Lettre d'information de Dalibo

L'actualité de PostgreSQL et de ses projets satellites. Octobre 2010.

Événements

Offre Spéciale : 1 Support Basic Offert !

Découvrez gratuitement notre plate-forme de support PostgreSQL ! Dalibo profite de l'arrivée imminente de PostgreSQL 9.0 pour proposer une offre inédite : 1 Support PostgreSQL Basic gratuit pendant 1 an. Ce support vous donne un accès illimité à notre base de connaissance et comporte deux tickets d'intervention qui peuvent être utilisés pour :

  • Résoudre un incident de production
  • Préparer une mise en production
  • Optimiser la configuration de vos serveurs
  • Migrer vers une version plus récente
  • Améliorer votre schéma ou vos requêtes

Pour profiter de cette offre, envoyez un simple message à l'adresse contact@dalibo.com ou contactez nous au +33 (0) 970 444 629

Cette offre est gratuite et sans engagement. Elle est limitée à un pack support par entreprise, pour un serveur PostgreSQL. La date de limite de validité de l'offre est fixée au 31 octobre 2010. La durée du pack support est d'un an, au delà le support Basic est facturé 1000 € HT par an. Le contrat du support PostgreSQL Basic peut-être rompu à tout moment par simple courrier, adressé au siège de la société.

Sortie de PostgreSQL 9.0

Après 15 mois de développements intenses, le groupe de développement de PostgreSQL a annoncé la sortie finale de PostgreSQL 9.0. Cette version comporte beaucoup de nouvelles fonctionnalités.

La nouveauté majeure réside en deux fonctionnalités très attendues : une réplication en flux et des esclaves en lecture seule. Tout ça est disponible dès l'installation de la nouvelle version. Les utilisateurs apprécieront les contraintes d'exclusion et les contraintes uniques déferrables. Les triggers sur colonne et les triggers sur condition faciliteront l'écriture de procédures stockées pour les triggers. La possibilité d'appliquer des droits de façon globale permettra d'effectuer cette tâche plus rapidement. Les développeurs PL/pgsql vont beaucoup aimer les paramètres nommés simplifiant grandement l'utilisation des procédures stockées. Le fait que PL/pgsql sera installé par défaut sur toutes les bases de données devrait aussi leur simplifier le travail. Quant aux développeurs C, ils devraient adopter assez rapidement les nouvelles fonctions de connexion ainsi que la nouvelle implémentation entièrement en mémoire de la fonctionnalité LISTEN/NOTIFY. Les administrateurs ne seront pas en reste avec les blocs de code anonymes, la configuration par tablespace, la configuration par paire base de données/rôle, un VACUUM FULL beaucoup plus rapide, la gestion du 64 bits sous Windows, la possibilité de connaître l'application connectée, l'affichage dans les traces des paramètres modifiés lors d'un rechargement de la configuration, un EXPLAIN bien amélioré, etc.

Cette version contient par ailleurs un patch développé par Damien Clochard et un autre développé par Guillaume Lelarge, tous deux membres de l'équipe Dalibo. Le premier concerne l'affichage d'une information supplémentaire dans la console psql, alors que le second ajoute deux fonctions de connexion à PostgreSQL via la bibliothèque C libpq.

Le passage d'une version 8.4 à une version 9.0 devrait se faire sans problème. L'outil pg_migrator a même été intégré (sous le nom de pg_upgrade) pour faciliter les passages de versions majeures. De plus, la liste des incompatibilités est connue et ne recèle rien d'aussi problématique que lors du passage à la 8.3.

Toutefois, si vous souhaitez passer de la version 8.2 ou antérieure à la 9.0, le problème de la suppression des conversions implicites se pose toujours. Pour les clients qui disposent d'un contrat de Support PostgreSQL Premium, Dalibo peut prendre totalement en charge la procédure de migration.

N'hésitez pas à nous contacter si vous envisagez de mettre à jour votre serveur, que vous soyez client ou non du Support Dalibo !

Vous trouverez plus d'informations sur cette version dans l'article écrit par Marc Cousin, expert PostgreSQL chez Dalibo. Cet article se trouve à l'adresse suivante:

http://blog.postgresql.fr/index.php?post/2010/06/16/Pr%C3%A9sentation-de-la-version-9.0-de-PostgreSQL2

À noter que cette présentation a été à l'origine de l'écriture du même document en anglais:

http://wiki.postgresql.org/wiki/What%27s_new_in_PostgreSQL_9.0

Par ailleurs, sachez que Guillaume Lelarge a écrit plusieurs articles pour GNU/Linux Magazine France sur cette nouvelle version. Le premier apparaîtra dans le numéro d'octobre (sortie fin septembre).

