Lettre d'information de Dalibo

L'actualité de PostgreSQL et de ses projets satellites. Octobre 2012.

Événements

Dalibo, sponsor Platinum du projet PostgreSQL

Nous sommes fiers de vous annoncer que Dalibo a été sélectionné comme “Platinum Sponsor” de PostgreSQL. Cette promotion (nous étions “Gold Sponsor” auparavant) récompense plusieurs années de contributions significatives et récurrentes sur le projet dans son ensemble. Dalibo contribue beaucoup de temps à l'amélioration de PostgreSQL (par des patchs), à la création ou à l'amélioration d'outils de l'écosystème PostgreSQL (pgAdmin, phpPgAdmin, ora2pg, pgBadger, pgsnap, check_postgres, pgpool, etc), à la promotion de PostgreSQL (workshops, PostgreSQL Sessions, FOSDEM, PostgreSQL Conference Europe) et à sa communauté (membre actif de PostgreSQL France et PostgreSQL Europe, membres du bureau de PostgreSQL Europe et PostgreSQL France).

Quelques liens :

Mises à jour mineures de PostgreSQL : 9.2.1, 9.1.6, 9.0.10, 8.4.14, 8.3.21

Le projet PostgreSQL a sorti le 24 septembre 2012 des mises à jour pour toutes les branches actives de PostgreSQL. Celles-ci correspondent aux versions 9.2.1, 9.1.6, 9.0.10, 8.4.14 et 8.3.21. Elles corrigent des problèmes critiques pour les versions majeures 9.1 et 9.2. Les utilisateurs de ces versions devraient appliquer ces mises à jour dès que possible. Les utilisateurs des versions 8.3, 8.4 et 9.0 devraient planifier la mise à jour lors de la prochaine interruption de service programmée.

Pour les versions 9.1 et 9.2, deux corrections concernent des corruptions de données potentielles suite à un arrêt brutal du serveur (crash), un arrêt avec l'option “immediate” ou un fail-over vers un serveur en standby:

  • risque de corruption des index BTREE et GIN;
  • possibilité non négligeable de corruption de la visibility map.

Cette mise à jour résout ces deux problèmes.

Nous conseillons vivement aux utilisateurs des versions 9.1 et 9.2 de lancer un VACUUM et/ou une réindexation après l'application de la mise à jour. Voir la page 2011-09-24 Update wiki page (anglais) pour des instructions détaillées.

Cette mise à jour contient également des correctifs pour de nombreux problèmes mineurs découverts et corrigés par la communauté PostgreSQL durant le dernier mois, incluant de nombreuses corrections pour la dernière version 9.2. Cela inclut:

  • le correctif d'un problème de tri avec des listes et index IN;
  • le correctif d'une défaillance du planificateur en combinant GROUP BY avec des fonctions de fenêtrage (Window, avec la clause OVER);
  • une amélioration de la sélectivité des recherches de texte en utilisant des préfixes;
  • le correctif qui empêche le re-parcours des clauses WITH de fournir des réponses érronnées;
  • la correction d'un problème de crash avec PL/Perl;
  • une réduction de la fragmentation pour les index GiST multi-colonnes;
  • un changement des données de fuseau horaire pour les Îles Fidji;
  • un correctif pour empêcher les assignations circulaires de schémas pour les extensions;
  • un correctif pour empêcher un crash quand default_transaction_isolation est réglé à “serializable”;
  • plusieurs correctifs mineurs pour pg_upgrade.

Comme pour toutes les versions mineures, vous pouvez appliquer cette mise à jour avec un simple arrêt de PostgreSQL suivi d'une mise à jour des exécutables et bibliothèques, et d'un redémarrage de PostgreSQL. Les utilisateurs faisant une mise à jour entre des versions majeures différentes devront réaliser une sauvegarde et une restauration de leurs bases de données ou utiliser pg_upgrade. Les utilisateurs de versions plus anciennes qui ont manqué plusieurs mises à jour auront peut-être à effectuer d'autres actions suite à la mise à jour; voir les différentes notes de version pour plus de détails.

Workshop « Nouveautés de PostgreSQL 9.2 »

À l'occasion de l'arrivée de cette nouvelle version, Dalibo propose plusieurs ateliers d'une journée pour en découvrir les nouveautés et les améliorations.

Le premier a eu lieu le vendredi 7 septembre, affichant complet. Le deuxième est déjà complet. Un nouvel atelier se tiendra le 2 novembre 2012 dans les locaux de Dalibo, au 10 rue d'Uzès à Paris (M° Grands Boulevards). Voir le plan d'accès.

