Lettre d'information de Dalibo

L'actualité de PostgreSQL et de ses projets satellites. Septembre 2010.

Événements

Offre Spéciale : 1 Support Basic Offert !

Découvrez gratuitement notre plate-forme de support PostgreSQL ! Dalibo profite de l'arrivée imminente de PostgreSQL 9.0 pour proposer une offre inédite : 1 Support PostgreSQL Basic gratuit pendant 1 an. Ce support vous donne un accès illimité à notre base de connaissance et comporte deux tickets d'intervention qui peuvent être utilisés pour :

  • Résoudre un incident de production
  • Préparer une mise en production
  • Optimiser la configuration de vos serveurs
  • Migrer vers une version plus récente
  • Améliorer votre schéma ou vos requêtes

Pour profiter de cette offre, envoyez un simple message à l'adresse contact@dalibo.com ou contactez nous au +33 (0) 970 444 629

Cette offre est gratuite et sans engagement. Elle est limitée à un pack support par entreprise, pour un serveur PostgreSQL. La date de limite de validité de l'offre est fixée au 31 octobre 2010. La durée du pack support est d'un an, au delà le support Basic est facturé 1000 € HT par an. Le contrat du support PostgreSQL Basic peut-être rompu à tout moment par simple courrier, adressé au siège de la société.

Attention ! Fin du support des versions 7.4 et 8.0

La prochaine mise à jour mineure des versions 7.4 et 8.0 sera la dernière, en accord avec la nouvelle politique de gestion des versions annoncée en décembre dernier. Les utilisateurs des versions 7.4 et 8.0 sont encouragés à changer de version le plus rapidement possible. Notez également que le support de la version 8.1 sera abandonné en décembre 2010.

L'équipe technique de Dalibo se tient à votre disposition pour vous aider à migrer vos serveurs vers une version plus récente. N'hésitez pas à nous solliciter pour obtenir une évaluation des travaux à accomplir et des coûts associés.

Sortie de PostgreSQL 9.0 Release Candidate 1

La première version “candidate” de PostgreSQL 9.0 vient d'être publiée.

N'hésitez pas à la téléchargez et à la testez sur vos applications et vos développements ! Il s'agit d'un moment privilégié pour faire corriger les éventuels bugs et vous vous assurez de même que vos systèmes seront prêts pour la future version.

La version finale de PostgreSQL 9.0 devrait sortir dans les jours à venir.

Plus d'informations :

http://blog.postgresql.fr/index.php?post/2010/08/31/PostgreSQL-9.0-RC1

Fin des Google Summer of Code 2010

PostgreSQL avait six projets Google Summer Of Code (GSoC) : trois pour PostgreSQL lui-même, deux pour pgAdmin et un pour phpPgAdmin.

Nous ne savons pas encore si tous les projets pour PostgreSQL ont été couronnés de succès mais ceux consacrés aux outils d'administration ont été de vraies réussites.

pgAdmin aura ainsi pour sa prochaine version un outil de conception graphique de bases de données ainsi qu'un outil de vérification de différences entre des schémas.

Quant à phpPgAdmin, le projet a permis d'obtenir plusieurs petites améliorations d'ergonomie et l'ajout d'une fonctionnalité de navigation dans les données à travers les clés étrangères.

Actualité des produits dérivés

  • pg_sample 0.01 (sortie le 4 juillet), un outil d'export d'un petit ensemble de données provenant d'une base conséquente, http://github.com/mla/pg_sample

Avancées sur PostgreSQL

PostgreSQL 9.0 est passé en RC1 le 31 août. Avant cela, les développeurs ont beaucoup travaillé à corriger les bogues et à améliorer la documentation.

Certains ont continué à ajouter des fonctionnalités à la prochaine version 9.1. Par exemple, il existe maintenant des vues système pour récupérer des statistiques spécifiques à la transaction en cours. Magnus Hagander a aussi ajouté de nouvelles informations sur les statistiques des tables (nombre de VACUUM et d'ANALYZE pour chaque table). psql s'étoffe encore un peu plus. Par exemple, les méta-commandes \e et \ef peuvent préciser un numéro de ligne, ce qui ouvrira l'éditeur avec le code SQL en se plaçant automatiquement sur la ligne demandée.

Avancées sur pgAdmin

Encore une fois ce mois-ci, le travail a principalement porté sur le débogage de pgAdmin. Dave Page et Guillaume Lelarge ont corrigé 22 bugs à eux deux.

