Lettre d'information de Dalibo

L'actualité de PostgreSQL et de ses projets satellites. Septembre 2011.

Événements

Sortie de PostgreSQL 9.1

La version 9.1.0 est sortie le 12 septembre 2011. Ainsi se terminent 14 mois de développement. Les développeurs ont repris le développement d'une nouvelle version (la 9.2) dont nous vous relatons déjà ici les nouvelles fonctionnalités.

Cependant, la version 9.1 étant arrivée, son utilisation en production ne va pas tarder. Les nouveautés sont nombreuses: réplication synchrone, administration et supervision simplifiées de la réplication, tables non journalisées, accès à des données distantes via SQL/Med, nouvelle sérialisation (SSI), etc.

Pour en découvrir toutes les possibilités et pour répondre à vos questions, Dalibo propose des ateliers (workshops). Le premier a eu lieu le vendredi 9 septembre et a été très apprécié. N'hésitez pas à vous inscrire aux prochains workshops pour intégrer très rapidement les nouveautés de cette version. Trois nouvelles dates sont disponibles:

PostgreSQL European Conference 2011

L'événement pgconf.eu (http://2011.pgconf.eu/) approche à grand pas. Il dure quatre jours. Le premier est réservé à des formations, les trois autres à des conférences. Le planning n'est pas encore connu mais le titre de certaines conférences a déjà été dévoilé: http://www.postgresql.eu/events/sessions/pgconfeu2011/

Dalibo propose une formation de quatre heures sur Slony et plusieurs conférences :

  • New plugin architecture in phpPgAdmin and what to expect from it (Guillaume (ioguix) de Rorthais, Leonardo Augusto Sapiras)
  • Relational Database Designer for pgAdmin (Guillaume Lelarge, Luis Ochoa)
  • What's new in pgpool-II 3.1 (Jean-Paul Argudo)
  • What use are the statistics views? (Guillaume Lelarge)
  • Best practices with Ora2Pg (Gilles Darold)
  • Migrer à PostgreSQL: comment s'y prendre? (Jean-Paul Argudo)

N'oubliez pas de vous inscrire !

Actualité des produits dérivés

Avancées sur PostgreSQL

Le travail en août a porté principalement sur la correction de bugs pour permettre la sortie de la version finale mi-septembre.

Cependant, des nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées à la future version 9.2:

  • il est possible d'ajouter des options sur les colonnes d'une table distante
  • la boucle d'attente d'autovacuum a été remplacée par un latch supposé plus efficace
  • la construction d'un index GiST est maintenant plus performante grâce à l'utilisation de buffers supplémentaires
  • psql sait maintenant afficher les commentaires sur les langages, les conversions d'encodage et de type, les domaines et les objets SQL/MED
  • vacuumlo peut limiter le nombre de suppressions grâce à la nouvelle option -l
  • dropdb et dropuser sont munis d'une nouvelle option –if-exists pour tester si la base de données ou l'utilisateur existent toujours

Les nouveautés devraient être encore plus importantes sous peu étant donné que le prochain commit fest commence le 15 septembre.

Avancées sur pgAdmin

Le mois d'août a permis de nombreuses corrections de bugs dans la version beta de pgAdmin. Quelques traductions ont été mises à jour. Une RC1 est sortie le 20 août, et la version finale est sortie le 12 septembre.

Cela n'a pas empêché les développeurs de continuer à travailler sur la version 1.15.

Un gros problème existe depuis de très vieilles versions de pgAdmin. Quand un utilisateur ouvre la fenêtre des propriétés d'un objet et que cet objet est rafraîchi sur le navigateur (par un clic droit sur l'objet ou un parent et par sélection du menu “Refresh”), toute modification dans la fenêtre des propriétés se termine par un crash de pgAdmin. C'est aussi vrai quand l'objet est supprimé ou que la connexion est fermée alors qu'une fenêtre de propriétés est ouverte. Guillaume Lelarge a implémenté une solution permettant de protéger pgAdmin de ce problème. C'est d'autant plus important maintenant que Dave Page a validé un patch qui automatise le rafraîchissement d'un objet quand on clique dessus. Cela permet de diminuer les risques d'informations obsolètes si un autre utilisateur a modifié l'objet entre temps.

Le projet GSoC 2011 de Luis Ocho s'est terminé. Il a ajouté le reverse engineering dans son outil de conception de bases de données. Le patch a été intégré récemment. Malgré la fin du projet de Luis, il faut s'attendre à ce que son outil soit encore amélioré, soit par corrections de bugs, soit par ajout de fonctionnalités.

