et en province. Les prochaines sessions inter-entreprises auront lieu aux dates suivantes :

→ 13-16 décembre : Formation PostgreSQL Avancé

Dernières versions

Depuis le 4 octobre 2010 :

  • 9.0.1
  • 8.4.5
  • 8.3.12
  • 8.2.18
  • 8.1.22
  • 8.0.26
  • 7.4.30

Versions Windows supportées :

  • 9.0.1
  • 8.4.5
  • 8.3.12
  • 8.2.18

Informations générales

Cette lettre d'information présente l'actualité francophone et internationale de PostgreSQL et de ses logiciels satellites. Elle vous est proposée par la société Dalibo.

Dalibo est une société d'expertise sur PostgreSQL et tous ses projets satellites.

Dalibo peut vous accompagner dans la mise en œuvre efficace et professionnelle de PostgreSQL. Qu'il s'agisse d'un nouveau projet ou de la migration d'un existant.

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre, envoyez simplement un courriel à l'adresse : newsletter-desabonnement@listes.dalibo.com

Vous pouvez retrouver cette lettre à l'adresse suivante :

http://dalibo.org/novembre_2010

Afficher le texte source