Guillaume Lelarge a continué en parallèle le travail sur la prochaine version de développement. Beaucoup de petites nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées :

  • modification de l'ordre d'apparition des journaux applicatifs dans la fenêtre d'état du serveur pour que les plus récents apparaissent en premier ;
  • Ajout d'un menu pour afficher les x dernières lignes d'une table (complétant ainsi le menu affichant les x premières lignes) ;
  • ajout d'un raccourci clavier (Ctrl-Enter) pour afficher les propriétés d'un objet ;
  • ajout d'un menu permettant à un utilisateur de se déconnecter d'une base de données spécifique (auparavant, on ne pouvait que se déconnecter de toutes les bases d'un serveur) ;
  • séparation des informations du dialogue des propriétés d'un serveur sur deux onglets ;
  • modification permettant de coller du texte dans un champ numérique de la fenêtre de visualisation des données d'une table.

Une fonctionnalité plus importante a été ajoutée : l'ajout d'un menu contextuel dans les rapports de la fenêtre d'état du serveur permettant d'afficher ou de cacher les colonnes des rapports.

Enfin, il faut noter que le premier code de support de la version 9.1 de PostgreSQL a été ajouté ce mois-ci. Il s'agit d'un code permettant de récupérer les nouvelles informations statistiques (nombre de VACUUM et d'ANALYZE sur les tables) et de les afficher dans l'onglet Statistiques du navigateur.

À noter aussi l'arrivée d'un nouveau développeur, Steffen Kuhn. C'est l'un des traducteurs allemands de pgAdmin et il commence à mettre son nez dans le code, d'où les nombreuses petites nouveautés qu'il a codé pour se familiariser avec ce dernier. Développeur de métier, il s'intègre bien à l'équipe. Il ne reste qu'à espérer qu'il en reste membre longtemps.

Avancées sur phpPgAdmin

Ce mois-ci, beaucoup de travail à été consacré au patch de Leonardo Augusto Sápiras à propos de la navigation dans les données à travers les clés étrangères. Le gros travail s'est porté sur l'algorithme du patch et ensuite sur son ergonomie.

Leonardo (étudiant du GSoC) et Jehan-Guillaume de Rorthais (son mentor) sont ainsi arrivés à une version du patch satisfaisante pour tous deux et ce dernier a donc été ajouté officiellement aux sources de phpPgAdmin le 27 août dernier.

Les préparatifs pour la sortie très prochaine d'une version beta sont désormais en cours. Plusieurs bogues ont été corrigés:

  • quelques nom d'objets mal échappés lors de l'export SQL.
  • l'export d'un schéma était cassé.
  • l'export des chaines vides en CSV présentait des \N.
  • l'exécution de fichier SQL présentait 2 bogues particuliers à cause de requêtes excessivement longues, ou d'une mauvaise découpe des chaînes de caractère y étant présentes.
  • 3 autres menues corrections à propos d'erreurs javascript, du nouveau thème et des tests fonctionnels.

À noter que les traductions Tchèque et Russe ont déjà été proposées et intégrées, avant même l'annonce de la version béta.

Avancées sur les projets satellites

Steve Singer continue sa traque des bogues dans le code de Slony. Beaucoup ont été corrigés en août. Une version 2.0.5 ne devrait plus tarder.

Tatsuo Ishii sort régulièrement des betas de pgPool-II après quelques corrections de bogues. La version finale est planifiée pour le 10 septembre, si tout se passe comme prévu.

Sessions de formation

Dalibo organise régulièrement des sessions de formation à Paris et en province. Les prochaines sessions inter-entreprises auront lieu aux dates suivantes :

→ 20-23 septembre : Formation PostgreSQL Avancé

→ 20-22 octobre : Formation Administration PostgreSQL

Dernières versions

Depuis le 17 mai 2010 :

  • 8.4.4
  • 8.3.11
  • 8.2.17
  • 8.1.21
  • 8.0.25
  • 7.4.29

Versions Windows supportées :

  • 8.4.4
  • 8.3.11
  • 8.2.17

Informations générales

Cette lettre d'information présente l'actualité francophone et internationale de PostgreSQL et de ses logiciels satellites. Elle vous est proposée par la société Dalibo.

Dalibo est une société d'expertise sur PostgreSQL et tous ses projets satellites.

Dalibo peut vous accompagner dans la mise en œuvre efficace et professionnelle de PostgreSQL. Qu'il s'agisse d'un nouveau projet ou de la migration d'un existant.

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre, envoyez simplement un courriel à l'adresse : newsletter-desabonnement@listes.dalibo.com

Vous pouvez retrouver cette lettre à l'adresse suivante :

http://dalibo.org/septembre_2010

Afficher le texte source