Au menu: démonstrations, travaux pratiques, échanges entre professionnels et séances des questions/réponses pour mieux comprendre ce que PostgreSQL 9.2 va apporter à vos applications.

Les ateliers s'étendront de 9h à 17h selon le programme suivant :

9h - 9h30 Accueil autour d'un café
9h30- 11h Présentation des nouveautés
11h - 12h Compilation / Installation / Tests
12h - 13h Repas
13h - 14h Réplication en cascade, utilisation de pg_receivexlog
14h - 15h Performances : parcours d'index seuls
15h - 16h Type range
16h - 17h Questions / Réponses

Des invitations gratuites et sans engagement sont disponibles sur simple demande dans la limite d'une inscription par société et par workshop.

Le nombre de places est limité. Inscrivez-vous rapidement: http://fr.amiando.com/dalibo_workshop_10

Nous pouvons également venir présenter gratuitement la version 9.2 dans vos locaux, dans la mesure de nos disponibilités. Pour cela ou pour toute autre demande de service, contactez-nous par mail à l'adresse workshop@dalibo.com ou par téléphone au 01 83 64 61 88.

PostgreSQL Session #4

Hasard du calendrier la 4eme Session PostgreSQL se tenait jeudi 4 octobre, dernier jour de la conférence Oracle Open World. Autant dire tout de suite que les deux événements n'avaient pas la même définition du mot « Open » !

Comme à chaque session, la salle était pleine pour écouter les interventions. La matinée fut consacrée en particulier aux outils de migrations eux-mêmes avec les trois grandes méthodes: ora2pg, ETL ou Foreign Data Wrapper:

  • Jean-Paul Argudo a ouvert la conférence avec une keynote pour rappeler les enjeux et les problématiques des migrations de SGBD ;
  • Guillaume Lelarge a débuté avec une présentation rapide des nouveautés de PostgreSQL 9.2 ;
  • Gilles Darold a poursuivi avec un zoom sur ora2pg, un outil de migration Oracle vers PostgreSQL dont il est l'auteur ;
  • Marc Cousin a décrit la mise en œuvre de Kettle (un ETL open source) ;
  • Laurenz Albe, DBA à la mairie de Vienne en Autriche, a présenté le connecteur oracle_fdw, dont il est l'auteur et qui permet de lire des tables Oracle à partir de PostgreSQL.

L'après-midi fut l'occasion de faire un tour d'horizon des alternatives aux outils traditionnels d'Oracle, notamment:

  • Gabriele Bartolini, fondateur de 2ndQuadrant Italie, a présenté Barman, un outil de backup basé sur les journaux de transactions ;
  • Jehan-Guillaume De Rorthais a décrit les nouveautés de pgBadger, un outil d'analyses de trafic SQL ;
  • enfin Julien Rouhaud a conclu avec une présentation de PGXC, une instance PostgreSQL multi-maître synchrone.

Toutes les présentations sont disponibles au format PDF sur le site des sessions: http://www.postgresql-sessions.org/4/start

La prochaine session se tiendra début 2013. Nous réfléchissons actuellement au thème de cette journée. N'hésitez pas à nous soumettre vos idées et vos propositions par mail à l'adresse contact@postgresql-sessions.org. Pour avoir les toutes dernières nouvelles au fil de l'eau, suivez-nous sur twitter (https://twitter.com/intent/follow?screen_name=pgsession) !

Actualité des produits dérivés

Avancées sur PostgreSQL

Le mois de septembre a été bien occupé avec la sortie de la version majeure 9.2 et les deux séries de versions mineures. Cela n'a pas empêché les développeurs de continuer à travailler sur de nouvelles fonctionnalités:

  • ajout de la clause IF EXISTS à l'ordre CREATE SCHEMA ;
  • ajout de la clause IF EXISTS pour l'ordre d'ajout d'un nouveau label enum ;
  • ajout de la directive include_dir dans les fichiers de configuration pour inclure un répertoire (tous les fichiers de ce répertoire seront lus pour y récupérer les différentes configurations) ;
  • ajout d'une fonction de validation pour le Foreign Data Wrapper proposé par le module dblink ;
  • il est enfin possible d'obtenir le nombre de lignes insérées par un ordre COPY dans une procédure stockée écrite en PL/pgsql ;
  • la taille maximale d'un large object passe à 4 To (ce qui ne veut évidemment pas dire que c'est une bonne idée de stocker des objets de cette taille dans une base de données).

Tout un travail de refactorisation a aussi lieu sur le code de PostgreSQL.

Avancées sur pgAdmin

Ce fut un petit mois pour pgAdmin. Dave Page a corrigé 4 bugs, et Guillaume Lelarge en a corrigé 2. Trois traductions (dont la traduction française) ont été mises à jour.

