Lettre d'information de Dalibo

L'actualité de PostgreSQL et de ses projets satellites. Novembre 2011.

Événements

PostgreSQL European Conference 2011

pgconf.eu 2011 a eu lieu à Amsterdam, du 18 au 21 novembre. C'est déjà un record en soi: c'est la première fois qu'une telle conférence dure 4 jours en Europe!

Ce fut une nouvelle occasion de rencontrer des utilisateurs et des contributeurs de PostgreSQL. Guillaume a fait un rapport tous les jours sur la conférence :

Et si vous n'avez pas eu la possibilité de venir cette année, pensez à venir l'année prochaine.

Postgres Open 2011

À cause d'un calendrier chargé, nous n'avons pas pu nous rendre à la première édition de Postgres Open. Ce nouvel événement américain autour de PostgreSQL a été un succès très impressionnant.

Pour ceux qui comme nous n'ont pas pu s'y rendre, les slides et vidéos sont disponibles sur : http://wiki.postgresql.org/wiki/Postgres_Open_Talks_2011

Nous vous conseillons de regarder ces conférences, certaines sont vraiment passionnantes. Certaines des conférences ont aussi été données lors de la PostgreSQL European Conference. Si vous n'étiez pas là non plus, vous pouvez vous rattraper grâce aux vidéos.

pg_log_userqueries

Après discussion avec un de nos clients, l'idée de ce module nous est venue. Ce module, installable de la version 8.4 à la version 9.1, permet de forcer la trace de toutes les requêtes SQL des superutilisateurs dans les journaux applicatifs de PostgreSQL. Le but est de pouvoir réaliser un audit des opérations réalisées par les administrateurs. C'est donc un outil plutôt axé sécurité. Il est actuellement dans sa première version. Initialement développé par Guillaume Lelarge, deux nouveaux patchs écrits par Gilles Darold devraient bientôt être intégrés.

La documentation complète se trouve sur https://github.com/gleu/pg_log_userqueries/wiki/pg_log_userqueries. Il est possible de récupérer ce module sur https://github.com/gleu/pg_log_userqueries.

N'hésitez pas à nous faire parvenir tout commentaire sur ce module.

Actualité des produits dérivés

  • RHQ 4.2, un outil de gestion de systèmes et de supervision, fonctionnant à partir de PostgreSQL, http://rhq-project.org/

Avancées sur PostgreSQL

En dehors de l'habituel travail sur les bugs, les développeurs se sont concentrés sur de nouvelles fonctionnalités majeures.

En tout premier lieu, notons qu'il sera possible en 9.2 de faire des parcours d'index seuls. Cela devrait améliorer sensiblement les performances de certaines applications. Les requêtes du type “SELECT id FROM t1 WHERE id < 10” pourront passer simplement par l'index si ce dernier est défini pour la colonne “id”. Les requêtes “SELECT count(*)” pourront aussi avoir des performances meilleures qu'auparavant.

Autre grosse nouveauté, la possibilité d'exporter un snapshot de base de données, autrement dit la vue qu'une session a de la base de données. C'était le gros point manquant pour avoir une exécution parallélisée d'une sauvegarde, voire d'une requête. Pour l'instant, seule l'infrastructure est là mais gageons que les développeurs de PostgreSQL ne vont pas se faire prier pour aller plus loin.

Un nouvel outil fait son apparition, pg_receivexlog. Ce dernier écoute le flux de réplication pour recréer les journaux de transactions sur un autre serveur. C'est une modification du protocole de réplication qui a permis le codage de ce nouvel outil.

Dernière fonctionnalité majeure de ce mois, l'ajout d'un nouveau processus appelé checkpointer. En fait, l'activité du processus d'écriture en tâche de fond (souvent appelé bgwriter) est divisé en deux parties : l'exécution des CHECKPOINT et le nettoyage du cache. Les développeurs ont fait en sorte que chaque tâche soit attribuée à un seul processus: à checkpointer l'exécution des CHECKPOINT et à bgwriter le nettoyage périodique du cache disque de PostgreSQL.

À noter aussi que le paramètre custom_variable_classes disparaît. Toute variable définie qui est préfixée par le nom d'un module chargé (voir shared_preload_libraries) sera prise en compte.

Avancées sur pgAdmin

Petit mois pour pgAdmin avec seulement quelques corrections de bugs. Quelques nouvelles fonctionnalités sont en cours de développement, comme une amélioration de l'écran de tri des données, une amélioration de l'autocomplétion dans l'éditeur de requêtes, la possibilité de copier/coller des tables entre bases de données, sans parler de tests sur de nouveaux affichages du plan d'exécution.

Avancées sur Ora2Pg

La version 8.8 est sortie mi-octobre, elle concerne principalement la correction de bogues relatifs à la sensibilité à la casse coté Oracle et PostgreSQL. Les slides en français de la présentation “Ora2Pg best practices” au PgConf.Eu 2011 à Amsterdam sont disponibles ici : http://ora2pg.darold.net/ora2pg-bonnes-pratiques.pdf

Avancées sur les produits satellites

La grande nouvelle du mois revient à la sortie de Slony 2.1.0. Cette nouvelle version apporte enfin la gestion du trigger sur le TRUNCATE (uniquement pour PostgreSQL 8.4 et supérieurs). Elle est aussi compatible avec la fonctionnalité des noms d'applications apparue avec PostgreSQL 9.0. Ce n'est évidemment pas tout, nous vous conseillons de lire la documentation du projet pour en savoir plus.

Nozomi a travaillé durement sur pgPoolAdmin pour qu'il soit complètement compatible avec pgPool 3.1, ce qui a permis la sortie de pgpoolAdmin 3.1. Cette version corrige de nombreux problèmes que nous avions rencontré.

check_postgres.pl dispose aussi d'une nouvelle version, la 2.18.0. Elle corrige de nombreux bugs qui étaient bien gênants et apporte de nouvelles fonctionnalités très sympathiques. Nous vous conseillons notamment la lecture de ce billet (http://blog.endpoint.com/2011/10/viewing-schema-changes-over-time-with.html) écrit par Greg Sabino Mullane, chef du projet check_postgres. Il explique les nouveautés de l'action same_schema.

Sessions de formation

Dalibo organise régulièrement des sessions de formation à Paris et en province. Les prochaines sessions inter-entreprises auront lieu aux dates suivantes :


→ 16-18 novembre : formation Administration PostgreSQL
→ 28 novembre - 1er décembre : formation PostgreSQL Avancé
→ 7-8 décembre : formation Développeur (PL/PGSQL)

N'hésitez pas à nous contacter pour tout besoin de formation en intra-entreprise.

Dernières versions

Depuis le 25 septembre 2011 :

  • 9.1.1
  • 9.0.5
  • 8.4.9
  • 8.3.16
  • 8.2.22

Versions obsolètes :

  • 8.1.22
  • 8.0.26
  • 7.4.30

Informations générales

Cette lettre d'information présente l'actualité francophone et internationale de PostgreSQL et de ses logiciels satellites. Elle vous est proposée par la société Dalibo.

Dalibo est une société d'expertise sur PostgreSQL et tous ses projets satellites.

Dalibo peut vous accompagner dans la mise en œuvre efficace et professionnelle de PostgreSQL. Qu'il s'agisse d'un nouveau projet ou de la migration d'un existant, notre équipe d'experts se tient à votre disposition.

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre, envoyez simplement un courriel à l'adresse : newsletter-desabonnement@listes.dalibo.com

Vous pouvez retrouver cette lettre à l'adresse suivante :

http://dalibo.org/novembre_2011

Afficher le texte source