De plus, Guillaume a présenté les nouveautés de la version 9.0 lors d'une conférence de 40 minutes qui a eu lieu lors de l'événement OSCD.fr le 9 et 10 octobre 2010 à Paris. Les slides de la conférence seront disponibles prochainement sur dalibo.org

Sortie de pgpool-II 3.0

L'équipe de développement de pgpool-II vient de sortir une nouvelle version majeure de pgpool-II et de pgpoolAdmin.

Les développeurs ont principalement axé leurs développement sur une plus grande stabilité. Parmi les nouvelles fonctionnalités, notons un support complet de PostgreSQL 9.0, la possibilité d'indiquer les procédures stockées qui modifient les bases (important dans le cadre de la répartition de charge), la possibilité de répartir des requêtes d'extraction comprises dans des transactions explicites, une configuration plus exhaustive de la répartition de charge, plus d'informations disponibles à partir de différentes commandes SHOW, le support de l'authentification md5 dans les modes réplication et maître/esclave, etc.

Dalibo a contribué à l'élaboration de cette version au travers de deux patchs de Guillaume Lelarge :

  • la gestion des options longues en ligne de commande ;
  • l'ajout de nouvelles options à la commande SHOW pour récupérer beaucoup plus d'informations, habituellement uniquement disponibles via les commandes pcp.

D'autre part, Dalibo a commencé la traduction de la documentation de pgPool-II. Elle sera mise à disposition de la communauté francophone prochainement.

Il y a actuellement peu d'informations sur les prochaines évolutions de pgPool-II. Guillaume Lelarge est intéressé par l'ajout de la traduction des applications ainsi qu'une revue de tous les messages des journaux applicatifs. N'hésitez pas à nous faire part de vos idées.

Sortie de pgAdmin 1.12

La nouvelle version de pgAdmin est sortie le même jour que celle de PostgreSQL. Elle comprend de nombreuses nouvelles fonctionnalités et surtout un support complet de PostgreSQL 9.0.

Pour avoir une idée des évolutions, le mieux est certainement de parcourir le tour visuel des changements disponible sur http://www.pgadmin.org/visualtour12.php?lang=fr_FR.

PostgreSQL Workshop

Un Workshop est une journée d'ateliers gratuite. Ceux d'octobre, novembre et décembre sont consacrés au potentiel de la nouvelle version 9.0 de PostgreSQL.

Nous avons programmé un nouveau Workshop en décembre car la demande est très importante (ceux d'octobre et de novembre se sont remplis en quelques jours).

Au menu: démonstrations, travaux pratiques, échanges entre professionnels et séances des questions/réponses pour mieux comprendre ce que PostgreSQL 9.0 va changer pour vos bases de données et vos environnements de production.

Plus de détails sur: http://www.dalibo.org/postgresql_workshop_17_decembre_2010

Des invitations gratuites et sans engagement sont disponibles sur simple demande. N'hésitez pas à réserver rapidement… Le nombre de places est limité !

Pour toute réservation ou demande, contactez nous à l'adresse workshop@dalibo.com ou +33 970 444 629.

Actualité des produits dérivés

  • Another PostgreSQL Diff Tool 2.2.1 (sortie le 3 octobre 2010), un outil permettant de détecter les différences entre deux bases de données, http://apgdiff.sourceforge.net/

Avancées sur PostgreSQL

Comme expliqué plus haut, la version 9.0.0 est sortie le 20 septembre. Elle contient le résultat du travail réalisé par les différents contributeurs pendant pratiquement 15 mois. Cela représente plus de 200 nouveautés.

Le commit-fest de juillet pour la 9.1 a fini par aboutir à la sortie d'une version 9.1alpha1. Les problèmes suite à la première tentative de passage à Git avait repoussé la sortie de la première alpha. Il n'empêche que le deuxième commit-fest a commencé dès le 15 septembre et les premiers commit ont commencé.

Comme les dernières versions correctives commençaient à dater sérieusement, de nouvelles versions correctives sortent le 5 octobre. Cela couvre toutes les versions, de la 7.4 à la 9.0. C'est donc la dernière version corrective des branches 7.4 et 8.0.