Avancées sur phpPgAdmin

Petit mois également pour phpPgAdmin avec quelques corrections de bugs, ainsi que l'ajout de nombreux tests fonctionnels pour tester la compatibilité avec les différentes version de PostgreSQL. La version 9.2 est maintenant pleinement supportée, et sera effective dans la future version 5.0.5.

Avancées sur ora2pg

La version 9.3 est sortie en tout début de mois. Elle ajoute cinq nouvelles directives de configuration :

  • PKEY_IN_CREATE permet de générer les ordres SQL de définition de la clé primaire directement avec la création de la table et non à part. Indispensable si vous migrez vers une base Greenplum;
  • NULL_EQUAL_EMPTY sert à désactiver la conversion automatique des conditions IS NULL et IS NOT NULL (pour Oracle, une chaine vide est équivalente à NULL);
  • USE_RESERVED_WORDS permet de forcer Ora2Pg à mettre entre guillemets les mots réservés PostgreSQL plutôt que de provoquer une erreur. Les mots-clé sont détectés automatiquement pour savoir si votre base Oracle en utilise. Lorsqu'Ora2Pg détecte l'utilisation de mots-clé réservés, les types d'export SHOW_TABLE et SHOW_COLUMN provoquent l'affichage d'un un message d'avertissement.
  • REPLACE_AS_BOOLEAN et BOOLEAN_VALUES permettent de spécifier les champs à convertir automatiquement en booléen et les valeurs qui correspondent à true ou false.

Cette version apporte aussi un nouveau type d'export, MVIEW, qui permet d'exporter les vues matérialisées en mode snapshot, l'auto-détection de l'encodage de la base Oracle et de l'encodage correspondant côté PostgreSQL. Les variables de configuration NLS_LANG et CLIENT_ENCODING peuvent toujours être utilisées pour forcer l'encodage à la valeur donnée. Il y a aussi de nombreuses corrections de bugs.

Nous vous engageons vivement à mettre à jour votre installation d'ora2pg si vous l'utilisez.

Avancées sur les produits satellites

pgBadger continue son chemin. Il supporte maintenant les traces au format occasionné par l'activation du paramètre log_duration. Il accepte aussi un préfixe quelconque à partir du moment où ce préfixe est mentionné par l'option –prefix.

La nouvelle version du projet Skytools, 3.1.1, corrige un bon nombre de bugs et ajoute quelques fonctionnalités mineures. Les détails sont disponibles sur http://pgfoundry.org/frs/shownotes.php?release_id=1990.

Skype a aussi sorti une version corrective de pgBouncer. Si vous utilisez le paramètre autodbs, vous devez mettre à jour dès que possible. Le détails des correctifs est disponible sur http://pgfoundry.org/frs/shownotes.php?release_id=1981.

Le projet pgPool a sorti une série de versions mineures (3.2.1, 3.1.5, et 3.0.9) contenant de nombreux correctifs (principalement sur les nouvelles fonctionnalités de la 3.2, à savoir le cache de requêtes et le « watchdog »).

Sessions de formation

Dalibo organise régulièrement des sessions de formation à Paris et en province. Les prochaines sessions inter-entreprises auront lieu aux dates suivantes :


→ 25-26 octobre, formation PostgreSQL Haute-disponibilité
→ 05-07 novembre, formation Développeur (PL/PGSQL)
→ 28-30 novembre, formation Administration PostgreSQL
→ 10-13 décembre, formation Administration Avancée PostgreSQL
→ janvier 2013, formation Architecture PostgreSQL

N'hésitez pas à nous contacter aussi pour tout besoin de formation en intra-entreprise.

Dernières versions

Depuis le 24 septembre 2012 :

  • 9.2.1
  • 9.1.6
  • 9.0.10
  • 8.4.14
  • 8.3.21

Versions obsolètes :

  • 8.2.23, 8.1.22, 8.0.26, 7.4.30

Informations générales

Cette lettre d'information présente l'actualité francophone et internationale de PostgreSQL et de ses logiciels satellites. Elle vous est proposée par la société Dalibo.

Dalibo est une société d'expertise sur PostgreSQL et tous ses projets satellites.

Dalibo peut vous accompagner dans la mise en œuvre efficace et professionnelle de PostgreSQL. Qu'il s'agisse d'un nouveau projet ou de la migration d'un existant, notre équipe d'experts se tient à votre disposition.

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre, envoyez simplement un courriel à l'adresse : newsletter-desabonnement@listes.dalibo.com

Vous pouvez retrouver cette lettre à l'adresse suivante :

http://dalibo.org/octobre_2012

Afficher le texte source