D'autres petites améliorations ont été apportées, comme la refonte de la fenêtre des options ainsi qu'une meilleure gestion de la colorisation des caractères dans l'éditeur de requêtes.

Avancées sur phpPgAdmin

Le projet de Leonardo Sápiras dans le cadre du Google Summer of Code est désormais terminé.

La documentation a été rédigée en anglais et mise à disposition sur le site officiel de phpPgAdmin à l'adresse suivante:

http://phppgadmin.sourceforge.net/doku.php?id=devs:plugins_documentation

Ce projet n'étant pas encore intégré dans le code officiel de PostgreSQL, les sources sont disponibles à cet emplacement:

http://phppgadmin.sourceforge.net/doku.php?id=devs:start

À noter que Leonardo Sápiras et Jehan-Guillaume de Rorthais présenteront le fruit de ce travail aux pgconf.eu ainsi que les premiers plugins qui sont déjà attendus!

Avancées sur Ora2Pg

La version 8.7 est sortie début septembre, outre la correction de nombreux bogues, elle intègre maintenant, grâce au travail de Marc Cousin, le multi-threading lors de l'export des objets de type LOBs. La conversion des LOBs était en effet l'export le plus lent en raison de l'échappement nécessaire des données converties en bytea. Le gain de performance du multi-threading est ici flagrant. Le nombre de threads est contrôlé par la directive de configuration THREAD_COUNT, une valeur à 0 désactive l'utilisation des threads (valeur par défaut). Le gain de performances n'est plus évident au dessus de 5 threads si vous avez assez de cœurs ce qui permet de tripler la vitesse d'export. De même, faites attention à mettre une valeur à DATA_LIMIT assez faible (5000) car les threads en Perl consomment énormément de mémoire (celle-ci est en effet est dupliquée dans chaque thread).

Il est possible aussi maintenant d'utiliser les directives de renommage REPLACE_TABLES et REPLACE_COLS lors de l'export des objets - auparavant uniquement limité à l'export des données.

Avancées sur les produits satellites

La version 3.1 de pgPool-II est sortie. Elle apporte de nombreuses nouveautés codées principalement par les sociétés SRA et Dalibo. Nous vous encourageons à jeter un œil à cette nouvelle version. À noter que Jean-Paul Argudo a traduit le manuel principal de pgPool-II en français. Il sera disponible sur le site de pgPool-II très prochainement.

La version 2.1 de Slony avance elle-aussi. Une RC1 est disponible depuis le 30 août. Parmi les nombreuses nouveautés de Slony 2.1, notons le support de l'ordre TRUNCATE (pour toutes les versions de PostgreSQL supérieures ou égales à la 8.4), le support du application_name, un nouveau processus de supervision. Les développeurs apprécient tout retour sur cette prochaine version.

Guillaume Lelarge a corrigé l'outil de tests de check_postgres.pl. On peut donc s'attendre à une sortie rapide de la version 2.18.

Sessions de formation

Dalibo organise régulièrement des sessions de formation à Paris et en province. Les prochaines sessions inter-entreprises auront lieu aux dates suivantes :


→ 19-21 septembre : formation Administration PostgreSQL
→ 26-29 septembre : formation PostgreSQL Avancé
→ 5-6 octobre : formation Haute Disponibilité
→ 19-21 octobre : formation Administration PostgreSQL
→ 16-18 novembre : formation Administration PostgreSQL
→ 28 novembre - 1er décembre : formation PostgreSQL Avancé

N'hésitez pas à nous contacter pour tout besoin de formation en intra-entreprise.

Dernières versions

Depuis le 12 septembre 2011 :

  • 9.1.0
  • 9.0.4
  • 8.4.8
  • 8.3.15
  • 8.2.21

Versions obsolètes :

  • 8.1.22
  • 8.0.26
  • 7.4.30

Informations générales

Cette lettre d'information présente l'actualité francophone et internationale de PostgreSQL et de ses logiciels satellites. Elle vous est proposée par la société Dalibo.

Dalibo est une société d'expertise sur PostgreSQL et tous ses projets satellites.

Dalibo peut vous accompagner dans la mise en œuvre efficace et professionnelle de PostgreSQL. Qu'il s'agisse d'un nouveau projet ou de la migration d'un existant, notre équipe d'experts se tient à votre disposition.

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre, envoyez simplement un courriel à l'adresse : newsletter-desabonnement@listes.dalibo.com

Vous pouvez retrouver cette lettre à l'adresse suivante :

http://dalibo.org/septembre_2011

Afficher le texte source