Le passage à Git s'est fait aussi en septembre. Beaucoup de discussions très intéressantes ont eu lieu sur l'utilisation de Git au sein de la communauté PostgreSQL. Dans l'ensemble, le nouveau système a l'air très apprécié.

Quant aux nouvelles fonctionnalités des derniers jours, on peut noter la possibilité de modifier les éléments d'un type composite (ALTER TYPE … ADD/DROP/ALTER/RENAME ATTRIBUTE). Une nouvelle instruction SQL a été ajoutée pour permettre la saisie d'un label de sécurité. C'est le début de la mise en place d'une infrastructure permettant d'accepter des systèmes de contrôle d'accès basé sur les labels, comme par exemple SE-Linux. Évidemment, il reste encore beaucoup à faire pour y parvenir, mais cette première étape était importante. Des premiers travaux ont eu lieu pour parvenir à un vrai mode sérialisable pour le niveau des transactions. De même, Heikki Linnakangas a ajouté un support des verrous de type latch avec la possibilité d'attendre l'acceptation du verrou. Ce type de verrou va être utilisé dans la partie du Streaming Replication, notamment pour y mettre en place une réplication synchrone.

Avancées sur pgAdmin

Plus d'une vingtaine de bugs ont été corrigés ce mois-ci sur pgAdmin. Du coup, le développement de nouvelles fonctionnalités a fortement ralenti. Une seule nouvelle fonctionnalité a été intégrée. Cette fonctionnalité permet de sélectionner les paramètres de connexion pré-enregistrés, y compris quand un autre serveur est sélectionné.

Beaucoup de demandes de nouvelles fonctionnalités ont été reçues cette dernière semaine. Et c'est sans compter sur les nouveautés de la 9.1. Le développement de la prochaine version devrait rapidement reprendre.

Avancées sur phpPgAdmin

Le mois de septembre a été très actif pour le projet phpPgAdmin. Effectivement, deux versions béta ont vu le jour à 2 semaines d'intervalle les 15 septembre et 1er octobre et 30 commits ont été réalisés dans le dépot GIT du projet !

Parmi tous ces commits, nous trouvons :

  • Les mises à jours des traductions pour le Brésilien, le Catalan, L'espagnol, le Français, le Grecque et le Tchèque
  • Un peu de nettoyage de code
  • Beaucoup de corrections de bug avant et après les publications des deux versions beta

Les tests autour de PPA 5.0 se poursuivent donc. Plus nous auront de retour d'expérience, plus rapidement sa version finale pourra être publiée ! Alors n'hésitez pas à la tester et à remonter d'éventuels bug sur le tracker sf.net du projet!

https://sourceforge.net/tracker/?func=add&group_id=37132&atid=418980

Avancées sur les projets satellites

Quelques versions correctives sont sorties.

Slony 2.0.5-RC vient de sortir. Elle corrige quelques bugs de la version précédente.

De même pour le projet PostGIS qui vient de sortir une version 1.5.2 de leur couche spatiale pour PostgreSQL.

Une version 3.0.1 de pgPoolAdmin corrige aussi quelques bugs.

Sessions de formation

Dalibo organise régulièrement des sessions de formation à Paris et en province. Les prochaines sessions inter-entreprises auront lieu aux dates suivantes :

→ 13-16 décembre : Formation PostgreSQL Avancé

Dernières versions

Depuis le 4 octobre 2010 :

  • 9.0.1
  • 8.4.5
  • 8.3.12
  • 8.2.18
  • 8.1.22
  • 8.0.26
  • 7.4.30

Versions Windows supportées :

  • 9.0.1
  • 8.4.5
  • 8.3.12
  • 8.2.18

Informations générales

Cette lettre d'information présente l'actualité francophone et internationale de PostgreSQL et de ses logiciels satellites. Elle vous est proposée par la société Dalibo.

Dalibo est une société d'expertise sur PostgreSQL et tous ses projets satellites.

Dalibo peut vous accompagner dans la mise en œuvre efficace et professionnelle de PostgreSQL. Qu'il s'agisse d'un nouveau projet ou de la migration d'un existant.

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre, envoyez simplement un courriel à l'adresse : newsletter-desabonnement@listes.dalibo.com

Vous pouvez retrouver cette lettre à l'adresse suivante :

http://dalibo.org/octobre_2010

Afficher le texte source